Dos de femme

Peau du corps sensible Comprendre les causes et savoir la protéger

La peau de notre corps peut être sensibilisée par de nombreux facteurs, qu'ils soient environnementaux tels que les changements de température ou internes tels que les bouleversements hormonaux. Si certaines personnes sont prédisposées à ces manifestations, il est pratiquement impossible de prévoir à quel moment elles surviendront dans la vie d'un individu. Elles peuvent en outre se présenter sur n'importe quelle partie du corps et il est important de comprendre qu'une « peau sensible » n'est pas un phénomène anormal, et encore moins pathologique.

Bien qu'il n'existe aucun véritable traitement pour les peaux sensibles, en comprenant ce phénomène, il est possible de le gérer et d'en minimiser les manifestations. Pour cela, il est fondamental de comprendre le « langage de la peau » ainsi que les causes de sensibilisation et les stimuli aggravants.

SIGNES

Comment reconnaître une peau du corps sensible

La souplesse et l'élasticité d'une peau belle et en bonne santé sont préservées par sa fonction de barrière naturelle, qui la protège des éléments extérieurs et limite la perte insensible en eau. Un pH légèrement acide est essentiel à cette fonction, car il facilite la chute normale de la peau, ou desquamation, tout en la protégeant des facteurs de stress quotidien tels que la pollution, les bactéries et les allergènes.

Les signes incluent :

  • squames
  • rougeurs
  • œdèmes
  • rugosités

associés à des sensations invisibles telles que :
  • sensations de démangeaison
  • picotement
  • tiraillement

Femme en soutien-gorge se touchant le bras
Une peau en bonne santé joue un rôle de barrière naturelle en limitant la perte insensible en eau et en protégeant les couches inférieures des agents irritants.

Si les signes ne sont pas traités, la peau peut s'assécher et gercer.  Même les grandes zones cutanées situées sur les bras, les jambes, le décolleté, les épaules, les coudes, les mollets et les genoux sont vulnérables et peuvent être sensibilisées par des douches chaudes répétées, des produits de toilette agressifs, l'exposition au soleil, la transpiration à l'exercice ou l'air conditionné.

Certaines zones sont davantage sujettes à ces effets. Il s'agit notamment du dos des mains, où un défaut des sécrétions nécessaires à préserver la fonction de barrière naturelle de la peau implique une protection moindre contre les agressions externes. Des lavages réguliers avec un savon alcalin affectent aussi considérablement leurs niveaux naturels de pH. La dégradation de la fonction de barrière peut provoquer une sensibilisation de la peau, qui se manifeste par une dermatite de contact, une inflammation de la peau  qui se traduit généralement par l'apparition d'un oedème, d un assèchement puis d'un craquèlement de la peau.

Le cuir chevelu est également très sensible, 60 % de femmes et 40 % d'hommes souffrant de symptômes tels que rougeurs, sensation de tiraillement et de démangeaisons. Il apparaît de plus en plus clairement que la sensibilité du cuir chevelu est partiellement liée à des microinflammations. En savoir plus sur les signes et causes d'un cuir chevelu sensible.

La peau des zones intimes est différente de celle des autres parties du corps et de nombreuses barrières la protègent. Si celles-ci sont affectées, par exemple par un nettoyage excessif, des sensations de démangeaisons et un inconfort peuvent survenir.

Les changements dus à un étirement excessif de la peau, notamment liés à la grossesse, à un gain de poids ou à des poussées de croissance, laissent des vergetures, qui peuvent elles aussi être extrêmement sensibles et facilement irritées. Elles apparaissent le plus fréquemment sur les seins, l'abdomen et le haut des cuisses. En savoir plus sur la peau des différentes parties du corps. 

Deux mains de femme se touchant
Le dos des mains a une fonction de barrière limitée et est donc très sensible.
Femme se touchant le cuir chevelu
Selon certaines estimations, près de 60 % des femmes ont un cuir chevelu sensible.

D'autres affections cutanées se manifestent par les mêmes signes ; cependant, leurs causes (et leurs solutions) sont différentes.

Les allergies au soleil peuvent provoquer des rougeurs et des démangeaisons cutanées. Mais ces signes sont fréquemment accompagnés d'éruptions cutanées. Les zones les plus affectées sont généralement le dessous des bras, les paumes et la poitrine. Ces allergies, notamment la lucite estivale bénigne, sont relativement communes et sont déclenchées par le rayonnement UV. La protection solaire peut également constituer un facteur déclenchant. En savoir plus sur la lucite estivale bénigne et les autres allergies au soleil.

Une peau déshydratée est principalement une peau saine en manque d'hydratation, du fait d'une déplétion en aquaporines, canaux basés sur les protéines, qui contrôlent le transfert de l'eau dans les cellules et hors de celles-ci. Des tests in vitro ont permis la création d'aquaporines à partir d'un élément actif, le gluco-glycérol.

Une peau sèche peut se manifester par de nombreux signes, notamment rugosités, squames et rougeurs. Elle est généralement accompagnée de sensations démangeaisons. Comme la peau sensible, la peau sèche peut se manifester sur toute partie du corps, mais est particulièrement commune sur les mains, les pieds, les genoux et les coudes. Elle est causée par un déficit de substances retenant l'hydratation, ou facteurs naturels d'hydratation (N.M.F Natural Moisturizing Factor) en particulier l'urée.

Une peau sèche et déshydratée peut également devenir sensible.

Femme se touchant la poitrine avec la main
Le décolleté est très sensible aux allergies au soleil, qui peuvent entraîner des rougeurs et des sensations de démangeaisons.
Femme s
Des tests in vitro ont démontré la création d'aquaporines à partir d'un élément actif, le gluco-glycérol.

Si vous avez des doutes concernant une affection cutanée, notre test dermatologique peut vous aider. Pour un diagnostic formel, consultez votre médecin généraliste ou votre dermatologue.

CAUSES ET ÉLÉMENTS DÉCLENCHEURS

Quelles sont les causes de sensibilisation de la peau du corps ?

Systèmes de protection naturels

La peau possède de nombreux systèmes naturels qui la protègent et préservent son intégrité. Sa surface est constituée par le film hypolipidique, composé d'eau, d'acides gras et de lipides. Celui-ci a un pH d'environ 5, ce qui est légèrement acide, et permet de protéger la peau des invasions microbiennes et des agressions alcalines, par exemple du savon. Il neutralise les substances alcalines en utilisant des substances dites tampons, qui assurent la restauration et la stabilisation de l'équilibre acide.

Le film hydrolipidique est situé au-dessus de la couche supérieure de l'épiderme, connue sous le nom de couche cornée ou stratum corneum. Celle-ci est constituée de lipides et de cellules, qui forment ensemble une barrière perméable. Son pH moyen est également de 5, ce qui permet :

  • la desquamation de la peau
  • la formation d'une barrière protectrice
  • le fonctionnement optimal des enzymes cutanées

Tous ces systèmes dépendent de l'activité des enzymes, qui accélère les réactions biochimiques, en maintenant la peau hydratée et lisse et en la protégeant des agents irritants. Dans le cas de la peau sensible, cette activité est inhibée, ce qui entraîne une perte insensible en eau excessive et la pénétration d'agents irritants.

SKIN BARRIER

Protection against harmful substances
Hydrolipid film
Horny layer lipids
Horny cells
Horny layer
Protection against moisture loss

Illustration schématique de la peau et de sa couche cornée
La couche cornée (stratum corneum) constitue la couche supérieure de l'épiderme et protège le corps des substances externes.

C'est particulièrement le cas dans les zones où la peau est plus fine que sur le reste du corps, par exemple le dos des mains. Le nombre de glandes sébacées est réduit, or celles-ci génèrent la transpiration et les lipides constituant le film hydrolipidique. Une exposition à de nombreux stimuli implique que les mains s'assèchent très rapidement et deviennent extrêmement sensibles.

La peau des zones intimes est elle aussi différente de celle des autres parties du corps. Sa couche protectrice est plus acide, avec un pH de 3,5 à 5, avant la ménopause.  Cette valeur est maintenue par des bactéries  connues sous le nom de lactobacillus, qui inhibent la croissance des germes pathogènes en produisant de l'acide lactique. Un changement des niveaux de pH peut provoquer des irritations et des sensations démangeaisons.

Femme nue couvrant ses parties intimes avec ses deux mains
La peau des zones intimes a un pH différent de celle du reste du corps.

Causes internes de peau du corps sensible

  • S'il est possible d'avoir une peau sensible à tout âge, cela est extrêmement répandu chez les bébés et les personnes âgées. À ces deux stades de la vie, la peau est plus fine et sa fonction de barrière moins efficace, ce qui peut entraîner un déséquilibre du pH et une perte insensible en eau accrue. La peau des bébés est tout particulièrement vulnérable, notamment au niveau des replis cutanés et des zones intimes. En savoir plus sur la peau aux différents âges.
  • Les changements hormonaux liés au cycle menstruel, à la grossesse, à la puberté et à la ménopause peuvent affecter la résistance de la peau aux agents irritants. Dans le cas de la grossesse, il est fréquent que des vergetures se forment, rougissent et deviennent douloureuses.
  • Différentes affections cutanées peuvent s'accompagner d'une sensibilité aux agents irritants, notamment l'eczéma atopique et la peau sèche.
  • De la même manière, les personnes souffrant d'allergies de type I sont susceptibles de présenter une peau sensible, du fait le la pénétration de pollen à travers celle-ci.

Femme enceinte se tenant le ventre
Les changements hormonaux peuvent affecter la résistance de la peau aux agents irritants.
Femme se grattant la jambe gauche
Des douches ou bains trop fréquents peuvent assécher encore davantage les peaux sensibles en altérant leur fonction de barrière déjà vulnérable.

Causes externes de peau du corps sensible

  • L'exposition à une faible humidité et un air frais incite le corps à conserver la chaleur en contractant les vaisseaux sanguins de la peau, les privant ainsi de l'hydratation nécessaire. La peau peut facilement se dessécher et devenir squameuse.
  • Des températures élevées et l'humidité accroissent la transpiration du corps, ce qui laisse la peau sèche.
  • Il a été démontré que les radicaux libres provoqués par le rayonnement UV, l'ozone et les polluants environnementaux affaiblissent les défenses naturelles de la peau, l'assèchent et l'irritent. En savoir plus sur les facteurs qui affectent la peau.
  • Les traitements médicaux tels que la radiothérapie et les antibiotiques peuvent sensibiliser la peau, ces derniers affectant les bactéries bénéfiques telles que les lactobacilles.
  • Les savons et surfactants traditionnels éliminent non seulement les particules de saleté lipophiles, mais également les lipides protecteurs, provoquant ainsi un déséquilibre des niveaux de pH cutané et une irritation de la peau.

Femme portant des vêtements d
Le froid peut affecter le film hydrolipidique et ainsi sensibiliser la peau.
Femme tenant un médicament devant sa bouche
Certains médicaments peuvent sensibiliser la peau bien que cela soit généralement temporaire.
FACTEURS EXOGÈNES

Stimuli accroissant la sensibilité de la peau

En plus des facteurs de sensibilisation de la peau, de nombreux stimuli viennent exacerber ce phénomène. Il peut donc s'avérer difficile d'isoler un seul facteur déterminant une manifestation.

Les tissus moulants et synthétiques accroissent la transpiration de la peau, et ainsi la perte insensible en eau, en particulier dans les zones intimes.

Les mains sont particulièrement susceptibles d'entrer en contact avec des substances chimiques, au travail comme à la maison. Les coiffeurs, les maçons et les travailleurs industriels sont par exemple en contact avec des acides, des alcalins et des solvants dans le cadre de leurs activités quotidiennes.

L'utilisation régulière de produits de toilette et d'hydratation au pH alcalin affecte la capacité de neutralisation de la peau, la rendant vulnérable aux agents irritants et aux infections. Les  surfactants, tels que le laurylsulfate de sodium, peuvent endommager la structure des cellules cornées et affecter la perméabilité de la barrière, entraînant l'assèchement de la peau.

Un contact prolongé avec l'eau accroît la perméabilité même d'une peau saine, la multipliant par dix, en provoquant ainsi une perte de facteurs naturels d'hydratation (N.M.F Natural Moisturizing Factor) de la peau et des lipides présents à la surface de celle-ci.

Dans certains cas, le frottement peut accroître la sensibilité de la peau en éliminant les lipides présents à sa surface. Cela peut aller du frottement d'une serviette contre la peau à l'utilisation de gommages et d'éponges végétales.

Femme portant un pull-over en laine
Certains tissus, tels que la laine, accroissent la transpiration de la peau, et ainsi la P.I.E (Perte Insensible en Eau).
Coiffeuse au travail, tenant un peigne
La surexposition à certaines substances chimiques peut exacerber les symptômes des peaux sensibles.
SOLUTIONS

Aider la peau à se défendre elle-même

Une peau sensible est souvent due à une inhibition de l'activité des enzymes, qui altère la fonction de barrière de la peau. Des recherches ont montré que de nombreux ingrédients dérivés de substances naturelles peuvent contribuer à stimuler de nouveau la production des enzymes par le corps. Ces ingrédients sont notamment :

  • le dexpanthénol, un dérivé de la vitamine B, qui stimule la régénération de la peau. Il renforce la fonction de barrière protectrice naturelle de la peau pour préserver sa santé et sa résistance. À certaines concentrations, cet ingrédient actif est également réputé pour accélérer le processus de cicatrisation et de renouvellement de la peau .
  • la glycérine, qui absorbe et retient l'eau, favorisant ainsi l'hydratation de la peau.
  • le tampon citrate pH5, qui restaure les niveaux naturels de pH de la peau. L'activité des enzymes retourne alors à la normale et la peau reste en pleine santé.

Les huiles végétales naturelles pures telles que l'huile d'amande douce et l'huile de jojoba contiennent de l'acide linoléique, un acide gras non saturé qui renforce la fonction de barrière naturelle de la peau. Appliquées en massage régulier, elles contribuent à stimuler la circulation sanguine et à renforcer l'élasticité de la peau.

Le fait de protéger la peau contre les rayons du soleil peut contribuer à réduire sa sensibilité. Il est préférable d'éviter toute exposition au soleil entre 11h et 15h et de porter des vêtements de protection. C'est particulièrement le cas pour les enfants de moins de 3 ans. Choisissez un écran solaire ne contenant pas d'agents irritants, notamment des parfums, et appliquez-le généreusement 30 minutes avant de sortir, puis effectuez une nouvelle application toutes les deux heures.

Modifiez votre routine de toilette quotidienne en limitant le temps que vous passez sous la douche ou dans le bain et en utilisant de l'eau tiède plutôt que de l'eau chaude. Évitez les gommages et tamponnez votre peau plutôt que de la frotter pour vous essuyer.

Optez pour des vêtements fabriqués dans des tissus naturels plutôt que synthétiques. Ceci est particulièrement pertinent afin d'éviter toute infection bactérienne au niveau des zones intimes.

Le fait de se couvrir permet également de protéger ses mains des substances nocives, aussi pensez à utiliser des gants pour manipuler des surfactants, détergents et autres agents irritants.

Des recherches suggèrent par ailleurs qu'un régime varié, riche en aliments antioxydants, contribue à préserver la santé de la peau. Ce régime peut comprendre des fruits et légumes jaunes et oranges, des légumes verts à feuilles, du poisson, en particulier du saumon, et des noix diverses. En savoir plus sur les facteurs qui affectent la peau.

Une mère appliquant de la crème solaire sur le bras de son fils
Utilisez un écran solaire formulé pour peaux sensibles.
Femme enveloppée dans une serviette
Après la douche, séchez-vous en tamponnant délicatement votre peau afin d'éviter d'endommager davantage sa fonction de barrière protectrice.

Soulager une peau du corps sensible et réduire sa sensibilité

Éviter les récurrences

La nature imprévisible des peaux sensibles implique que dans bien des cas, les solutions efficaces relèvent davantage de la prévention que du traitement.

Choisir ses produits de soin de la peau

Lors du choix de produits de toilette, de produits hydratants ou d'autres produits de soin pour peau sensible, il est important d'éviter les produits contenant des agents irritants, tels que des colorants. Au-delà de ce simple fait, pour être véritablement efficace, un produit doit agir non seulement à la surface de la peau, mais également en dessous. Il est également recommandé de rechercher des produits réputés pour avoir des effets durables.

À titre préventif, il peut s'avérer bénéfique d'utiliser quotidiennement un produit de toilette doux adapté à des douches fréquentes puis un hydratant comme Eucerin Lait Corps Sous la Douche, qui combinent comme ingrédients actifs du dexpanthénol et de la glycérine pour favoriser l'activation des défenses naturelles de la peau.
Le Lait Corps sous la Douche Eucerin est un lait corporel efficace et pratique, spécialement adapté aux besoins des peaux sensibles et déshydratées. Sa formule qui associe la technologie Hydrodispersion et l'ingrédient Dexpanthénol à démontré une augmentation significative de l'hydratation de la peau. La peau est plus lisse au toucher.
En cas de cuir chevelu sensible, optez pour un shampooing contenant des surfactants extra-doux, tel que EUCERIN DermoCapillaire Shampoing Doux pH5.

Femme s
Recherchez un produit contenant des ingrédients actifs tels que du dexpanthénol et de la glycérine, qui agissent tous deux sous la surface de la peau.
Femme appliquant EUCERIN Lait Corps sous la Douche sur le bras
EUCERIN Lait Corps sous la Douche doit être appliqué sur peau mouillée lors de votre douche.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités et nos bons plans en exclusivité !

  • Testez et évaluez de nouveaux produits,
  • Participez à des jeux concours et tests produits,
  • Recevez les dernières actualités et conseils.