Peau du visage hypersensible Comprendre les signes, les causes ainsi que les soins disponibles

Contrairement à d'autres peaux, une peau du visage hypersensible peut ne présenter aucun signe, bien qu'elle provoque des sensations d'inconfort à la personne qui en souffre. C'est un phénomène assez courant. Des études ont démontré une forte prévalence du nombre de personnes ressentant elles-mêmes leur peau comme sensible dans les pays industrialisés, et les dermatologues rapportent une augmentation parmi les cas signalés. Vu le caractère subjectif des signes, il est toutefois difficile de vérifier l'exactitude des chiffres.

SIGNES CUTANÉS

Quels sont les signes d'une peau du visage hypersensible ?

La peau hypersensible - version plus extrême de la peau sensible - possède trois signes concrets, désignés collectivement par le terme "Triangle de la Peau Hypersensible" : une fonction de barrière de la peau affaiblie (la rendant plus susceptible d'être exposée aux substances irritantes), des fibres sensorielles hyper-actives dans l'épiderme et enfin des rougeurs.

L'affaiblissement de la barrière cutanée provoque une augmentation des niveaux de perte d'eau transépidermique, entraînant une sécheresse du visage.

Les fibres sensorielles situées dans l'épiderme réagissent d'une façon sensiblement plus rapide et beaucoup plus vive qu'une peau normale. Elles sont également plus facilement activées par des stimuli déclenchant des effets désagréables qui sont décrits comme des sensations d'échauffement, de picotement ou de tiraillement.

En raison de sa barrière cutanée fragilisée, la peau hypersensible est vulnérable face aux stimuli externes.

Ces sensations invisibles peuvent être uniquement évaluées d'après les dires des personnes interrogées. Ceci rend le diagnostic difficile, car des individus différents présentent des seuils de tolérance à la douleur divers et les descriptions peuvent varier d'une personne à l'autre.

Les sensations peuvent survenir et disparaître selon l'exposition aux facteurs déclencheurs. La peau du visage hypersensible est extrêmement vulnérable face aux facteurs environnementaux, mécaniques et hormonaux, et il est courant qu'elle réagisse à l'exposition à des facteurs externes tels que les produits chimiques, les parfums et les détergents. Ces facteurs sont habituellement inoffensifs sur une peau normale.

Une peau hypersensible est souvent associée à une peau sèche et une peau à tendance acnéique. Toutefois, il est possible de présenter les deux types de peau sans avoir de sensations de picotement ni d'échauffement, c'est pourquoi on ne peut affirmer que toutes les personnes ayant la peau sèche ou une peau à tendance acnéique ont une peau hypersensible. Parallèlement, une peau hypersensible est susceptible de présenter également des rougeurs, qui peuvent être signe d'une peau sujette à la couperose et même d'une peau sujette à la rosacée. Il est de même possible de présenter ces signes sans que la peau du visage ne soit considérée comme hypersensible.

Les rougeurs, signes d'hypersensibilité, ont tendance à apparaître sur les joues, la zone T et le menton.

En lire davantage sur l'hypersensibilité en général.
En lire davantage sur la peau du visage sujette aux rougeurs.
En lire davantage sur la rosacée et les peaux couperosées.

Les sensations désagréables associées à la peau hypersensible ne se voient pas et sont donc subjectives.
Des éléments déclencheurs peuvent provoquer la dilatation des vaisseaux sanguins chez les personnes ayant tendance à développer une couperose, mais contrairement aux peaux normales, ce phénomène n'est pas suivi d'une vasoconstriction.

Si vous pensez être sujet à la rosacée demandez conseil à un médecin ou un dermatologue, dans la mesure où un traitement précoce peut réduire les risques de progression.

CAUSES & FACTEURS DÉCLENCHANTS

Causes et facteurs déclenchants de l'hypersensibilité

Alors que les signes externes diffèrent d'un individu à l'autre, pour toutes les personnes ayant la peau du visage hypersensible, le dénominateur commun se retrouve dans les sensations de picotement, de tiraillement, d'échauffement ou autres sensations d'inconfort similaires. Certaines personnes peuvent présenter également une sécheresse ou des imperfections, alors que d'autres sont sujettes à des rougeurs.

Ces signes visibles ou non peuvent être déclenchés par une série de stimuli internes et externes. De nouveau, ceux-ci diffèrent d'une personne à l'autre, mais certains sont connus pour aggraver le problème :

Les facteurs environnementaux tels que de forts changements de température, un froid ou une chaleur extrême, le vent, le soleil ou la pollution atmosphérique. Une mauvaise qualité de l'air et une pollution atmosphérique croissante dans les environnements urbains en particulier ont été pointées du doigt comme la cause de l'augmentation des cas de peau du visage hypersensible rapportés.

Les facteurs externes, ceux-ci tendent à se retrouver dans les produits chimiques ou les composants cosmétiques agressifs qui irritent la peau, comme certains produits nettoyants, des parfums, des détergents inadaptés, une eau excessivement calcaire, les bains, les douches et les piscines. Une augmentation ces dernières années du nombre de personnes rapportant des réactions allergiques a éveillé l'attention sur la nécessité de cosmétiques et de détergents « 0% » - contenant seulement un nombre limité d'ingrédients.

Les facteurs psychologiques
comme le stress, la colère ou des émotions intenses peuvent déclencher une hypersensibilité, tout comme les facteurs hormonaux liés au cycle menstruel par exemple.

Les facteurs mécaniques qui font pression sur la peau peuvent endommager une fonction de barrière déjà affaiblie, activant les fibres sensorielles qui se trouvent en-dessous.
La pollution atmosphérique peut aggraver les signes visibles d'une peau hypersensible.
Les facteurs psychologiques tels que le stress peuvent provoquer des réactions et une peau hypersensible.
FACTEURS EXOGÈNES

Autres facteurs

En général, la règle empirique appliquée dans le cas d'une peau du visage hypersensible est « moins on en fait, mieux c'est ». En d'autres termes, agissez simplement et n'exposez pas votre peau à des ingrédients qui ne sont pas nécessaires, tels que le parfum ou les colorants.

Tenez aussi compte du fait qu'une alimentation épicée et l'alcool peuvent agir comme des éléments stressants.

Des individus différents réagissent à des stimulants différents, c'est pourquoi il est important d'identifier les facteurs qui affectent chaque individu. Par exemple, avec des cosmétiques et des crèmes de soin, c'est une bonne idée d'introduire de nouveaux produits un à un - idéalement, de faire un test sous forme de petit patch test sur l'avant-bras avant de l'utiliser sur le visage. La réaction peut ne pas être immédiate, c'est pourquoi un nouvel ingrédient ne devrait pas être introduit avant que les produits précédents n'aient démontré qu'ils n'engendrent aucun effet indésirable.

Une autre manière d'éviter les facteurs déclenchants est de tenir un journal, en notant la température du jour, l'exposition à la pollution, son état émotionnel, le contact avec des cosmétiques ou des détergents etc. et de mettre ceux-ci en parallèle avec des réactions visibles ou non. En identifiant les facteurs déclenchants, on peut ainsi effectuer des changements dans son mode de vie afin de réduire l'impact de ces facteurs. Par exemple, les facteurs psychologiques pourraient être réduits grâce au yoga et à la méditation.

Certaines personnes constatent que l'exposition au soleil, ou même les ingrédients SPF dans certaines crèmes solaires posent problème. Ainsi, de nombreuses crèmes solaires ont un emballage anticontamination permettant de protéger les formules.

En lire davantage sur la manière de protéger la peau du visage du soleil.

Une peau hypersensible nécessite un rituel de soin actif spécial qui réduise les réactions de la peau.
L'alcool est un des nombreux facteurs déclenchants qui peut aggraver l'hypersensibilité de la peau.
SOLUTIONS

Solutions de soin pour peau du visage hypersensible

« Hypersensible » n'est pas un type de peau permanent, c'est plutôt un état de la peau qui peut être ramené à la normale. Cela ne doit pas être un fardeau. Votre peau a tout simplement besoin d'un soin spécial protecteur.

Pour agir sur une peau du visage hypersensible avec succès, il est important de cibler toutes les trois caractéristiques de la peau hypersensible (désignés collectivement par le terme Triangle de la Peau Hypersensible) :

• Déficiences de la barrière cutanée. La peau hypersensible se caractérise par une barrière cutanée compromise et est donc plus sensible aux facteurs externes potentiellement irritant.
• Fibres sensorielles hyper-réactives. Lorsque la peau est sensible, les fibres sensorielles de l'épiderme réagissent plus rapidement et plus vivement que celles d'une peau normale, ce qui engendre des sensations d'inconfort.
• Rougeurs. Des facteurs internes et externes peuvent entraîner une augmentation du niveau de stress de la peau, provoquant des rougeurs

La barrière cutanée affaiblie peut être protégée grâce à une hydratation régulière, afin de contrer la perte d'eau trans-épidermique et d'empêcher que la peau ne se dessèche. Les soins hydratants pour peau hypersensible devraient contenir seulement un nombre d'ingrédients limité,  pour limité les risques de réactions cutanées, et, pour protéger les formules de l'oxydation, ils devraient être contenus dans des emballages qui les préservent des contamination bactériennes.

Eucerin a désormais inclus un ingrédient actif appelé SymSitive* dans sa gamme de soins EUCERIN Peau Hypersensible. SymSitive* diminue l'hyper-réactivité cutanée et rééquilibre le seuil de tolérance de la peau. Il apaise activement et instantanément la peau irritée et les sensations d'inconfort pour un confort instantané et durable.

Pour la peau sujette aux rougeurs, la Licochalcone A, un ingrédient antioxydant naturel, calme rapidement les sensations d'irritation et réduit les rougeurs visiblement.

Les personnes ayant des rougeurs cutanées sévères souhaitent généralement masquer ces signes visibles. Les cosmétiques couvrants et efficaces, tels que EUCERIN AntiROUGEURS Soin de Jour Correcteur SPF 25 ; il contient des pigments verts qui aident à masquer instantanément les rougeurs pour un teint harmonieux.

* =reg.tm of Symrise AG, Allemagne

Une peau hypersensible a souffert d'une augmentation de la perte d'eau trans-épidermique, c'est pourquoi elle a besoin d'une hydratation régulière.
Les pigments verts couvrent les rougeurs.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités et nos bons plans en exclusivité !

  • Testez et évaluez de nouveaux produits,
  • Participez à des jeux concours et tests produits,
  • Recevez les dernières actualités et conseils.

CONTACT

Nous sommes à votre écoute ! Vous souhaitez nous poser une question ou simplement nous contacter, vous pouvez nous envoyer un message.
Envoyer un message

NEWSLETTER

Si vous souhaitez recevoir nos actualités et nos bons plans en exclusivité, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.
S’inscrire à la newsletter