Comment bien se laver les mains

Voir plus

Un bon lavage des mains minimise la propagation du virus sur vos mains et réduit ainsi le risque que des agents pathogènes pénètrent dans votre corps en vous touchant le visage. Nous vous expliquons comment vous laver correctement les mains afin de réduire le risque d'infection.

Se laver les mains correctement

Nos mains sont en contact permanent avec des agents pathogènes. Se laver correctement les mains est le moyen le plus simple de prévenir les infections, et pas seulement à l'époque du coronavirus. Le lavage et la désinfection des mains peuvent également protéger contre des maladies telles que les rhumes et les infections grippales. Nous vous expliquons étape par étape ce que vous devez savoir pour vous laver correctement les mains. 

Découvrez nos conseils pour se laver les mains en 11 étapes

Pour éliminer les agents pathogènes et la saleté de vos mains, vous devez suivre ces instructions pour vous laver correctement les mains :

Passez légèrement vos mains sous l'eau et fermez à nouveau le robinet.

Étape 1 : Appliquer du savon sur les mains

Étape 2 : Faites mousser vos mains de tous les côtés. Cette étape devrait prendre entre 40 et 60 secondes. C'est le temps qu'il faut pour chanter deux fois le refrain de la chanson "Joyeux Anniversaire".

Étape 3 : Frottez la paume droite de votre main sur le dos de votre main gauche et savonnez également vos mains entre vos doigts, puis faites l'inverse. 

Étape 4 : Accrochez les espaces entre les doigts et frottez-les ensemble.

Étape 5 : Savonnez le dos de vos doigts avec l'autre main

Étape 6 : Frottez chaque pouce dans le poing de l'autre main.

Étape 7 : Frottez le bout des doigts contre la paume de l'autre main dans un mouvement de rotation

Étape 8 : Rincer soigneusement les mains sous l'eau 

Étape 9 : Séchez-vous soigneusement les mains avec une serviette en papier

Étape 10 : Utilisez une serviette en papier pour fermer le robinet 

Étape 11 : Maintenant, vous êtes en sécurité !

À quelle fréquence dois-je me laver les mains ?

La fréquence à laquelle vous devez vous laver les mains chaque jour dépend de la fréquence à laquelle vous êtes potentiellement exposé aux agents pathogènes. En général, vous devez toujours vous laver les mains après ou avant les situations suivantes : 

  • Après s'être mouché, avoir toussé ou éternué dans la main
  • Avant et après avoir eu un contact avec des personnes malades
  • Après avoir touché des objets ou des surfaces publics (mains courantes dans le bus, chariots dans le supermarché)
  • Après être allé aux toilettes
  • Après avoir aidé une autre personne (enfant, personne dans le besoin) à aller aux toilettes
  • Avant tout contact avec des aliments
  • Après avoir été en contact avec des déchets
  • Après avoir caressé un animal ou touché de la nourriture pour animaux

Important : tant que vous n'avez pas eu la possibilité de vous laver les mains, vous devez éviter de vous toucher le visage pour empêcher les agents pathogènes de vos mains de pénétrer dans les muqueuses de votre nez, de votre bouche et de vos yeux. 

 

Se désinfecter correctement les mains

Lorsque vous vous désinfectez les mains, suivez les mêmes étapes que pour le lavage des mains. Les points suivants doivent également être respectés lors de la désinfection hygiénique des mains :

01. Choix du désinfectant : veillez à utiliser un désinfectant pour les mains qui soit efficace à la fois contre les bactéries et les virus, c'est-à-dire qui soit virucide.

02. Comment l'utiliser : les désinfectants sont appliqués sur une peau sèche et ne sont pas rincés par la suite.

03. Respectez le temps d'action du produit: pour la désinfection des mains, on applique généralement ce qui suit : le produit doit agir pendant au moins 30 secondes. Faites également attention aux instructions du fabricant sur l'emballage - le temps d'action du produit peut varier.

04. Nécessité : comme la contamination microbienne peut être réduite dans l'environnement privé simplement en se lavant correctement les mains, vous devez stocker le désinfectant pour des situations particulières, par exemple lorsque vous avez affaire à des personnes malades (non seulement les personnes infectées par le COVID-19, mais aussi les personnes atteintes de la grippe, de maladies gastro-intestinales...), ou si la possibilité de se laver les mains n'est pas disponible.

Les lavages fréquents assèchent la peau des mains

La barrière protectrice naturelle de la peau souffre du lavage et de la désinfection fréquents de vos mains. Un nettoyage particulièrement doux est recommandé pour les peaux très sèches. 

Si vos mains sont rugueuses et tendues en raison de lavages fréquents, la Crème pour les mains UreaRepair PLUS à 5 % d'Urée vous soulagera. L'hydratant régénérant contient de l'Urée ainsi que d'autres facteurs hydratants naturels pour fournir de l'humidité et la garder dans la peau. L'effet soignant dure jusqu'à six lavages de mains et rend les mains à nouveau douces et lisses.

À découvrir

Trouver un point de vente