conseils soins peaux sensibles

Conseils pour prendre soin de sa peau – Peau sensible

Voir plus

La peau sensible résiste moins bien aux substances irritantes. Si vous avez une peau à tendance sensible, vous savez qu’elle peut être imprévisible et qu’il peut s'avérer difficile d’identifier précisément ce qui l’irrite. Bien que certaines personnes soient prédisposées à avoir une peau sensible, de nombreux facteurs externes, tels que le climat, l’exposition aux UV, l’eau chaude et les produits chimiques agressifs peuvent sensibiliser votre peau. 

Les parfums, que l’on trouve dans de nombreux produits de soins cutanés et capillaires, ainsi que dans les produits nettoyants et les savons, irritent souvent les peaux sensibles. Les allergènes irritent également la peau et peuvent entraîner des inflammations et des irritations chez les personnes souffrant de dermatite de contact allergique. Les allergènes les plus courants comprennent le nickel (souvent présent dans la composition des montures de lunettes) et le latex, qui peuvent causer des réactions cutanées allergiques.

Soins et traitement

Certains savons et soins pour la peau peuvent abîmer sa surface et déséquilibrer ses niveaux de pH.
Après la douche, séchez-vous en tamponnant délicatement votre peau afin d'éviter d'endommager davantage sa fonction de barrière protectrice.

Lorsqu’elle est irritée, la peau sensible a tendance à présenter des rougeurs, des boursouflures et des squames.

Elle peut également picoter, brûler, tirailler ou démanger. Toutefois, une bonne routine de soin quotidienne vous permettra de minimiser les réactions de la peau sensible.

Commencez par nettoyer votre peau à l’eau tiède (pas chaude) à l’aide d’un produit nettoyant doux sans savon et sans parfum, comme l’Huile de Douche pH5 Eucerin.

Évitez les gommages granuleux agressifs, qui peuvent également irriter votre peau.

Lorsque vous choisissez un soin hydratant, cherchez un produit sans savon formulé pour les peaux sensibles. Nous vous recommandons d’utiliser la Lotion Légère pH5. Méfiez-vous également des ingrédients « naturels » ; certaines huiles essentielles peuvent en effet irriter les peaux sensibles. La chaleur et l’exposition au soleil peuvent, en outre, irriter les peaux sensibles, n’oubliez donc jamais votre crème solaire. Découvrez ici quels sont les effets du soleil sur la peau sensible et comment la protéger du soleil.
Enfin, à moins que vous n’utilisiez une gamme de produits conçus comme complémentaires, ne superposez pas trop de produits différents sur votre peau. En effet, si votre peau réagit, il peut être difficile d’identifier quel produit en est la cause.

Si votre condition persiste ou empire, votre dermatologue peut vous prescrire un traitement afin d’aider à apaiser votre peau sensible.

Les informations fournies dans cet article ne constituent pas des conseils médicaux. Elles ne sont pas non plus destinées à traiter les maladies ou conditions dermatologiques latentes. 

 

Trouver un point de vente