Acné hormonale tardive : comment s'en débarrasser ?

2 minutes de lecture
Voir plus

Vous avez de l’acné ? Quelle que soit la période de la vie, l’acné hormonale peut se manifester chez de nombreux adultes et notamment chez les femmes. Et parce qu’il n’est jamais agréable de constater des imperfections, celle-ci peut générer des complexes, du stress et une gêne. Qu’est-ce que l’acné hormonale à l’âge adulte ? Comment l’identifier ? Pourquoi peut-elle survenir tardivement ? Voici toutes les réponses à vos questions.

Qu’est-ce que l’acné hormonale exactement ?

L’acné hormonale, comme son nom l’indique, est liée aux hormones, qui ont un impact direct sur la production de sébum par les glandes sébacées. Si celles-ci produisent trop de sébum, ce dernier se stocke sous votre peau et provoque des boutons. 

Si l’on connait avant tout l’acné hormonale des adolescents, au moment de la puberté, il n’est pas rare qu’elle survienne également tardivement à l’âge adulte. Et ce sont les femmes qui sont les plus touchées, puisqu’on estime que plus de 70 % d’entre elles pourraient être sujettes à l’acné au moins une fois dans leur vie.

Comment savoir si vous avez de l’acné hormonale ?

Plusieurs types d’imperfections peuvent vous permettre de reconnaître la présence d’acné hormonale :

 

  • Les boutons de l’acné hormonale sont souvent des microkystes rouges et douloureux, que ce soit des papules ou des pustules. Ce sont beaucoup plus rarement des points blancs.
  • Vous pouvez également remarquer des comédons fermés (avec une pointe blanche) ainsi que des comédons ouverts (les points noirs) lorsque la surface est ouverte et que le microkyste s’oxyde au contact de l’air.
  • Ils se situent sur la zone basse du visage : au niveau de la mâchoire, du cou et du menton. On les retrouve aussi au niveau du haut du dos. Les boutons d’acné hormonale apparaissent plus rarement au niveau du front.
  • Une poussée d’acné dans le dos peut également être causée par un changement hormonal.
 

 À savoir : les papules correspondent à des boutons rouges d’acné inflammatoire dus à une accumulation de sébum dans le follicule pileux. Quant aux pustules, plus grosses, on les reconnait à leur centre jaune ou blanc, rempli de pus. Elles surviennent notamment lors d’une infection bactérienne.

Pourquoi a-t-on de l’acné hormonale tardive ?

L’acné hormonale n’est pas uniquement liée à l’adolescence et peut survenir tout au long de la vie. Elle peut être due à de nombreux facteurs différents :

La puberté

Au moment de l’adolescence, les hormones sont au plus haut, particulièrement la testostérone. Cela entraine une production excessive de sébum, d’où l’apparition d’acné juvénile.

Le cycle menstruel

Le cycle menstruel est l’une des causes principales de l’acné hormonale tardive chez la femme adulte. La raison ? Les variations au niveau du taux d’œstrogènes et de progestérone sont la cause de l’apparition de boutons avant et pendant les règles. La progestérone, notamment, a un impact négatif sur la peau, tout comme les hormones androgènes (comme la testostérone). 

Voici comment se décompose votre cycle menstruel au niveau des hormones :

  • Avant les règles : les taux de progestérone et d’œstrogènes tombent. La testostérone devient la plus importante, d’où une production de sébum importante et l’apparition d’acné hormonale.

  • Pendant les règles : les taux de progestérone et d’œstrogènes sont toujours très bas et la testostérone toujours majoritaire, ce qui continue de provoquer de l’acné.

  • Avant l’ovulation : c’est la période durant laquelle le taux d’œstrogènes est au plus haut. De ce fait, l’acné hormonale est absente.

  • Après l’ovulation : le taux de progestérone augmente, tandis que le taux d’œstrogènes chute. Petit à petit, l’acné hormonale revient.

Une prise de pilule contraceptive

Selon la pilule, certaines hormones sont bloquées tandis que d’autres non. Les pilules progestatives peuvent augmenter le taux de progestérone, ce qui favorise l’acné. En fonction des équilibres hormonaux présents dans votre pilule, vous pourrez également avoir une poussée d’acné lorsque vous l’arrêtez.

La ménopause

Chez la femme, entre 45 et 50, le taux de progestérone et le taux d’œstrogènes diminuent, au moment de la ménopause. À cette période de la vie, la peau s’affine et il n’est pas rare également d’avoir de l’acné hormonale. Ce sont les hormones androgènes qui entrent en action, notamment la testostérone qui prend le pas sur les hormones féminines.

Comment se débarrasser de l’acné hormonale tardive ?

Nettoyez bien votre visage

Si vous avez de l’acné hormonale tardive, bien nettoyer votre visage est une priorité. Pour ce faire, choisissez un nettoyant doux et purifiant la peau, avec des produits au pH neutre. Vous pouvez également terminer votre démaquillage/nettoyage avec une lotion purifiante.

Utilisez des produits pour les peaux à tendance acnéique et à imperfections

Choisissez une crème de jour, mais également un sérum et une crème de nuit en mesure de cibler les imperfections, à l’image des produits de la gamme Eucerin DermoPure. Privilégiez une crème associée à une protection solaire au SPF élevé, car les rayons UV demeurent les ennemis de votre peau.

Privilégiez une alimentation saine

Afin de combattre l’acné hormonale tardive, misez sur une alimentation pauvre en sucre, graisses, alcool et privilégiez les légumes, légumineuses et fruits riches en vitamines et minéraux. Les vitamines A, B5 et C sont particulièrement bonnes pour la peau, de même que le zinc et le fer, qui aident à cicatriser.

Quels sont les traitements contre l’acné hormonale tardive ?

Il existe plusieurs types de traitements contre l’acné hormonale tardive. Rapprochez-vous d’un dermatologue ou d’un médecin afin d’évoquer ces possibilités.

  • Un traitement par voie orale : c’est un traitement sur le long terme, qui réduit l’activité des glandes sébacées. Néanmoins, vous ne pouvez pas opter pour cette solution si vous êtes enceinte.

  • Un traitement antibiotique : celui-ci s’accompagne généralement d’une crème à base de rétinoïde, par exemple.

Ces traitements sont souvent prescrits en cas d’acné hormonale tardive sévère.

Découvrez la gamme DermoPure et gardez une belle peau

Spécialement formulée afin de cibler les principales causes et préoccupations de l’acné, notamment l’acné hormonale, et des peaux à imperfections, la gamme DermoPure agit à de nombreux niveaux, grâce à des ingrédients actifs à l’efficacité prouvée.

  • La Licochalcone A qui est un anti-inflammatoire très efficace. Elle apaise les irritations et aide à réduire les rougeurs et les petites imperfections ;

  • L’Acide Salicylique est un ingrédient antibactérien à l'effet comédolytique qui réduit les imperfections et prévient leur réapparition. Votre peau est visiblement plus belle ;

  • Le Thiamidol*, un ingrédient breveté qui réduit les taches brunes et prévient leur réapparition.

*Thiamidol breveté (EP 2 758 381 B1), France, Belgique, Pays-Bas.

 

Au sein de sa gamme DermoPure, Eucerin vous invite à utiliser des produits s’inscrivant tout naturellement dans votre routine du quotidien.

  • Eucerin DermoPure Gel Nettoyant : il élimine efficacement et en douceur l'excès de sébum, tout en enlevant les impuretés et le maquillage, grâce à sa formule sans savon avec 6 % de tensioactifs amphotères. La peau de votre visage est propre, fraîche et souple. Non comédogène, il est antibactérien, sans parfum et sans savon, idéal pour les peaux à tendance acnéique. Testé et approuvé par l’Association Française de l’Acné. 

  • Grâce à sa formule enrichie en Acide lactique et qui renferme des microparticules, Eucerin DermoPure Gommage désobstrue les pores, contribue à combattre les points noirs et les imperfections et affine le grain de peau. Il est sans huile et comédolytique. Ce gommage est à utiliser par légers massages avant de rincer abondamment à l’eau claire.

  • Eucerin DermoPure MAT Fluide Matifiant offre un effet anti-brillance et aide à lutter contre la surproduction de sébum, notamment si vous avez de l’acné hormonale tardive. Ce soin aide ainsi à reprendre le contrôle face aux besoins des peaux à imperfections. Il est antibactérien, non-comédogène et non acnéique et il n’obstrue pas les pores.

  • Eucerin DermoPure Sérum Triple Action : anti-marques, il contient du Thiamidol breveté, qui réduit les marques post-acné persistantes (hyperpigmentation post-inflammatoire). L'Acide Salicylique réduit efficacement les imperfections et la Licochalcone A aide quant à elle à prévenir leur réapparition. Testé et approuvé par l’Association Française de l’Acné.

  • Eucerin DermoPure K10 Soin Rénovateur Cutané agit dès la première application et révèle une peau plus nette et plus douce jour après jour.

À découvrir

Articles recommandés

Nos valeurs

Experts en soins de la peau

Nous développons des produits qui prennent soin et qui améliorent l'apparence de votre peau. Nous sommes convaincus que le soins dermo-cosmétiques ont le pouvoir de changer la vie.
En savoir plus

Recommandés par les dermatologues

Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux centres de tests dermatologiques afin de s’assurer de l’efficacité de tous nos produits.

Engagés dans l'innovation

Depuis 100 ans, nous dédions toute notre expertise à la science des soins de la peau. Nos experts travaillent sans cesse sur de nouvelles formules apaisantes, à la tolérance prouvée, pour contribuer à améliorer votre bien-être au quotidien.

Trouver un point de vente