Woman covering the bottom half of her face with a sweater

Comment enlever les boutons sur le menton ?

5 minutes de lecture
Voir plus

Comment enlever les boutons sur le menton ?

Ce sont notamment les adultes sujets à l’acné qui ont tendance à avoir des boutons sur le bas du visage et sur le menton. Mais celle-ci n’est pas la seule en cause. En effet, d’autres dermatoses peuvent également provoquer l’apparition de boutons ou de lésions sur le menton. Pourquoi a-t-on des boutons sur le menton ? Est-il possible de les faire disparaitre ? Quels sont les traitements les plus efficaces ? Eucerin répond à toutes les questions que vous pourriez vous poser à ce sujet.

À quoi ressemblent les boutons présents sur le menton ?

La plupart du temps, les boutons sur le menton correspondent à des lésions d’acné. Ce sont en général des points noirs (comédons) et plus rarement des pustules ou des papules (bouton enflammé, rougeâtre et parfois douloureux). L’acné chez les adultes est souvent localisée sur la partie basse du visage, allant du menton à la mâchoire, notamment chez les femmes.

 

On trouve aussi des kystes, des nodules (masses rouges) et diverses lésions parmi ce que l’on qualifie de « boutons » sur le menton. Certains d’entre eux peuvent être assortis de douleur, d’inflammation ou de démangeaisons.

 

À savoir : il est préférable de consulter un dermatologue, surtout chez les enfants, en cas d’éruption cutanée soudaine sur le menton, qu’elle s’accompagne ou non de fièvre.

Pourquoi a-t-on des boutons sur le menton ?

La plupart du temps, les boutons qui apparaissent sur le menton sont des boutons d’acné. En effet, le menton fait partie des zones du visage sur lesquelles l’acné s’installe le plus fréquemment. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’acné, donc plusieurs sortes de boutons.

Si l’acné papulo-pustuleuse est la plus fréquente (avec des comédons et des boutons rouges), il peut aussi s’agir d’acné rétentionnelle (acné juvénile débutante), d’acné nodulaire ou d’acné fulminans (des formes sévères d’acné) ou d’acné professionnelle, due à l’exposition à certains produits.

À savoir : chez les personnes jeunes, l’acné sur le menton est la même que celle que l’on retrouve au niveau des joues ou du front. Principalement dus aux changements hormonaux, ces boutons apparaissent également chez les femmes lors de l’ovulation, des règles ou pendant une grossesse.

D’autres dermatoses sont-elles possibles sur le menton ?

Il n’y a pas que l’acné qui peut provoquer des boutons sur le menton. Il peut ainsi s’agir de :

 

·       Verrues, filiformes ou planes ;

·       Taches, grains de beauté ou kystes ;

·       Obstruction des pores par le maquillage ;

·       Boutons liés à des poils incarnés, coupures lors du rasage ;

·       Piqûres d’insectes ;

·       Allergies faisant réagir la peau.

 

À savoir : des infections virales, à l’image de la varicelle, peuvent aussi provoquer des boutons sur le menton.

Comment éviter d’avoir des boutons sur le menton ?

Si les boutons que vous avez sur le menton sont liés à l’acné, vous pouvez avoir recours à des produits adaptés, et le cas échéant, consulter un dermatologue.

Certains gestes du quotidien peuvent également avoir un impact très important sur votre peau et éviter l’apparition de boutons sur le menton.

  • Retenez-vous à tout prix de toucher vos boutons, car vous risquez de créer des kystes et d’aggraver l’acné, ce qui entrainera potentiellement des cicatrices.

  • N’oubliez jamais de vous protéger du soleil avec une crème à SPF élevé, voire un écran total. Certaines crèmes solaires sont spécifiquement formulées pour réguler la production de sébum et sont donc parfaitement adaptées à des peaux grasses et/ou à tendance acnéique.

  • Démaquillez-vous scrupuleusement tous les soirs afin que votre peau puisse respirer pendant la nuit.

  • Préférez un maquillage et des soins conçus pour les peaux à tendance acnéique et non comédogènes.

  • Dans votre assiette, misez sur des ingrédients frais en privilégiant les légumes et chassez les aliments trop gras ou trop sucrés.

    À savoir : si vous avez tendance à avoir des boutons sur le menton, n’utilisez pas de lotions à base d’alcool, qui sont source d’irritation.

Quel maquillage pour éviter les boutons sur le menton ?

Si vous avez la peau grasse et/ou à tendance acnéique, il est recommandé d’opter pour des produits non comédogènes, adaptés à votre type de peau. C’est notamment au niveau du fond de teint et du correcteur qu’il est important de faire le bon choix.

 

Même si vous souhaitez camoufler les boutons que vous avez sur le menton et le reste du visage, vos pores ne doivent pas être obstrués par une texture trop épaisse ou trop grasse. Préférez des fonds de teint avec un fini mat et appliquez une base de teint au préalable.

Quels sont les traitements prescrits contre les boutons d’acné sur le menton ?

En cas d’acné légère, voire modérée, un dermatologue peut prescrire des traitements locaux, à l’image d’une crème à base de rétinoïdes, de peroxyde de benzoyle ; des antibiotiques locaux ou encore un gel ou une crème d’acide azélaïque (l'acide azélaïque utilisé dans les produits de soin est principalement d'origine synthétique).

 

Si l’acné est plus étendue, des antibiotiques oraux, des hormones ou des traitements plus forts peuvent être prescrits.

 

À savoir : les boutons sur le menton ne sont pas forcément liés à l’acné. Dans ce cas, des traitements adaptés à chaque situation sont proposés : crèmes corticoïdes, traitements au laser, traitement anti-verrues, par exemple.

Boutons sur le menton : Eucerin propose sa gamme DermoPure

La gamme Eucerin DermoPure a été formulée afin de cibler les principales causes d’acné et d’imperfections. Ainsi, grâce à divers ingrédients actifs, dont le Thiamidol, ingrédient breveté* contre les taches brunes, et le Licochalcone A, la gamme DermoPure agit contre :

  • La micro-inflammation ;
  • La production excessive de sébum ;
  • L’épaississement des couches externes de la peau (entrainant la formation de points noirs et de points blancs) ;
  • La colonisation microbienne.

Gamme complète, elle vous permet de lutter efficacement contre les boutons sur le menton ainsi que sur les autres parties du visage. Elle s’inscrit tout naturellement dans votre routine du quotidien.

*Thiamidol breveté (EP 2 758 381 B1) France, Belgique, Pays-Bas.

Articles connexes

À découvrir

Trouver un point de vente