Acné : contexte et traitement – À quel stade dois-je consulter un médecin ?

Voir plus
Dr. Markus Reinholz, dermatologue et spécialiste de l'acné

Dois-je vraiment aller chez le médecin ? Puis-je me contenter d’acheter une crème pour peau à imperfections à la pharmacie ?
La plupart des personnes atteintes d'acné se sont posé ces questions. Nous avons rencontré un spécialiste de l'acné, le Dr Markus Reinholz, qui donne ses conseils d'expert.

 

- Lorsque nous avons quelques boutons sur le visage, faut-il quand même consulter ?

"En ce qui concerne l'acné, ma devise est « plus vite les problèmes de peau à imperfections seront traités, meilleurs seront les résultats ». Je crois que le traitement précoce et efficace des symptômes est le meilleur moyen de prévenir les cicatrices qu’engendre cette maladie inflammatoire. Même quelques papules et pustules peuvent entraîner des cicatrices. Ce ne sont pas seulement les formes graves qui répondent bien au traitement." 

Un traitement médical peut soigner l’acné

Les formes légères d'acné telles que l'acné comédonique (où les points noirs sont les principaux symptômes) guérissent également plus rapidement. En général, les patients pressent leurs points noirs ce qui engendre des cicatrices et des papules sur la peau environnante. Cela peut conduire à de l’acné excoriée. 

Attention

« Presser les boutons de votre peau semble inoffensif, mais ce n'est pas le cas : cela exacerbe les symptômes de l'acné légère, propage des bactéries et peut entraîner des complications. »

Dr. Markus Reinholz, dermatologue

 

- Pour lutter contre l’acné, est-il possible d’acheter uniquement des produits en vente libre en pharmacie ? 

"D'après mon expérience, faire cavalier seul sans un diagnostic approprié ou des conseils d'experts entraîne souvent un retard dans le traitement des besoins de la peau. En tant que dermatologue, je ne le recommande pas. Les pharmaciens, cependant, peuvent être une excellente source de conseils pour les problèmes de peau et pourront vous recommander des médicaments en vente libre et des produits de soin de la peau à utiliser avant de rencontrer un médecin (un médecin généraliste ou un dermatologue). De plus, une routine de soin efficace est nécessaire pour atténuer les imperfections et en complément d’un suivi médical. Découvrez les produits de soin et la routine idéaux pour les peaux à tendance acnéique."

- Quels sont les types de patients que vous rencontrez ? Recevez-vous plus d’adolescents que d’adultes ? 

"La plupart de mes patients ont entre 12 et 30 ans, mais les personnes de tout âge peuvent avoir de l'acné. Le spectre va de l'acné néonatale à la puberté, l'acné médicamenteuse ou encore l'acné d’adulte (également connue sous le nom d'acné Tarda)."

- Que diriez-vous à quelqu'un qui hésite à consulter un médecin ?

"L’acné n'affecte pas seulement les gens physiquement, il peut également avoir un impact psychologique considérable. Vivre avec l'acné peut être stressant et les personnes qui en souffrent ont souvent une faible estime de soi et leur confiance en soi est encore plus ébranlée par la stigmatisation sociale. Un traitement efficace peut vraiment changer tout cela, je les encourage donc à demander l'avis d'un expert dès que possible. Un traitement précoce est également le seul moyen de prévenir les cicatrices."

Votre médecin examinera votre peau de près afin de vous recommander le meilleur traitement

- Comment se passe une première consultation ?

"Pendant la consultation, nous prenons le temps d’en savoir plus sur les antécédents médicaux de nos patients. Nous demandons depuis quand ils souffrent de problèmes d’acné, de la gravité et des mesures qu'ils ont déjà prises pour traiter leur peau. Ceci est suivi d'un examen clinique cutané qui se concentre normalement sur le visage, le cou, le haut des bras, les épaules et le dos. L'expert de la peau confirmera son diagnostic et fera une recommandation de traitement adapté à cette personne et à sa peau."

- Quelles options de traitement sont possibles ? Que pouvez-vous prescrire ou faire pour aider le patient ?

"La base de tout traitement contre l'acné est de s'assurer que le patient a une bonne compréhension de la maladie et de son état cutané. Je donne aux gens une fiche d'information remplie d'informations médicales et des conseils faciles à suivre et des choses à faire et à ne pas faire pour améliorer leur peau."

Les soins médicamenteux du visage complètent le traitement de l'acné

Le traitement de l'acné comporte trois principaux piliers : 
1. Les  médicaments contre l'acné sous forme de crèmes et de gels topiques ou de comprimés ou de gélules à avaler.
2. Les soins dermo-cosmétiques : un nettoyage doux et une hydratation efficace dans le cadre de votre routine quotidienne.
3. Les traitements du visage effectués par un dermatologue.

Vous pouvez en savoir plus sur les options de traitement médical dans médicaments contre l'acné : quels sont les traitements les plus courants et leurs effets secondaires possibles ?

- Quelle est la chose la plus difficile dans le traitement de l'acné ?

"Le traitement peut prendre un certain temps, l’un des plus grands défis est de s’assurer que le patient garde le moral et reste optimiste.  Les traitements topiques et systémiques (qu'ils prennent par voie orale) peuvent parfois entraîner une détérioration de l'état de la peau à court terme et les patients peuvent ressentir une irritation cutanée et une déshydratation. Une grande partie de mon rôle est de les encourager à persévérer dans le traitement. Il est également difficile d'empêcher les gens de tripoter leur peau, mais il est important que la seule personne qui manipule vos imperfections soit un professionnel qui le fasse dans des conditions stériles."

- Et enfin, si vous pouviez donner un seul conseil à une personne acnéique, quel serait-il ?

"J’ai trois conseils à partager. Premier conseil : consultez votre médecin ou votre dermatologue dès que possible pour suivre vos symptômes et prévenir les conséquences à long terme telles que les cicatrices. Deuxième conseil : suivez votre traitement même lorsque les résultats semblent prendre plus de temps que vous ne le souhaiteriez. Troisième conseil, ne pressez pas vos boutons."

- Pas de problème. Merci beaucoup pour votre temps et vos conseils Dr Reinholz.

 

Trouver un point de vente