Peau à tendance acnéique

Comment avoir une peau lisse et lutter contre les imperfections ?

2 minutes de lecture
Voir plus

Vous constatez souvent que votre peau n’est pas aussi lisse que vous l’aimeriez, et qu’elle comporte des imperfections ? Vous avez les pores dilatés, la peau terne et les points noirs s’installent facilement en particulier sur les peaux grasses et mixtes ? Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette situation. Que faire contre l’acné ? Quels sont les bons gestes à adopter au quotidien afin d’avoir une peau plus lisse ? Quels produits Eucerin correspondent à vos attentes afin de traiter les imperfections et avoir une belle peau lisse ?

Que sont les différentes imperfections cutanées ?

Si l’on pense tout de suite à l’acné lorsque l’on parle d’imperfections, il y a pourtant d’autres problèmes de peau qui ont un impact sur la peau de votre visage.

Les pores dilatés

Imperfections de la peau, les pores dilatés représentent une microdépression visible à la surface de la peau. On les considère comme « visibles » et « élargis » lorsque leur diamètre oscille entre 0,06 et 0,1 millimètre. On les retrouve avant tout sur les nez et les joues.

Les causes des pores dilatés sont multiples :

- Une augmentation de la production de sébum ;
- Une augmentation de la taille de vos follicules pileux ;
- Une perte d’élasticité due à l’âge.

Des pores dilatés, ce sont des pores qui sont plus susceptibles de se boucher et d’entrainer la formation de comédons et de boutons.

Les comédons fermés ou points blancs

Les points blancs forment de petites bosses, qui font en général moins de 3 mm de diamètre, causées par un excès de sébum et de peaux mortes au niveau des orifices folliculaires. On les trouve à différents endroits du visage, que ce soit au niveau du haut des joues, sur le menton, ou encore au niveau de la ligne des cheveux. Il est important de ne pas toucher les comédons fermés afin qu’ils ne se transforment pas en papules ou pustules.

Les comédons ouverts ou points noirs

Reconnaissables à leur couleur noire, ils représentent une forme d’acné légère non inflammatoire. C’est la mélanine du sébum qui s’oxyde au contact de l’air qui provoque cette couleur noire. Les pores dilatés se transforment en points noirs lorsqu’ils sont obstrués par du sébum et des cellules mortes. On les retrouve en général au niveau de la zone T constituée par le front, le nez et le menton.

Les pustules

Petites bosses de 5 à 10 millimètres de diamètre, elles sont reconnaissables à leur centre jaune ou blanc, rempli de pus. Elles se forment lors d’une infection bactérienne, qu’elle soit fongique ou virale. Ce sont des imperfections qui ont tendance à revenir de façon régulière.

Les papules

Ce sont des boutons rouges d’acné inflammatoire qui disposent d’un diamètre inférieur à 1 cm en général. Dues à une accumulation de sébum dans le follicule pileux, elles représentent des imperfections très courantes au niveau du visage.

Les nodules

On les retrouve avant tout dans les formes d’acné sévère. Ce sont des lésions infectées mesurant entre 1 et 6 millimètres, qui peuvent être de couleur chair, blanche ou rouge. Douloureux, ils laissent souvent une cicatrice.

Les kystes

Forme d’acné considérée comme grave, les kystes sont généralement indolores. Ce sont des poches de tissus contenant une matière fluide ou semi-fluide. Dans le cas où un kyste viendrait à se rompre, cela pourrait provoquer une inflammation.

Quelles sont les causes des pores dilatés ?

Plusieurs facteurs peuvent provoquer la dilatation de vos pores de peau :

- La pollution ;
- Un nettoyage de votre visage trop agressif ;
- L’utilisation de crèmes et produits de soin qui ne sont pas adaptés à votre peau ;
- Une alimentation trop riche ;
- Le vieillissement de la peau, entrainant une perte d’élasticité ;
- Le tabac et l’alcool ;
- Un maquillage trop couvrant ou comédogène.

Comment resserrer les pores de votre peau ?

Pour avoir une peau lisse optez pour un produit nettoyant adapté et n’omettez pas de vous démaquiller avant d’aller vous coucher. Il est important que votre peau puisse respirer et se régénérer durant la nuit.

Gommez : là encore, privilégiez un produit correspondant à votre type de peau afin de ne pas irriter votre épiderme. Exfolier une fois par semaine vous permettra de nettoyer vos pores en profondeur, afin d’enlever les résidus de maquillage, la pollution, entre autres.

Hydratez avec une crème de jour et une crème de nuit répondant aux attentes des peaux à imperfections. Optez, par exemple, pour une crème légère le matin, que vous pouvez préférer sous la forme d’un gel ou d’un sérum. Les crèmes matifiantes sont particulièrement adaptées aux peaux à tendance grasse.

Imperfections : que sont les taches pigmentaires ?

Pour prendre soin de votre peau et lutter contre les taches pigmentaires, il est essentiel de comprendre les différentes catégories de taches et leurs causes. Les taches pigmentaires apparaissent sous forme de taches de couleur marron, plus ou moins grandes. Elles sont réparties selon diverses catégories que sont : 

Le mélasma : qui est causé par des modifications hormonales, on le retrouve aussi sous le nom de « masque de grossesse » ;
Les taches de vieillesse : elles se forment petit à petit avec l’âge ;
Les taches post-inflammatoires : elles surviennent à la suite de cicatrices d’acné ou de frottements répétés ;
Le lentigo solaire : il est dû à des expositions trop longues et trop intenses au soleil.

Comment enlever les taches brunes ?

Vous constatez des taches brunes sur le visage qui ne disparaissent pas ? La première étape consiste à consulter un dermatologue. Celui-ci pourra déterminer la nature de ces taches afin de s’assurer qu’elles sont bien bénignes. 

Vous pourrez ensuite convenir d’un traitement adapté. Parmi les solutions qui peuvent vous être proposées, on trouve :

  • Le peeling de type « yellow peel » : c’est un traitement sur la base d’une exfoliation des couches superficielles de la peau, qui a pour but d’atténuer les taches. Au préalable, une crème dépigmentante peut être appliquée matin et soir pendant plusieurs semaines ;

  • Les crèmes dépigmentantes : ces produits spécifiques sont à appliquer le soir jusqu’à ce que les taches disparaissent. Ils sont généralement à base d’hydroquinone, de vitamine A acide (trétinoïne), d'alpha-hydroxyacides (AHA), voire de corticoïdes ;

  • La cryothérapie : elle a recours à de l’azote liquide à -190°, qui produit une brûlure thermique capable de détruire les cellules de votre peau ;

  • La thérapie au laser.

Eucerin DermoPure : des produits pensés pour les peaux à tendance acnéique

La gamme Eucerin DermoPure propose des soins visage spécifiquement formulée afin de cibler les causes et préoccupations de l’acné et des peaux à imperfections :

La production excessive de sébum ;
La micro-inflammation, qui est la cause profonde du cycle de l'acné ;
L’hyperkératose qui entraine la formation de points noirs et de points blancs ; 
La colonisation microbienne entraînant une inflammation visible sous forme de papules et de pustules.

Pour votre routine du quotidien, voici quelques-uns des produits Eucerin DermoPure qui peuvent vous accompagner :

Eucerin DermoPure Gel Nettoyant : il élimine efficacement et en douceur l'excès de sébum, tout en enlevant les impuretés et le maquillage, grâce à sa formule sans savon avec 6 % de tensioactifs amphotères. La peau de votre visage est propre, fraîche et souple. Non comédogène, il est antibactérien, sans parfum et sans savon.

Grâce à sa formule enrichie en Acide lactique et qui renferme des microparticules, Eucerin DermoPure Gommage désobstrue les pores, contribue à combattre les points noirs et les imperfections et affine le grain de peau. Il est sans huile et comédolytique. Ce gommage est à utiliser par légers massages avant de rincer abondamment à l’eau claire.

Eucerin DermoPure MAT Fluide Matifiant offre un effet anti-brillance et aide à lutter contre les imperfections et la surproduction de sébum. Ce soin aide ainsi à reprendre le contrôle face aux besoins des peaux à imperfections. Il est antibactérien, non comédogène et non acnéique, il n’obstrue pas les pores et est très légèrement parfumé.

Eucerin DermoPure Sérum Triple Action : anti-marques, il contient du Thiamidol* breveté, qui réduit les marques post-acné persistantes (hyperpigmentation post-inflammatoire) et prévient leur réapparition. Anti-imperfections, l'Acide salicylique réduit efficacement les imperfections et la Licochalcone A aide à prévenir leur réapparition.

*Thiamidol breveté (EP 2 758 381 B1) France, Belgique, Pays-Bas.

Eucerin DermoPure K10 Soin Rénovateur Cutané agit quant à lui dès la première application, et révèle une peau plus nette et plus douce jour après jour.

Articles recommandés

À découvrir

Nos valeurs

Experts en soins de la peau

Nous développons des produits qui prennent soin et qui améliorent l'apparence de votre peau. Nous sommes convaincus que le soins dermo-cosmétiques ont le pouvoir de changer la vie.
En savoir plus

Recommandés par les dermatologues

Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux centres de tests dermatologiques afin de s’assurer de l’efficacité de tous nos produits.

Engagés dans l'innovation

Depuis 100 ans, nous dédions toute notre expertise à la science des soins de la peau. Nos experts travaillent sans cesse sur de nouvelles formules apaisantes, à la tolérance prouvée, pour contribuer à améliorer votre bien-être au quotidien.

Trouver un point de vente