Afin d’éviter l’apparition de lésions acnéiques, les peaux mixtes ou grasses doivent être nettoyées correctement deux fois par jour, le matin et le soir. Optez toujours pour des produits doux, non agressifs, qui ne décapent pas la peau et n'altèrent pas les lipides du film hydrolipidique ainsi que de la couche cornée de votre peau. Ces produits doivent être sans savon et éventuellement sans parfum.
Si vous avez la peau mixte, évitez l’eau du robinet, riche en calcaire et trop agressive pour les zones sèches. Vous risqueriez d’irriter des zones de votre visage telles que les paupières, sujettes au psoriasis, par exemple.
Lorsque vous nettoyez votre visage, préférez de l'eau tiède plutôt que de l'eau trop froide ou trop chaude. Tamponnez ensuite délicatement à l’aide d’une serviette propre afin d’absorber l’eau plutôt que de frotter. En effet, les frottements risquent d’irriter encore davantage votre peau.
Une fois la peau de votre visage parfaitement nettoyée, pensez à l’hydrater avec un soin de jour ou de nuit correspondant aux besoins des peaux à tendance grasse et acnéique. Optez toujours pour une crème pour peau grasse non comédogène. Les crèmes matifiantes sont très adaptées, puisqu’elles absorbent l’excès de sébum et rééquilibrent la peau.