Comme la plupart des psoriasis, la cause de psoriasis sur les pieds peut être génétique. Le psoriasis se déclenche lors de l’activation des globules blancs, qui induisent un renouvellement prématuré des cellules de la peau, engendrant une accumulation de peau et un gonflement que l’on peut constater sur les pieds comme sur d’autres parties du corps.
La réaction auto-immune de la peau peut ainsi déclencher le psoriasis des pieds. Il favorise l’accroissement des cellules de l’épiderme. Le renouvellement de ces cellules est sept fois plus rapide que la normale chez les patients souffrant de cette maladie.
D’autres facteurs entrent en jeu, tels que :
· Un épisode de stress physique ou psychique important ;
· Un choc émotionnel ;
· Une prise de médicaments agressifs (bêtabloquants, antipaludéens, entre autres) ;
· Certaines infections telles que l’angine bactérienne chez l’enfant ou le VIH. Les bactéries, plus particulièrement les streptocoques, sont les agents pathogènes les plus fréquemment impliqués. Elles ont un lien avec le psoriasis en gouttes.
· Une exposition trop longue au soleil ou au froid, qui peut provoquer des lésions ou des irritations de la peau.
À savoir : l'alcool et le tabac ne favorisent pas directement la survenue du psoriasis, mais sont des facteurs qui peuvent aggraver un éventuel psoriasis sur les pieds.