Comment lutter contre le psoriasis des pieds ?

5 minutes de lecture
Voir plus

Comment lutter contre le psoriasis des pieds ?

Maladie de la peau qui demeure la plupart du temps bénigne, le psoriasis possède la particularité d’être associé à une très forte récidive. Se présentant sous différentes formes, on le retrouve plus spécifiquement à certains endroits, tels que les mains, le cuir chevelu, les coudes, les genoux ou encore les pieds. Pourquoi a-t-on du psoriasis sur les pieds ? Comment lutter contre ce type de psoriasis ? Eucerin vous accompagne et vous aide à mieux connaitre sa gamme pensée pour les peaux atopiques.

Qu’est-ce que le psoriasis des pieds ?

Le psoriasis des pieds est une maladie cutanée qui se situe au niveau de la plante des pieds. Il se traduit par la formation de plaques épaisses sèches et fissurées. Le psoriasis des pieds entraine un inconfort et peut parfois être douloureux. Néanmoins, c’est un type de psoriasis qui demeure relativement facile à traiter. Si l’évolution de cette maladie se fait par cycle, elle varie considérablement d’une personne à une autre. À savoir, le psoriasis n’est pas contagieux.

Comment diagnostiquer un psoriasis des pieds ?

Il n’est pas évident de diagnostiquer un psoriasis des pieds, car il peut être confondu avec d'autres pathologies comme la pustulose palmo-plantaire, qui est une autre affection, mais dont les manifestations pustuleuses sont très proches d’un psoriasis qui se développe au niveau des pieds.

 

Selon la forme prise par le psoriasis, il peut également être confondu avec un eczéma. Mais ce dernier se logeant plutôt entre les doigts de pieds, et ses pustules étant de plus petite taille, il est en général écarté assez rapidement.

 

Le psoriasis de la plante des pieds peut surtout être confondu avec une mycose plantaire. Les dermatologues demandent, dans ce cas, des examens complémentaires pour lever toute ambiguïté.

 

Le risque demeure que l’on tombe dans l'évidence et de dire que c'est un psoriasis des pieds uniquement parce que vous avez déjà du psoriasis sur d'autres parties du corps alors qu'il s'agit en fait d'une autre affection. La conséquence serait une prescription non adaptée à cette autre pathologie.

Pourquoi est-ce que j’ai du psoriasis sur les pieds ?

Comme la plupart des psoriasis, la cause de psoriasis sur les pieds peut être génétique. Le psoriasis se déclenche lors de l’activation des globules blancs, qui induisent un renouvellement prématuré des cellules de la peau, engendrant une accumulation de peau et un gonflement que l’on peut constater sur les pieds comme sur d’autres parties du corps.

 

La réaction auto-immune de la peau peut ainsi déclencher le psoriasis des pieds. Il favorise l’accroissement des cellules de l’épiderme. Le renouvellement de ces cellules est sept fois plus rapide que la normale chez les patients souffrant de cette maladie.

 

D’autres facteurs entrent en jeu, tels que :

 

·       Un épisode de stress physique ou psychique important ;

·       Un choc émotionnel ;

·       Une prise de médicaments agressifs (bêtabloquants, antipaludéens, entre autres) ;

·       Certaines infections telles que l’angine bactérienne chez l’enfant ou le VIH. Les bactéries, plus particulièrement les streptocoques, sont les agents pathogènes les plus fréquemment impliqués. Elles ont un lien avec le psoriasis en gouttes.

·       Une exposition trop longue au soleil ou au froid, qui peut provoquer des lésions ou des irritations de la peau.

 

À savoir : l'alcool et le tabac ne favorisent pas directement la survenue du psoriasis, mais sont des facteurs qui peuvent aggraver un éventuel psoriasis sur les pieds.

Quels sont les différents types de psoriasis ?

·       Le psoriasis en plaques (également appelé « psoriasis vulgaris ») représente la forme la plus fréquente de psoriasis. Il apparaît sous la forme de lésions rouges, la plupart du temps surélevées parce qu'elles sont enflammées. Elles peuvent être recouvertes d'une couche de peau squameuse. Ces lésions sont généralement visibles sur des zones spécifiques comme les genoux, les pieds et les coudes, le cuir chevelu ou le bas du dos.

 

·       Le psoriasis en gouttes se caractérise par des « lésions en forme de goutte » : de petites taches rouges qui apparaissent sur le corps ou les membres. Elles ne sont pas aussi surélevées que les lésions du psoriasis en plaques. Le psoriasis en gouttes peut d'abord apparaître durant l'enfance ou les premières années de l'âge adulte et disparaître soudainement.

 

·       Le psoriasis inversé apparaît sous forme de lésions de couleur rouge vif. Elles ne sont pas rugueuses, mais plutôt douces et brillantes. On les trouve principalement sur les plis de la peau et les zones délicates, comme les aisselles, et d'autres plis au niveau de l'aine, des fesses ou sous la poitrine. Ces zones sont également vulnérables aux irritations à cause des frottements et/ou de la transpiration.

 

·       Le psoriasis pustuleux touche surtout les adultes et se caractérise par de petites cloques de pus blanches (qui ne sont pas infectieuses, car elles sont composées de globules blancs). Ces cloques peuvent être localisées ou étendues et sont entourées d'une peau rougie.

 

·       Le psoriasis érythrodermique est surtout inflammatoire par nature et touche souvent la plus grande partie de la surface du corps. Les rougeurs cutanées étendues entrainent une desquamation (chute de morceaux de peau) très douloureuse et inconfortable de grandes plaques de peau.

 

Quels sont les traitements possibles du psoriasis des pieds ?

Privilégiez des produits hydratants

La peau doit être hydratée et en cas de psoriasis, il est recommandé d'utiliser des produits hydratants supplémentaires. Ainsi, des produits hydratants plus avancés contiennent des agents actifs qui augmentent l'hydratation. Les baumes sont utilisés pour assouplir la couche cornée et réduire les squames superficielles. Ce sont les produits les plus utilisés en dermatologie. Ils génèrent un film occlusif qui réduit la quantité d'eau perdue à cause de l'évaporation de la peau. De cette manière, la couche de surface de la peau, ou couche cornée, peut être hydratée correctement.
 
Les produits hydratants sont des baumes enrichis avec des facteurs naturels d'hydratation (Natural Moisturizing Factor ou NMF). Les NMF permettent aussi de mieux hydrater la couche cornée : ils attirent et retiennent l'eau. Les produits hydratants plus avancés contiennent également du glucoglycérol, qui accroît l'hydratation des couches cutanées épidermiques profondes en activant le réseau d'hydratation naturel de la peau qui fournit de l'eau aux couches cutanées supérieures.
 
Il est important d'utiliser régulièrement des émollients et des produits hydratants, que ce soit en phase de poussée active de psoriasis ou de rémission. Les crèmes et baumes plus épais et plus occlusifs doivent être préférés aux lotions en cas de psoriasis des pieds. Utilisez des produits de soin de la peau adaptés aux peaux sèches, de préférence sans parfum pour éviter les irritations.
 
·      Les agents kératolytiques réduisent visiblement les squames des plaques psoriasiques en brisant les matières kératosiques. L'Acide salicylique est le plus efficace des composés kératolytiques connus et agit le mieux sur les plaques psoriasiques squameuses ou très épaisses.
 
·      L'urée est un autre agent kératolytique couramment utilisé. Elle entre dans la composition de nombreux produits hydratants, comme la gamme Eucerin UreaRepair. Il s'agit en effet d'un facteur d'hydratation naturel et elle permet de retenir l'eau.
 
·      Les traitements topiques, comme les baumes, les produits hydratants et les agents kératolytiques sont essentiels au traitement du psoriasis. Ils renforcent l'efficacité des médicaments pris par voie orale.
 
·      Les corticostéroïdes topiques ont des propriétés anti-inflammatoires. Ils réduisent la vitesse de formation des plaques et atténuent les irritations qui l'accompagnent. Les corticostéroïdes topiques d'activité modérée sont souvent utilisés pour le psoriasis apparaissant sur le visage, les parties génitales ou des zones d'étirement ou de flexion, en association avec d'autres agents topiques, surtout des émollients et des produits hydratants.
 
·      Les analogues de la vitamine D sont généralement l'un des premiers traitements topiques utilisés contre le psoriasis chronique, que ce soit sur les pieds ou d’autres parties du corps.

Eucerin vous accompagne au quotidien avec des produits pour les peaux atopiques

La gamme AtopiControl se compose de références dermo-cosmétiques pour peau sèche à tendance atopique. Elle est spécifiquement formulée pour les sécheresses modérées et/ou intenses de la peau.

·      Eucerin AtopiControl Spray Anti-Démangeaisons permet de soulager immédiatement et durablement les démangeaisons, dans les 60 secondes et jusqu’à 6 heures. Ce spray innovant contient un complexe unique d'ingrédients anti-démangeaisons qui combat la sensation de démangeaison à plusieurs niveaux pour rafraîchir, calmer et apaiser instantanément la peau irritée.
 
·      Eucerin AtopiControl Baume est un baume pour le corps à usage quotidien à base de Licochalcone A, de Céramides et de beurre de karité pour le soin des peaux à tendance à l’eczéma atopique. Il calme les démangeaisons de la peau et renforce la barrière cutanée. Sans parfum, il possède une texture légère et agréable, qui est rapidement absorbée et est non grasse et non collante.

À découvrir

Articles connexes

Nos valeurs

Experts en soins de la peau

Nous développons des produits qui prennent soin et qui améliorent l'apparence de votre peau. Nous sommes convaincus que le soins dermo-cosmétiques ont le pouvoir de changer la vie.
En savoir plus

Recommandés par les dermatologues

Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux centres de tests dermatologiques afin de s’assurer de l’efficacité de tous nos produits.

Engagés dans l'innovation

Depuis 100 ans, nous dédions toute notre expertise à la science des soins de la peau. Nos experts travaillent sans cesse sur de nouvelles formules apaisantes, à la tolérance prouvée, pour contribuer à améliorer votre bien-être au quotidien.

Trouver un point de vente