Début de psoriasis : quels sont les symptômes et les causes ?

10 minutes de lecture
Voir plus
Le psoriasis est une affection cutanée inflammatoire chronique qui a tendance à suivre des phases de rémission et d'exacerbation. Identifier ses symptômes permet de reconnaître le début d’une poussée, et d’éviter son aggravation.

Quant aux causes de cette maladie, elles sont nombreuses et il peut être difficile de définir exactement l’élément déclencheur. Certains facteurs peuvent d’ailleurs se cumuler. Néanmoins, les connaître est un bon point de départ pour mieux comprendre le psoriasis. C’est pourquoi Eucerin vous explique, dans cet article, son origine, ses symptômes et ses différents types.

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Il s’agit d’une maladie inflammatoire de la peau, qui se caractérise généralement par l'apparition d'épaisses plaques de peau qui desquament. C’est-à-dire qu’elles se détachent sous forme « d’écailles » blanches. Ces plaques :

  • apparaissent à différents endroits du corps ;
  • laissent des zones de peau rouge.

Cette maladie chronique évolue par cycles, avec des périodes de rémission. Est-ce que le psoriasis est contagieux ? Non et il peut être bien maîtrisé, sans être totalement guéri, par certains traitements.

De même, ce n’est pas une maladie grave mais elle peut nuire à la qualité de vie et au bien-être des personnes concernées en raison des inflammations et démangeaisons qu’elle provoque. Elle peut également être douloureuse en cas de lésions sur les mains et/ou les pieds, et causer une perte de mobilité.

A savoir : les plaques psoriasiques ne laissent pas de cicatrices quand elles régressent. Mais de nouvelles peuvent apparaître à la suite des premières plaques.


Quelles sont les différents types de psoriasis ?

Les symptômes du psoriasis peuvent apparaître à tous les âges, mais ils surviennent plus fréquemment au début de l'âge adulte ou plus tard, vers 50 ou 60 ans. Cette maladie se caractérise par des « plaques »  roses ou grises et une peau squameuse. Ces plaques peuvent entraîner une hyperpigmentation localisée et des démangeaisons.

Le psoriasis vulgaris (ou en plaques)

Des lésions enflammées, surélevées et rouges sont typiques du psoriasis en plaques.
Le psoriasis apparaît sous différentes formes dont les caractéristiques diffèrent.
C’est le plus fréquent. Il apparaît sous la forme de lésions rouges, la plupart du temps surélevées parce qu'elles sont enflammées. Elles peuvent être recouvertes d'une couche de peau squameuse. Ces lésions sont généralement visibles sur des zones spécifiques comme les genoux et les coudes, le cuir chevelu ou le bas du dos.

Le psoriasis en gouttes

Avec ce type de psoriasis, des « lésions en forme de goutte » (des petites taches rouges) apparaissent sur le corps. Elles ne sont pas aussi surélevées que les lésions psoriasiques en plaques. Elles peuvent d’abord apparaître durant l'enfance ou les premières années de l'âge adulte et disparaître soudainement.

Le psoriasis inversé

Il apparaît sous forme de lésions de couleur rouge vif. Elles ne sont pas rugueuses, mais plutôt douces et brillantes. On les trouve principalement sur les plis de la peau et les zones délicates, comme les aisselles, et d'autres plis au niveau de l'aine, des fesses ou sous la poitrine. Ces zones sont également vulnérables aux irritations à cause des frottements et/ou de la transpiration.

Le psoriasis pustuleux

Ce type de psoriasis touche surtout les adultes et se caractérise par de petites cloques de pus blanches (elles ne sont pas infectieuses, car elles sont composées de globules blancs). Ces cloques peuvent être localisées ou étendues et sont entourées d'une peau rougie.

Le psoriasis érythrodermique

Cette forme est surtout inflammatoire par nature et touche souvent la majeure partie de la surface du corps. Les rougeurs cutanées étendues entraînent une desquamation très douloureuse et inconfortable de grandes plaques de peau.

Quel que soit le type, si l’on vous demande “est-ce que le psoriasis est contagieux”, vous pouvez répondre sans crainte qu’il ne l’est pas.

Quels sont les symptômes d'un début de psoriasis ?

Les symptômes du psoriasis prennent la forme de lésions sur la peau, qui entraînent des démangeaisons et parfois, des sensations de brûlure. De même, lorsque ces plaques sont grattées, elles sont rapidement à vif et rougissent davantage. Elles se reconnaissent à :

  • leur forme ronde ou ovale ;
  • leurs bords bien délimités ;
  • leurs épaisses croûtes squameuses blanchâtres qui se détachent telles des pellicules.

A différences des lésions d’une peau sèche classique (ou xérose), les lésions psoriasiques sont érythémato-squameuses. Cela signifie que les vaisseaux sanguins et les couches profondes épidermiques sont concernés. Une régénération cellulaire insuffisante déclenche l'apparition de ces plaques, qui est due à plusieurs facteurs :

  • des réactions inflammatoires dans le derme profond et l'épiderme supérieur ;
  • un taux de renouvellement élevé de kératinocytes (le type de cellule principal de l'épiderme) ;
  • un raccourcissement du cycle de croissance cellulaire cutané ;
  • une altération du processus de desquamation, qui est le processus naturel par lequel la couche la plus à l'extérieure de la peau tombe.

Quelles sont les causes du psoriasis ?

A l’origine du psoriasis, peuvent se trouver plusieurs causes. La principale est une prédisposition génétique, mais d’autres facteurs peuvent provoquer un début de poussée psoriasique.

Une prédisposition génétique

Dans le cas de la plupart des débuts de psoriasis (légers comme forts), la cause peut être génétique. En effet, cette maladie cutanée se déclenche lors de l’activation des globules blancs, qui induisent un renouvellement prématuré des cellules de la peau, engendrant une accumulation de peau et un gonflement.

Cette cause génétique se retrouve chez environ un tiers des personnes souffrant de cette pathologie. Plusieurs gènes ont été identifiés, leur présence étant associée à un risque plus élevé de survenue de cette maladie. C’est le cas, par exemple, du gène « PSORS1 » présent sur le chromosome 6 et qui pourrait être à l’origine de 10 % des cas de psoriasis.

Lorsque l’un des deux parents en est atteint, le risque que leur enfant présente cette maladie se situe entre 1 sur 10 et 1 sur 20*.

Des irritations

De nombreuses irritations de la peau peuvent déclencher un début de psoriasis chez les personnes qui en souffrent. C’est notamment le cas :

  • des blessures, piqûres, du fait de se gratter, des frottements répétés ainsi que des cicatrices irritées (phénomène dit « de Koebner ») ;
  • des coups de soleil ou brûlures thermiques ou chimiques ;
  • du froid sec et de la pollution qui agressent la peau.

Des infections

Les infections sont souvent liées au développement de symptômes d’un début de psoriasis. Les bactéries, plus particulièrement les streptocoques, sont les agents pathogènes les plus fréquemment impliqués. Elles ont un lien avec le psoriasis en gouttes. Bien qu'elle ne soit pas une cause directe de cette maladie, l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) augmente le risque de développer une forme plus grave si une personne en est déjà atteinte.

L’état psychologique

Différentes causes psychologiques peuvent déclencher des poussées légères ou plus intenses :

  • la fatigue ;
  • le stress physique ou psychique ;
  • un choc émotionnel ;
  • un accident.

La prise de médicaments

Certains médicaments, surtout le lithium, les antipaludiques et les bêta-bloquants, ont des conséquences néfastes sur le psoriasis. L'arrêt soudain d'un traitement avec des corticostéroïdes par voie orale ou appliqués de manière topique peut entraîner des symptômes « de rebond ». Ces derniers peuvent être graves et provoquer une érythrodermie ou un psoriasis pustuleux.

À savoir : l'alcool et le tabac ne favorisent pas directement la survenue de cette maladie chronique, mais sont des facteurs d’aggravation. 

Sur quelles parties du corps se manifeste un début de psoriasis ?

Les localisations des plaques varient d’une personne à l’autre, et selon le type de psoriasis. Néanmoins, elles sont fréquentes sur :

  • le cuir chevelu où elles prennent la forme d’un bandeau sur le front, l’arrière des oreilles et la nuque ;
  • les coudes ;
  • les genoux ;
  • la paume des mains et la plante des pieds (on parle de psoriasis palmo-plantaire) ;
  • les plis cutanés comme l’aisne et les aisselles ;
  • les ongles (psoriasis unguéal), qui se déforment, deviennent plus épais, opaques puis, se décollent.

Quels soins utiliser lors d'un début de psoriasis ?

Quand les symptômes d’un début de psoriasis apparaissent, vous pouvez compter sur les soins Eucerin UreaRepair et la gamme Eucerin AtopiControl pour apaiser votre peau et les démangeaisons. Parmi eux, nous vous conseillons :

  • Le baume hydratant et apaisant Eucerin AtopiControl, destiné à un usage quotidien. Composé de Licochalcone A, céramides et beurre de karité, il a été formulé pour répondre aux besoins des peaux à tendance à l’eczéma atopique. Il calme les démangeaisons et renforce la barrière cutanée. Sans parfum, il possède une texture légère et agréable, non grasse et non collante, qui est rapidement absorbée.
  • La crème calmante intensive Eucerin AtopiControl, un soin d’attaque qui améliore significativement l'état de la peau pendant les périodes de poussées de sécheresse cutanée sévère. Cette crème soulage immédiatement les sensations de démangeaison et limite la prolifération des bactéries. Elle s’applique localement, et peut être associée à des dermocorticoïdes.
  • L’émollient hydratant Eucerin UreaRepair, qui atténue instantanément les sensations de tiraillement et l’apparence squameuse de la peau. Grâce à sa formule enrichie en actifs hydratants, il apaise la peau sèche et la laisse douce et souple.

Quels sont les bons gestes en cas de début de psoriasis ?

Les démangeaisons en début de psoriasis sur le coude, les mains, les bras ou encore les pieds, donnent envie de se gratter. Pourtant, il faut absolument éviter de le faire car un grattage, même léger, a tendance à provoquer de nouvelles démangeaisons. Cela crée un cercle vicieux plutôt que d’apaiser la sensation. 

Afin d’éviter de se gratter, il existe plusieurs astuces :

  • hydratez votre peau tout au long de la journée et notamment lorsque vous ressentez le besoin de vous gratter ;
  • conservez un spray d’eau thermale au réfrigérateur afin de vaporiser la zone lorsqu’elle vous démange ;
  • essayez de vous détendre en écoutant de la musique ou grâce à une technique de relaxation de votre choix ;
  • occupez-vous les mains lorsque les démangeaisons sont fortes afin de penser à autre chose et résister à l’envie de gratter votre peau.

Peut-on prévenir le début de psoriasis ?

Actuellement, il n’existe pas de moyen 100 % efficace de prévenir le psoriasis, quel que soit le type. Parmi quelques mesures de prévention générale pour limiter l’extension ou l’apparition de plaques, on peut citer par exemple le fait : 

  • d’hydrater correctement sa peau au moins deux fois par jour ;
  • d’éviter les excès de boissons alcoolisées ;
  • de se reposer suffisamment ;
  • d’éviter les facteurs environnementaux pouvant déclencher ou aggraver les symptômes de cette maladie ;
  • d’éviter de porter des vêtements très serrés, en fibres synthétiques ou en laine pouvant provoquer des irritations cutanées.

Quant au début de psoriasis des mains, le premier réflexe à adopter est de protéger vos mains ainsi que vos ongles. Puis, évitez : 

les savons trop agressifs ou trop acides (détergents, eau de Javel) ainsi que l’eau froide. Préférez un savon surgras et lavez-vous les mains à l’eau tiède ;
les manucures, la pose de vernis à ongles et de faux-ongles.

De même, en cas d’exposition à des substances nocives pour la peau, l’utilisation de gants est recommandée. Idéalement, choisissez des gants en coton, mais dans le cas d’utilisation de gants en plastique, il est conseillé d’en talquer l’intérieur pour éviter trop de frottements intempestifs et agressifs.

Source :
*https://www.vidal.fr/

À découvrir

Articles connexes

Nos valeurs

Experts en soins de la peau

Nous développons des produits qui prennent soin et qui améliorent l'apparence de votre peau. Nous sommes convaincus que le soins dermo-cosmétiques ont le pouvoir de changer la vie.
En savoir plus

Engagés dans l'innovation

Depuis 100 ans, nous dédions toute notre expertise à la science des soins de la peau. Nos experts travaillent sans cesse sur de nouvelles formules apaisantes, à la tolérance prouvée, pour contribuer à améliorer votre bien-être au quotidien.

Recommandés par les dermatologues

Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux centres de tests dermatologiques afin de s’assurer de l’efficacité de tous nos produits.

Trouver un point de vente