qu’est-ce que le psoriasis

Le psoriasis, qu’est-ce que c’est ?

Psoriasis

Le psoriasis est une affection cutanée inflammatoire chronique qui a tendance à suivre des phases de rémission et d'exacerbation. Le type le plus fréquent de psoriasis se caractérise par des « plaques »  roses ou grises et une peau squameuse. Ces plaques peuvent entraîner une hyperpigmentation localisée. Les symptômes peuvent apparaître à tous les âges, mais ils surviennent plus fréquemment au début de l'âge adulte ou plus tard, vers 50 ou 60 ans.

Psoriasis : signes et manifestations

Les lésions psoriasiques sont biologiquement différentes d'une peau sèche classique (ou xérose) et sont considérées comme étant érythémato-squameuses. Cela signifie que les vaisseaux sanguins et les couches profondes épidermiques sont concernés. Une régénération cellulaire insuffisante déclenche l'apparition de ces plaques. Cette insuffisance est due à plusieurs facteurs :

  • Des réactions inflammatoires dans le derme profond et l'épiderme supérieur
  • Un taux de renouvellement élevé de kératinocytes (le type de cellule principal de l'épiderme)
  • Un cycle de croissance cellulaire de la peau raccourci
  • Un processus de desquamation altéré (la desquamation désigne le processus naturel par lequel la couche la plus à l'extérieure de la peau tombe).

Types de psoriasis

Le psoriasis en plaques (psoriasis vulgaris) est la forme la plus fréquente de psoriasis. Il apparaît sous la forme de lésions rouges, la plupart du temps surélevées parce qu'elles sont enflammées. Elles peuvent être recouvertes d'une couche de peau squameuse. Ces lésions sont généralement visibles sur des zones spécifiques comme les genoux et les coudes, le cuir chevelu ou le bas du dos.

Le psoriasis en gouttes se caractérise par des « lésions en forme de goutte » : de petites taches rouges qui apparaissent sur le corps ou les membres. Elles ne sont pas aussi surélevées que les lésions du psoriasis en plaques. Le psoriasis en gouttes peut d'abord apparaître durant l'enfance ou les premières années de l'âge adulte et disparaître soudainement.

Le psoriasis inversé apparaît sous forme de lésions de couleur rouge vif. Elles ne sont pas rugueuses, mais plutôt douces et brillantes. On les trouve principalement sur les plis de la peau et les zones délicates, comme les aisselles, et d'autres plis au niveau de l'aine, des fesses ou sous la poitrine. Ces zones sont également vulnérables aux irritations à cause des frottements et/ou de la transpiration.

Le psoriasis pustuleux touche surtout les adultes et se caractérise par de petites cloques de pus blanches (elles ne sont pas infectieuses, car elles sont composées de globules blancs). Ces cloques peuvent être localisées ou étendues et sont entourées d'une peau rougie.

Le psoriasis érythrodermique est surtout inflammatoire par nature et touche souvent la plus grande partie de la surface du corps. Les rougeurs cutanées étendues entraînent une desquamation très douloureuse et inconfortable de grandes plaques de peau. 

Mains d'une personne âgée avec des symptômes de psoriasis.
Des lésions enflammées, surélevées et rouges sont typiques du psoriasis en plaques.
Coude avec des symptômes de psoriasis.
Le psoriasis apparaît sous différentes formes dont les caractéristiques diffèrent.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités et nos bons plans en exclusivité !

  • Testez et évaluez de nouveaux produits,
  • Participez à des jeux concours et tests produits,
  • Recevez les dernières actualités et conseils.

Préoccupations de peau:

CONTACT

Nous sommes à votre écoute ! Vous souhaitez nous poser une question ou simplement nous contacter, vous pouvez nous envoyer un message.
Envoyer un message

NEWSLETTER

Si vous souhaitez recevoir nos actualités et nos bons plans en exclusivité, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.
S’inscrire à la newsletter