Comment se faire une beauté des mains ?

0 minutes de lecture
Voir plus

Comment se faire une beauté des mains ?

Partie du corps presque constamment exposée, vos mains méritent que vous leur accordiez une attention toute particulière. Vos ongles sont abîmés ? Vos mains déshydratées ? Vous constatez l’apparition de taches brunes ? Tout au long de l’année, il est important de prendre soin de vos mains, notamment en les hydratant et en respectant certains gestes, à renouveler en fonction de votre peau. Voici quelques informations essentielles afin de réaliser une beauté des mains pas à pas. Nous vous présentons également les crèmes mains Eucerin adaptées à chaque besoin.

N’oubliez pas d’hydrater vos mains jour après jour

N’hésitez pas à hydrater vos mains après chaque lavage, une fois qu’elles sont bien sèches. Un lavage des mains fréquent peut entraîner une altération de la barrière cutanée, qui peut se traduire par une augmentation de la déshydratation et des irritations, voire provoquer des démangeaisons.

 

Massez-les ensuite avec une crème ou un baume nourrissant, si possible enrichi en agents éclaircissants pour une action anti-taches et anti-oxydante, afin de préserver votre épiderme des agressions extérieures. Effectuez des mouvements de palper-rouler en décollant la peau, et ce, afin de la repulper en stimulant la production de collagène.

Comment prendre soin de vos ongles ?

Tâchez de leur consacrer quelques minutes par jour afin qu’ils ne s’abiment pas au fil du temps. Pour ce faire, pensez à les hydrater tous les matins en massant le bout de vos doigts. Vous pouvez renouveler ce geste le soir avec une crème pour les mains telle que la crème Eucerin pour peau sèche.
 
Si vous sentez que l’un de vos ongles accroche, limez-le : cela évitera qu’il ne se casse ou ne se déchire. Lorsque vos ongles sont longs, utilisez une lime en verre, particulièrement douce, ou une lime en carton afin de les raccourcir. N’utilisez pas de limes en métal, qui sont trop agressives pour vos ongles. Évitez les ciseaux ainsi que le coupe-ongles, surtout si vos ongles sont mous, car ceux-ci peuvent soulever les écailles de vos ongles et les fragiliser davantage.
 
À savoir : si vous souhaitez faire briller la surface de vos ongles, frottez-les tous les jours avec un polissoir en chamoisine, qui relance la microcirculation, leur confère une belle couleur rosée et accentue la brillance. Si leur surface est striée ou sujette aux imperfections, qui peuvent notamment être dues au psoriasis, gommez les irrégularités avec un bloc polissoir abrasif.

Comment prendre soin de vos mains si vous avez du psoriasis ?

·       Le premier réflexe à avoir consiste à bien protéger vos mains ainsi que vos ongles en les hydratant régulièrement.

 

·       Évitez les savons trop agressifs ou trop acides (tels que des détergents ou de l’eau de Javel) ainsi que l’eau froide. Préférez un savon surgras et lavez-vous les mains à l’eau tiède.

 

·       Les manucures ainsi que la pose de faux ongles sont fortement déconseillées si vous avez du psoriasis sur les mains.

 

·       En cas d’exposition à des substances nocives pour la peau, l’utilisation de gants est recommandée. Idéalement, choisissez des gants en coton, mais dans le cas d’utilisation de gants en plastique, il est conseillé d’en talquer l’intérieur afin d’éviter trop de frottements, qui pourraient agresser votre peau.

 

À savoir : les femmes qui fument, prédisposées génétiquement, ont plus de risque de développer un psoriasis des mains. En effet, la nicotine et la fumée du tabac aggravent les problèmes de peau. Pour une meilleure efficacité d’un traitement contre le psoriasis, l’arrêt du tabac est systématiquement recommandé.

Quelles astuces peuvent permettre de garder de belles mains ?

·       Exfoliez régulièrement la peau de vos mains : cela vous permettra d’enlever les peaux mortes, de limiter l’apparition des taches et favorisera l’absorption de votre crème hydratante. Il existe des gommages spécialement formulés pour les mains, mais vous pouvez également avoir recours à un gommage corps doux adapté à votre type de peau.

 

·       Mettez des gants lorsque vous faites la vaisselle ou que vous jardinez.

 

·       Protégez votre peau du soleil : la peau des mains est particulièrement exposée et les allergies au soleil se manifestent notamment sur cette partie du corps. Protégez-vous à l’aide d’une crème solaire disposant d’un indice supérieur à 30. En effet, les UVA et UVB accélèrent le vieillissement cutané et favorisent l’apparition de taches au niveau de vos mains.

 

·       Hydratez et traitez les taches brunes à l’aide de produits adaptés.

Beauté des mains : comment bien poser votre vernis à ongles ?

Posez tout d’abord une base-coat afin de lisser et de durcir la surface de vos ongles. Cela évitera aussi aux pigments de votre vernis de pénétrer dans vos ongles. Attendez qu’elle sèche bien avant de commencer à appliquer le vernis.

 

Débutez par une première couche très fine. Cette couche n’a pas besoin de recouvrir toute la surface de votre ongle. Attendez que vos ongles soient parfaitement secs avant de passer la seconde couche. N’hésitez pas à utiliser une quantité plus généreuse. Cette deuxième couche de vernis viendra apporter de la densité à la couleur.

 

En cas de petite erreur de pose, vous pouvez avoir recours à un stylo correcteur, et ce, afin d’effacer les bavures. Terminez votre manucure par un top-coat permettant de fixer le vernis.

 

À savoir : vous pouvez poser votre vernis « à l’italienne », en laissant un petit espace d’ongle nu de chaque côté de votre couleur. Cela donnera la sensation que vos doigts sont plus allongés, et évitera de faire couler le vernis sur la peau et dans les sillons.

Quelles sont les causes de l’eczéma des mains ? Comment l’éviter ?

Il existe plusieurs causes associées à l'eczéma des mains. Chez certaines personnes, cela se produit en raison d'une maladie cutanée sous-jacente. D'autres personnes contractent de l'eczéma sur les mains en fonction de facteurs externes tels que des lavages fréquents ou l'utilisation de produits chimiques sur leur lieu de travail. L'eczéma des mains peut également être déclenché par une réaction allergique à certaines substances.

À quoi sert une crème réparatrice pour les mains ?

Dans le cadre de votre beauté des mains, une crème réparatrice sert avant tout à favoriser la cicatrisation de petites plaies, à calmer les irritations ainsi que, plus globalement, à réparer la peau. Elle n’est pas forcément grasse et peut au contraire être utilisée au quotidien afin d’hydrater une peau irritée, asséchée, voire enflammée.

 

Les crèmes les plus grasses ont été formulées pour des applications ponctuelles et associent des agents adoucissants, réparateurs ainsi que, très souvent, antibactériens. Les produits à privilégier en cas d’irritations ponctuelles peuvent s’appliquer sur le visage, mais aussi sur le corps. Si vous avez les mains abîmées, préférez une crème main réparatrice qui soit non collante.

 

Différente d’une crème classique, la crème réparatrice est en mesure de :

 

·       Réparer la zone fragilisée ;

·       Assainir grâce à des propriétés antibactériennes ;

·       Nourrir et hydrater intensément ;

·       Apaiser de manière instantanée.

 

Eucerin vous accompagne au quotidien grâce à des crèmes mains adaptées à chaque besoin

·      La crème pour les mains AtopiControl adoucit et apaise la peau. Sa formule à absorption rapide et non grasse contient un complexe unique d'ingrédients actifs (de la Licochalcone A apaisante, du Décanediol antibactérien, du Menthoxypropanediol-MPD apaisant les sensations de démangeaison), combiné à une haute concentration en lipides (tels que les céramides) et de l'Avena Sativa afin d'aider à la régénération de la barrière cutanée, d'apaiser la sécheresse, les irritations et sensations de démangeaison cutanée à un niveau sensoriel.
 
·      La crème pour les mains Anti-âge et Anti-taches HYALURON-FILLER + Elasticity contient du Thiamidol* qui réduit visiblement l’apparence des taches brunes liées à l’âge et prévient leur réapparition grâce à un usage régulier. Rapidement absorbée, cette crème améliore la fermeté et l’élasticité de la peau et la laisse hydratée pendant 24h. La protection SPF 30 prévient la formation de futures taches brunes et le vieillissement cutané induits par le soleil. *Thiamidol breveté (EP 2 758 381 B1) France, Belgique, Pays-Bas.
 
·      La crème pour les mains UreaRepair PLUS 5 % d'Urée est enrichie en Urée et en lactate afin de soulager rapidement même les mains très sèches et irritées en apportant l'hydratation intensive longue durée dont elles ont besoin.

À découvrir

Articles connexes

Nos valeurs

Experts en soins de la peau

Nous développons des produits qui prennent soin et qui améliorent l'apparence de votre peau. Nous sommes convaincus que le soins dermo-cosmétiques ont le pouvoir de changer la vie.
En savoir plus

Recommandés par les dermatologues

Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux centres de tests dermatologiques afin de s’assurer de l’efficacité de tous nos produits.

Engagés dans l'innovation

Depuis 100 ans, nous dédions toute notre expertise à la science des soins de la peau. Nos experts travaillent sans cesse sur de nouvelles formules apaisantes, à la tolérance prouvée, pour contribuer à améliorer votre bien-être au quotidien.

Trouver un point de vente