L'acide hyaluronique

Comment choisir une crème avec de l’Acide Hyaluronique ?

5 minutes de lecture
Voir plus

Comment choisir une crème avec de l’Acide Hyaluronique ?

Inscrit au sein d’un grand nombre de routines beauté, l’Acide Hyaluronique est associé à divers bienfaits pour la peau, et ce, quel que soit son type. Naturellement présent dans la peau, il possède notamment de véritables « super pouvoirs » en matière d’absorption de l’eau. Vous hésitez quant à la bonne crème contenant de l’Acide Hyaluronique ? Nous vous proposons de nombreuses informations sur le sujet, afin que vous puissiez faire votre choix sereinement. Eucerin vous présente également sa gamme HYALURON-FILLER + 3x EFFECT.

Qu’est-ce que l’Acide Hyaluronique ?

L’Acide Hyaluronique est un sucre naturellement présent dans la peau. On le retrouve dans de nombreux tissus et liquides de l’organisme. Sa principale caractéristique demeure qu’il dispose d’une grande capacité d’absorption de l’eau, pouvant ainsi absorber l’équivalent de son propre poids en eau. C’est grâce à l’Acide Hyaluronique que l’on constate qu’une peau est rebondie, par exemple.

 

Il faut savoir que l’Acide Hyaluronique de haut poids moléculaire a davantage un effet regonflant et hydratant, car il ne pénètre pas en profondeur. À l’inverse, l’Acide Hyaluronique de faible poids moléculaire pénètre dans les couches plus profondes : on l’utilise alors pour son action antiride, car il est en mesure de relancer la synthèse de l’Acide Hyaluronique naturellement présent dans la peau.

 

À savoir : l’Acide Hyaluronique a la consistance d’un gel. Il remplit l’espace entre les fibres de collagène et d’élastine. Il est à la fois biodégradable, non toxique et parfaitement toléré par l’organisme.

Quels sont les bienfaits de l’Acide Hyaluronique ?

L’Acide Hyaluronique est associé à de nombreux bienfaits pour la peau :

  • Il est capable de retenir l’eau comme une éponge puisque la molécule d’Acide Hyaluronique peut attirer et fixer jusqu’à 1000 fois son poids en eau.
  • Il joue un rôle important dans la cicatrisation de la peau.
  • Il possède une action antioxydante et aide donc à protéger la peau contre les rayons UV.

Comment l’Acide Hyaluronique est-il utilisé en médecine esthétique ?

S’il est présent dans de nombreuses crèmes anti-âge, la médecine esthétique a aussi recours à l’Acide Hyaluronique.

  • Il est utilisé comme produit de comblement afin de traiter les rides, ridules, cernes creux, sillons, la perte de volume ou encore le relâchement de la peau. Il est alors injecté dans l'épaisseur de la peau pour lui redonner du volume et de la densité.

  • L'Acide Hyaluronique est également utilisé afin d’hydrater la peau en profondeur. Il est injecté à plusieurs reprises au niveau du derme, là où les rides se forment.
 

Quels sont les différents types d’Acide Hyaluronique ?

L‘Acide Hyaluronique à haut poids moléculaire

Il s’agit d’Acide Hyaluronique d’une taille importante. De ce fait, il ne pénètre pas en profondeur dans la peau et reste à la surface du derme, où il forme un film hydratant, protecteur et lissant. C’est le type d’Acide Hyaluronique idéal pour les peaux déshydratées ou afin de traiter les ridules de déshydratation en surface.

L‘Acide Hyaluronique à moyen poids moléculaire

Il agit également au niveau de l‘épiderme et plus spécifiquement sur la surface de la peau. Son action principale est d’apporter du volume à la peau : il la repulpe, lui donne un aspect rebondi et traite les premières rides apparentes.

L‘Acide Hyaluronique à faible poids moléculaire

Il est quarante fois plus petit que l’Acide Hyaluronique à haut poids moléculaire. Grâce à sa taille, il pénètre plus profondément dans les différentes couches de l‘épiderme, au sein desquelles il est en mesure de relancer la production de collagène, traiter les rides et la perte de fermeté.

 

À savoir : il existe désormais de l’Acide Hyaluronique ultra fragmenté, qui est environ 220 fois plus petit qu’un Acide Hyaluronique à faible poids moléculaire.

 

Les hommes ont-ils également intérêt à utiliser l’Acide Hyaluronique ?

Même si les hommes et les femmes n’ont pas le même type de peau, l’Acide Hyaluronique   possède des bienfaits pouvant correspondre aux besoins de chacun. En effet, si l’Acide Hyaluronique   est utilisé pour les peaux sèches et fragilisées, il peut aussi aider à lutter contre l’acné et la peau grasse grâce à ses propriétés inflammatoires.

Autre avantage pour les hommes, l’Acide Hyaluronique   permet de réparer plus rapidement la peau en cas de cicatrice ou de rougeur.

Sous quelles formes l’Acide Hyaluronique est-il disponible ?

Si l’Acide Hyaluronique  est régulièrement utilisé dans le cadre de la formulation de crèmes anti-âge, il est également apprécié sous d’autres formes pour ses différents bienfaits :

Par voie orale

Sous forme de comprimés, de gélules ou encore d’ampoules buvables, l’Acide Hyaluronique permet notamment d’aider à lutter contre les douleurs articulaires, mais aussi de jouer un rôle contre les rides, grâce à son pouvoir hydratant.

Dans des crèmes et autres produits d’application cutanée

Eucerin vous propose notamment différents produits à base d’Acide Hyaluronique. Certaines références sont très ciblées, à l’image du contour des yeux ou des sérums.

D’autres usages

On retrouve également de l’Acide Hyaluronique dans certains produits l’utilisant pour ses propriétés cicatrisantes, lissantes, mais aussi lubrifiantes.

 

À savoir : l’Acide Hyaluronique n’est ni gras ni occlusif, il convient à la fois aux peaux sèches et sensibles, mixtes et à tendance grasse.

À quel âge peut-on commencer à utiliser une crème à l’Acide Hyaluronique ?

L’Acide Hyaluronique n’est pas uniquement un actif anti-âge. Grâce à son pouvoir digne d’une « éponge », il est recommandé dès 20 ans, afin d’apporter un maximum d’hydratation à des peaux sèches ou qui ont tendance à se déshydrater.

 

La quantité d’Acide Hyaluronique naturellement présente dans la peau diminue très rapidement, n’hésitez pas à l’intégrer à votre routine beauté dès 30 ans, afin d’aider à combattre l’apparition des premières rides et le relâchement cutané.

 

À savoir : la durée de vie de l’Acide Hyaluronique est de 2 jours seulement. De plus, à partir de 20 ans, sa production ralentit et après 50 ans, la quantité d’Acide Hyaluronique présente dans le corps a diminué de moitié.

 

Quels sont les besoins de ma peau selon mon âge ?

De 20 à 30 ans : privilégiez une bonne hygiène ainsi qu’une crème hydratante à l’Acide Hyaluronique à haut poids moléculaire, et dotée d’un filtre solaire.

À 40 ans : les rides sont plus nombreuses et commencent à se creuser. La peau perd également souvent en fermeté et en éclat. Il est recommandé d’opter pour un sérum anti-âge, un soin contour des yeux et une crème hydratante anti-âge à l’Acide Hyaluronique, pour une action complète.

À 50 ans : la ménopause et ses bouleversements hormonaux ont un impact important sur la peau. En plus de s’affiner, elle a tendance à marquer plus qu’auparavant et elle récupère aussi plus lentement. Privilégiez des soins redensifiants et mettez en place une routine anti-taches. Certains soins complets sont en mesure de répondre à tous vos besoins, tout en vous protégeant efficacement contre les agressions extérieures.

À 60 ans et plus : idéalement, votre routine beauté doit comporter un soin contour des yeux, un sérum redensifiant ainsi qu’une crème ultra-nourrissante. N’hésitez pas également à trouver une crème ainsi qu’un sérum de nuit anti-âge à l’Acide Hyaluronique.

À savoir : Eucerin propose notamment un sérum concentré à l’Acide Hyaluronique  de haut et bas poids moléculaire, pour une peau à l’apparence plus jeune, plus lisse et éclatante. Il peut s’utiliser sous la forme de cures, de 7 ou de 42 jours.

Peut-on acheter une crème au collagène à la place d’une crème à l’Acide Hyaluronique ?

Ce ne sont pas du tout les mêmes types de produits. Tandis que l’Acide Hyaluronique permet de gorger la surface de la peau d’eau, le collagène, qui est une fibre faite pour résister à la traction, permet de structurer.

 

En résumé, le collagène est un soutien de la peau. Il lui apporte la fermeté et l'élasticité nécessaire pour bouger et fonctionner sainement tandis que l’Acide Hyaluronique a un effet repulpant.

Eucerin vous présente la gamme HYALURON-FILLER + 3x EFFECT à l’Acide Hyaluronique

Spécialement formulée pour contrer le processus de vieillissement cutané, la gamme HYALURON-FILLER + 3x EFFECT offre une triple action permettant de :
 
• Combler : l’Acide Hyaluronique de haut et bas poids moléculaire hydrate et comble rides et ridules* ;
• Stimuler : la Saponine stimule la production naturelle d'Acide Hyaluronique*;
• Protéger : l’Enoxolone diminue le taux de dégradation de l’Acide Hyaluronique.

* Par rapport à l'Acide Hyaluronique de haut poids moléculaire également utilisé dans la formule.

Très large, la gamme comprend à la fois des crèmes de jour anti-âge à SPF 15 et SPF 30, une crème de nuit anti-âge, un soin contour des yeux, mais aussi un sérum concentré, un peeling et sérum nuit double action, deux sérums boosters, un masque pour le visage ainsi qu’un sérum perfecteur de peau.

À découvrir

Articles connexes

Trouver un point de vente