L’alimentation peut-elle affecter la peau et provoquer des imperfections ? Résumé de l’avis des scientifiques

Notre alimentation peut déclencher ou exacerber l’acné chez les personnes qui ont une peau à tendance acnéique

Notre alimentation est associée depuis longtemps à la santé de notre peau, et la recherche a montré le lien entre l’alimentation et la peau.1 Malgré cela, la relation entre l’alimentation et l’acné reste controversée et souvent non concluante.2,3

Cet article explore les derniers avis sur le sujet, examine les aliments le plus souvent associés à l’acné et explique les raisons de cette association. Vous trouverez de plus amples informations sur les changements que vous pourriez devoir envisager de faire au niveau de votre alimentation pour garder le contrôle sur votre acné dans : Quels changements puis-je apporter à mon alimentation pour aider ma peau ?

Quels sont les types d’aliments le plus souvent liés aux imperfections et à l’acné ?

De nombreux rapports de recherche concluent que, dans les sociétés rurales et non industrialisées, la prévalence de l’acné est moins élevée que dans les populations occidentales4Une étude d’une durée de 30 ans menée sur les populations inuites dans le nord du Canada au début des années 1970 a montré qu’il n’y avait pas d’acné dans ces populations quand elles mangeaient de manière traditionnelle. Ce n’est que quand elles ajoutaient des aliments occidentaux à leur alimentation que des cas d’acné apparaissaient.5, 6 Des rapports ou des études sur les immigrés ruraux d’origine irlandaise aux États-Unis7, les communautés de Papouasie Nouvelle Guinée et du Paraguay8 et les zones rurales du Kenya9, de Zambie10, d’Afrique du Sud11 et du Brésil 12 ont également été utilisés pour soutenir le point de vue que les composés-types d’une alimentation occidentale peuvent provoquer l’acné.

Les principaux composants d’un régime occidental sont les glucides hyperglycémiques, le lait (de vache) et les graisses saturées, et des preuves solides suggèrent que les aliments qui ont un indice glycémique élevé et le lait pourraient provoquer l’acné.3 Tous deux sont connus pour stimuler la production des androgènes (hormones mâles) qui jouent un rôle important prouvé dans le développement des imperfections de la peau. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans : l’acné et les hormones.

Les aliments sucrés sont connus pour déclencher l’acné

La science est moins claire sur le rôle que pourrait jouer le déficit en certains aliments sur l’acné, mais le débat porte principalement sur l’équilibre entre les acides gras oméga-3 versus oméga-6, les fibres alimentaires, les antioxydants et le zinc.

L’acné et les aliments à indice glycémique élevé

L’indice glycémique est un système d’évaluation de la teneur en glucides des aliments. Il reflète leur impact sur la glycémie (taux sucre dans le sang). Les glucides à indice glycémique élevé sont rapidement métabolisés et provoquent une augmentation rapide de la glycémie. Les glucides à indice glycémique faible sont métabolisés plus lentement de sorte que la glycémie augmente progressivement.

Les aliments qui ont un indice glycémique élevé font rapidement augmenter la glycémie qui induit notre organisme à produire plus d’insuline (l’insuline est une hormone produite dans le pancréas qui permet aux cellules humaines d’utiliser et de stocker le sucre des glucides). L’insuline stimule les androgènes (hormones mâles) qui, à leur tour, stimulent la production excessive de sébum (séborrhée) et l’hyperkératinisation (la surproduction de cellules qui mène à l’obstruction des glandes sébacées). La séborrhée et l’hyperkératinisation sont des stades clés dans le développement des imperfections de la peau. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans : l’acné et les hormones et le développement de l’acné.

Une alimentation de type occidentale, à indice glycémique élevé, peut provoquer l’acné

Les aliments qui ont un indice glycémique élevé comprennent : les aliments raffinés, comme le sucre blanc et le pain blanc, les aliments sucrés (sodas et le chocolat sont souvent incriminés), les pommes de terre et le riz blanc. Vous trouverez de plus amples informations sur l’impact potentiel qu’ils ont sur votre peau et les alternatives qu’il est conseillé d’envisager dans : Quels changements puis-je apporter à mon alimentation pour aider ma peau à tendance acnéique ?

Le sucre déclenche indirectement la production des hormones qui exacerbent l’acné

L’acné par rapport au lait et aux autres produits laitiers

Le lait a un indice glycémique relativement faible, mais il constitue pourtant le type d’aliment le plus fréquemment impliqué dans les poussées d’acné. En fait, une étude récente qui a analysé le volume de la recherche sur l’alimentation et l’acné entre 2004 et 2014 a conclu que le lait et les produits laitiers représentaient le domaine le plus étudié dans le cadre de ce type d’études.3 Ceci dit, les données sont souvent anecdotiques, et certains chercheurs estiment que l’effet comédogène des produits laitiers n’est pas encore prouvé.

Le lait est le type d’aliment le plus fréquemment associé aux poussées d’acné

Pour les personnes qui ont des poussées d’acné après avoir bu du lait ou consommé des produits laitiers, c’est probablement leur teneur en hormones qui constitue la cause la plus probable de l’effet observé. Comme les humains, les vaches produisent des hormones pendant leur gestation, et ces hormones ont un effet similaire à l’insuline sur l’organisme et stimulent la production des androgènes.

Encore une fois, on ne dispose pas encore de preuves concluantes sur les effets d’autres produits laitiers (lait caillé, fromage, yaourt, etc.) sur l’acné, mais étant donné qu’il s’agit de produits dérivés du lait, il est probable qu’ils contiennent des hormones similaires.

Vous trouverez de plus amples informations sur les changements que vous pourriez devoir envisager de faire au niveau de votre alimentation dans : Quels changements puis-je apporter à mon alimentation pour aider ma peau ?

Sources

1 Nutrition and skin. A. Pappas, A. Liakov, C.C. Zouboulis. Rev Endocr Metab Disord. 2016 Sept 17 (3) 443-448
2 Significance of diet in treated and untreated acne vulgaris. A Kucharska, A. Szmurli, B. Sińska. Postepy Dematol Alergol, 2016 April, 33(2): 81-6
3 Acne and nutrition: a systemic review. F. Fiedler, G. Stangl, E. Fielder, K-M. Taube, 26 April 2016. Acta Derm Venerol 2017, 97: 7-9
4 Acne and diet. R. Wolf R, H. Matz, E. Orion. Clin Dermatol. 2004 Sep-Oct; 22(5):387-93
5 Schaefer O. When the Eskimo comes to town. Nutr Today. 1971;6:8–16
6 Bendiner E. Disastrous trade-off: Eskimo health for white “civilization” Hosp Pract. 1974;9:156-89
7 Diet and acne revisited. Thiboutot DM, Strauss JS Arch Dermatol. 2002 Dec; 138(12):1591-2.
8 Acne vulgaris: a disease of Western civilization. Cordain L, Lindeberg S, Hurtado M, Hill K, Eaton SB, Brand-Miller J Arch Dermatol. 2002 Dec; 138(12):1584-90.
9 Skin diseases in Kenya. A clinical and histopathological study of 3,168 patients. Verhagen AR, Koten JW, Chaddah VK, Patel RI Arch Dermatol. 1968 Dec; 98(6):577-86.
10 Skin diseases in Zambia. Ratnam AV, Jayaraju K, Br J Dermatol. 1979 Oct; 101(4):449-53.
11 The age distribution of common skin disorders in the Bantu of Pretoria, Transvaal. Park RG Br J Dermatol. 1968 Nov; 80(11):758-61.
12 Epidemiological survey of skin diseases in schoolchildren living in the Purus Valley (Acre State, Amazonia, Brazil). Bechelli LM, Haddad N, Pimenta WP, Pagnano PM, Melchior E Jr, Fregnan RC, Zanin LC, Arenas A Dermatologica. 1981; 163(1):78-93.
13 Milk consumption: aggravating factor of acne and promoter of chronic disease of Western societies. B. Melnik, J Dtsch Dermatol Ges. 2009, 7: 364-70

Articles connexes

L’ Aventure BootCamp

Des influenceurs du monde entier se sont rendus au BootCamp Eucerin dans un seul but : adopter les bonnes habitudes pour une peau
débarrassée de ses imperfections !
Découvrez leur aventure et retrouvrez les conseils de nos experts.

CONTACT

Nous sommes à votre écoute ! Vous souhaitez nous poser une question ou simplement nous contacter, vous pouvez nous envoyer un message.
Envoyer un message

NEWSLETTER

Si vous souhaitez recevoir nos actualités et nos bons plans en exclusivité, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.
S’inscrire à la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités et nos bons plans en exclusivité !

  • Testez et évaluez de nouveaux produits,
  • Participez à des jeux concours et tests produits,
  • Recevez les dernières actualités et conseils.