protection solaire

Dans les coulisses de la science - Eucerin Sun Protection

Voir plus

En quantité modérée, le soleil est bon pour nous. Toutefois, la surexposition aux rayons du soleil peut abîmer notre peau à court et à long terme. La protection solaire est un geste essentiel pour prévenir les dommages cutanés induits par les UV. 

Eucerin Sun Protection offre une protection efficace contre les effets néfastes du soleil sur la peau, grâce à une gamme de produits spécialement formulés pour répondre aux besoins spécifiques des différents types et conditions de la peau.  Anette Buerger et le Dr Ludger Kolbe jouent un rôle essentiel dans le développement de la gamme de protection solaire Eucerin chez Beiersdorf. Dans cet article, ils nous expliquent ce qui se cache derrière les formules et la façon dont les ingrédients sont combinés afin de protéger la peau du soleil tout en répondant à des problèmes de peaux spécifiques.

Les secrets de la technologie spectrale avancée et de la protection de l’ADN par Eucerin

Eucerin dispose de plus de 130 années d’expertise dans la recherche sur les soins de la peau.

Parmi les effets néfastes de la surexposition aux rayons UV du soleil, on retrouve : les coups de soleil, le photovieillissement (vieillissement cutané prématuré causé par le soleil), les réactions allergiques, les problèmes de pigmentation et, dans le pire des cas, le cancer de la peau.

« Mais ce ne sont pas uniquement les rayons UV qui stressent la peau », explique le Dr Ludger Kolbe, expert médical cutané et R&D chez Eucerin. « Nos recherches ont montré que la lumière visible de haute énergie, la lumière que nous voyons tout autour de nous, peut également générer des radicaux libres ». Ces radicaux libres sont la cause principale du photovieillissement, c’est-à-dire le vieillissement cutané prématuré causé par le soleil. L’équipe Eucerin s’est attelée à créer une formule qui irait au-delà de la protection UV, afin de protéger également la peau des effets néfastes de la lumière visible de haute énergie (HEVIS).

Eucerin utilise les filtres UVA et UVB à large bande et photostables de la meilleure qualité. La marque respecte les normes fixées par Cosmetics Europe et les niveaux de protection UVA qu’elle applique sont plus élevés que ceux exigés par les directives européennes. « En plus de ces filtres, nous utilisons également du Licochalcone A », indique le Dr Kolbe. « Même les meilleurs filtres ne peuvent offrir une protection à 100 % et nous avons découvert que l’ajout de licochalcone A permet de neutraliser les radicaux libres causés à la fois par les UVA et par la lumière HEVIS ».

Le Licochalcone A provient de la plante de réglisse chinoise, qui utilise des composants naturels afin de protéger ses cellules de la lumière solaire excessive. « C’est un antioxydant puissant qui protège les couches épidermiques plus profondes de la peau des effets néfastes des radicaux libres causés par le soleil, tout en apaisant la peau », ajoute le Dr Ludger. Nombre de nos formules comprennent également de l’acide glycyrrhétinique afin de protéger davantage la peau au niveau cellulaire. « Il a été démontré qu’il favorisait les mécanismes de réparation de l’ADN de la peau », explique le Dr Ludger.

Comment et pourquoi les produits Eucerin sont-ils adaptés à la condition de la peau ?

Notre peau est aussi unique que chacun d’entre nous, et elle nécessite des produits qui ont été spécifiquement formulés pour notre type d’épiderme, et qui répondent aux problèmes de peau que nous pouvons avoir. C’est pourquoi la gamme de protection solaire Eucerin comprend des produits adaptés aux besoins de chaque type de peau et contient des ingrédients actifs pour répondre à ses conditions spécifiques.

Protection solaire pour les peaux grasses et à tendance acnéique

« Si vous avez une peau grasse à tendance acnéique, nous vous conseillons d’utiliser des produits de protection solaire plus légers, tels que des gels, fluides et sprays », explique Anette Buerger, qui travaille en R&D chez Eucerin. Les scientifiques d’Eucerin utilisent des pigments absorbant les lipides ainsi que de la L-Cartinine comme base de leur technologie Oil Control.

Anette explique que les produits tels qu’Eucerin Sun Protection Oil Control Gel-Crème SPF 50+ « permettent de contrôler la production de sébum de la peau et d’absorber l’excès de sébum, de façon à matifier votre peau tout en la protégeant du soleil ».

Protection solaire Eucerin avec la technologie Oil Control.

Protection contre le vieillissement cutané prématuré

Tous les produits de protection solaire Eucerin protègent la peau des effets néfastes du photovieillissement causé par le soleil, mais pour certaines personnes, le vieillissement prématuré est un problème particulier.

« Nos produits de protection solaire luttant contre le photovieillissement sont basés sur notre technologie spectrale avancée et la protection de l’ADN, ainsi que l’ajout d’acide hyaluronique », explique Anette. « L’acide hyaluronique est l’agent hydratant de la peau », ajoute-t-elle, « mais à mesure que nous vieillissons, la peau en produit moins, la structure d’épiderme s’affaiblit, celui-ci s’assèche et des rides commencent à se former ». Dans ses produits contre le photovieillissement, Eucerin utilise deux types d’acides hyaluroniques différents (à haut et bas poids moléculaire) afin de repulper la peau dans les couches profondes où se forment les rides, et d’éviter l’apparition visible de ridules et de rides à la surface de la peau.

Anette recommande Eucerin Sun Protection Photoaging Control Fluid SPF 50 pour votre visage. 

Pour les personnes concernées par des problèmes d’hyperpigmentation, nous leur recommandons de tester Eucerin SUN PIGMENT CONTROL Fluid SPF 50+. Ce produit offre une protection SPF 50+ et contient du Thiamidol, un actif qui aide à réduire et prévenir l’apparition des taches liées à une exposition au soleil ou au vieillissement.

Protection solaire Eucerin Photoaging Control | L’acide hyaluronique contenu dans la formule réduit visiblement les rides du visage et du décolleté.

Protection solaire pour la peau sujette aux allergies solaires

Les allergies solaires sont monnaie courante, et les scientifiques d’Eucerin ont mis au point une gamme de produits non parfumés de protection solaire et d’après-soleil qui réduisent le risque d’irritation de la peau. « Notre ingrédient actif est l’Alpha-Glucosylrutine », explique Anette. « Extrait naturel issu du Sophora du Japon, c’est un antioxydant puissant et il a été prouvé cliniquement et dermatologiquement qu’il réduit significativement le stress oxydatif responsable des allergies solaires ».

Eucerin Sun Protection Leb Protect Crème-Gel SPF 50 est un produit léger non gras qui peut être utilisé sur le visage et sur le corps, et Eucerin After Sun Sensitive Relief Gel-Crème a été spécifiquement formulé pour apaiser la peau sujette aux allergies.

Prévention des allergies solaires avec Eucerin Sun Protection Leb Protect Crème-Gel.

La gamme Eucerin Sun comprend des produits spécifiquement formulés pour apaiser et protéger la peau jeune, sensible et délicate, ainsi que des produits pour enfants et adultes adaptés à la peau atopique. Comme l’explique Anette : « il a été prouvé cliniquement et dermatologiquement que tous nos produits sont à la fois très efficaces pour protéger la peau des effets néfastes du soleil, et qu’ils sont bien tolérés par les peaux sensibles ».

« Grâce à notre recherche de pointe », résume Anette, « nous pouvons offrir aux clients une haute protection solaire spécialement formulée pour les besoins de leur peau ».

 

Découvrez tous les produits de la gamme Sun Protection ici.

Trouver un point de vente