Peau et soleil – Comment les rayons UVA, UVB et HEVIS du soleil affectent-ils la peau ?

Voir plus
La lumière du soleil, avec modération, est bonne pour notre bien-être.

La lumière du soleil, avec modération, est bonne pour notre santé, mais une surexposition au soleil peut endommager la peau à la fois en surface et au niveau cellulaire. 
Cet article explique les différents rayons qui composent la lumière du soleil, examine les effets positifs et négatifs de ces rayons sur l'état de la peau et décrit les facteurs qui influencent la façon dont votre peau réagit au soleil.

De quoi est composée la lumière du soleil ?

La lumière du soleil se compose d'un spectre de rayons : la lumière visible, les ultraviolets (communément appelé UV) et les infrarouges. La lumière se mesure en longueurs d'onde, dont les unités sont le nanomètre (nm) et le millimètre (mm). Chacun des différents rayons lumineux du spectre a une longueur d'onde distincte.

Lumière visible
La lumière visible représente environ 50% du spectre de la lumière solaire et, comme son nom l'indique, c’est la seule partie de la lumière qui peut être détectée par l'œil humain. Sa longueur d'onde est comprise entre 400 à 760 nm. La partie de ce spectre située vers la gamme bleue / violette de 400 nm à un niveau d'énergie particulièrement élevé et est connue sous le nom de lumière visible à haute énergie (HEVIS) ou HEVL.

Rayons UV
La lumière ultraviolette est invisible à l'œil et se présente sous trois formes : les ultraviolets A (UVA), les ultraviolets B (UVB) et les ultraviolets C (UVC).

La lumière UV a une longueur d'onde plus courte que la lumière visible. Les rayons UVC ont la longueur d'onde la plus courte (entre 100 et 290 nm). Ils sont bloqués par l'atmosphère terrestre et n'atteignent donc pas la peau. Les rayons UVA et UVB ont une longueur d'onde comprise entre 280 nm et 400 nm, et les UVA ont une longueur d'onde plus longue que les UVB.

Les UVA et UVB représentent environ 5% des rayons du soleil.
Les rayons UVA sont moins intenses que les UVB, mais ils sont 30 à 50 fois plus nombreux. Ils sont également présents en permanence, avec une intensité relativement égale, quelle que soit l’heure du jour et la saison. Les rayons UVB, cependant, fluctuent tout au long de la journée et sont plus intenses à midi. Les rayons UVA et UVB passent relativement sans encombre à travers les nuages et les brouillards de pollution. 

Lumière infrarouge
Les rayons infrarouges A et B ont une longueur d'onde plus longue comprise entre 760 nm et 1000 nm (1 mm). Ces rayons sont comme les rayons UV, ils ne sont pas visibles à l'œil nu. Ils représentent les 45% restants de la lumière.

Comment les différents rayons du soleil affectent-ils la peau ?

La lumière du soleil peut être bénéfique pour nous, mais l’excès de soleil cause des dommages cutanés. Les coups de soleil, le photovieillissement (vieillissement prématuré de la peau causé par le soleil), l'hyperpigmentation et les allergies au soleil sont des exemples de dommages cutanés visibles, mais les effets de l'exposition au soleil peuvent aller encore plus loin, causant des dommages à l'ADN au niveau cellulaire.

Les rayons UV (UVA et UVB) sont la principale cause des dommages cutanés causés par le soleil, mais la lumière visible à haute énergie (HEVIS) peut causer un stress supplémentaire à la peau. Les rayons affectent la peau de différentes manières.
Comment les rayons UVB affectent-ils la peau ?

Les rayons UVB fournissent l'énergie dont votre peau a besoin pour fabriquer de la vitamine D, ils stimulent la production de mélanine qui est responsable du bronzage. Ils ne vont pas aussi profondément que les rayons UVA, ne pénétrant que dans les couches les plus externes de la peau (l'épiderme), mais ils causent des dommages plus immédiats tels que les coups de soleil et peuvent provoquer un épaississement temporaire de la peau. Les rayons UVB sont directement absorbés par l'ADN cellulaire et peuvent entraîner des maladies de la peau telles que la kératose actinique et le cancer de la peau.
Les rayons UVB (ainsi que les UVA et HEVIS) peuvent induire une hyperpigmentation.

 

Quel est l’impact des rayons UVA sur la peau ?

Les effets de l'exposition au soleil au niveau cellulaire.

Les rayons UVA pénètrent dans les couches profondes de la peau (le derme). 
Ils stimulent la production de radicaux libres dans la peau qui provoquent un stress oxydatif et peuvent conduire à des dommages indirects à l'ADN (où les radicaux libres modifient l'ADN cellulaire au fil du temps). Les rayons UVA sont le plus souvent associés :

Comment la lumière HEVIS altère-t-elle la peau ?

Comme les UVA, la lumière HEVIS pénètre dans les couches profondes de la peau et génère des radicaux libres qui provoquent un stress oxydatif. Ces radicaux libres sont l'une des principales causes du photovieillissement. Ils interfèrent avec les cellules de la peau et décomposent le collagène et l'élastine qui donnent à la peau son apparence rebondie et jeune. La lumière HEVIS est également liée à une hyperpigmentation.

Information importante

Comment le soleil provoque-t-il le stress oxydatif ?

Les rayons lumineux UVA et HEVIS interagissent avec les cellules de la peau et génèrent des radicaux libres. Ces radicaux libres sont des molécules d'oxygène hautement réactives et sont également connus sous le nom de ERO - Espèce Réactive de l'Oxygène. L’organisme utilise des antioxydants pour neutraliser ces radicaux libres potentiellement nocifs. Lorsqu'il y a un déséquilibre entre la production de radicaux libres et la capacité de l’organisme à les neutraliser, les radicaux libres commencent à endommager les cellules dans un processus connu sous le nom de stress oxydatif.

Quels sont les effets positifs du soleil sur la peau ?

Il est bien connu que la lumière du soleil peut améliorer notre humeur et qu'un manque d'exposition au soleil peut entraîner une carence en vitamine D et une dépression saisonnière ou trouble affectif saisonnier (TAS). Ces deux phénomènes pourraient bien être liés.

Effets positifs du soleil sur la peau : la vitamine D

La lumière du soleil est une source importante de vitamine D, qui est essentielle à de nombreux processus vitaux de notre organisme : elle maintient nos os en bonne santé et peut réduire le risque de dépression.

Effets bénéfiques de la lumière du soleil sur la peau : meilleure humeur

La lumière du soleil stimule la sérotonine et aide à améliorer notre humeur.

Des études ont montré que le taux de production de sérotonine dans le cerveau est directement lié à la quantité de lumière solaire à laquelle le corps est exposé chaque jour. Les niveaux de sérotonine sont plus élevés par temps clair que par temps couvert ou nuageux. La sérotonine est une puissante substance chimique du cerveau qui contrôle l'humeur et est associée à des sentiments de bonheur.

De même, les personnes qui sont moins exposées à la lumière du soleil, généralement pendant les mois d'hiver dans l'hémisphère nord, peuvent présenter des symptômes de dépression, des difficultés de concentration, un manque d'énergie ou de la fatigue et un sommeil excessif. L’ensemble de ces symptômes est classé dans la catégorie des troubles affectif saisonnier (TAS).

Quels sont les effets négatifs du soleil sur la peau ?

La surexposition au soleil est mauvaise pour la peau et pour notre santé en général. Voici quelques-uns des effets négatifs :

Les effets nocifs du soleil sur la peau : les coups de soleil

Les coups de soleil sont la forme la plus courante de dommages dus au soleil ; ils sont causés par les rayons UVB. Les coups de soleil se caractérisent par une peau rouge, douloureuse et cloquée. Les symptômes peuvent mettre jusqu'à cinq heures à apparaître.

Les effets négatifs du soleil sur la peau : vieillissement prématuré

90% du vieillissement cutané prématuré est causé par le soleil.

Le vieillissement de la peau est, bien sûr, un processus entièrement naturel, mais lorsque la peau vieillit prématurément, elle peut commencer à s'affaisser et à développer des rides avant l'heure. 
On pense que près de 90% du vieillissement cutané prématuré est causé par le soleil 1. Ce phénomène est connu sous le nom de photovieillissement. Les rayons UVB endommagent l’ADN et jouent un rôle dans le photovieillissement, mais la cause principale est le stress oxydatif déclenché par les rayons UVA et la lumière HEVIS. 
Les radicaux libres induits ne stressent pas seulement les cellules de la peau, ils dégradent également le collagène et l'élastine, qui sont importants pour une peau lisse et repulpée : des rides se forment, la peau perd de son volume et des problèmes d'hyperpigmentation tels que les tâches solaires (également appelées tâches de vieillesse) apparaissent prématurément.  
 
1. Ramos-e-Silva et al., «Cosmétiques anti-âge: faits et controverses». Clin Dermatol. 2013 novembre-décembre; 31 (6): 750-8.

Les effets négatifs du soleil sur la peau : l'hyperpigmentation

Les problèmes d'hyperpigmentation sont déclenchés par une surexposition au soleil.

L'hyperpigmentation est causée par une surproduction de mélanine, le pigment naturel qui donne à la peau sa couleur. Cette surproduction peut être déclenchée par divers facteurs, mais le plus courant est la surexposition au soleil. 
Les rayons lumineux UVA, UVB et HEVIS sont des facteurs de problème de pigmentation et peuvent contribuer à l’apparition des taches de vieillesse (également appelées taches solaires) et un mélasma . En savoir plus sur l’hyperpigmentation : quelles sont les causes des taches brunes et comment les atténuer ?

Les effets négatifs de la lumière du soleil sur la peau : les allergies au soleil

Les symptômes d’Eruption Légère Polymorphe (PLE) apparaissent un ou deux jours après l'exposition aux rayons UV.

Les recherches suggèrent que la propension aux allergies solaires est génétique, mais que 80% des cas sont déclenchés par les rayons UVA. Lorsque les personnes ont des prédispositions génétiques, leur système immunitaire identifie et réagit contre les zones de la peau altérées par le soleil en produisant une éruption cutanée. 
Pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire l’article Allergies au soleil, reconnaître les symptômes et comprendre les causes.

 

Les effets négatifs du soleil sur la peau : les maladies de la peau

Les rayons UVB qui provoquent des coups de soleil et endommagent directement l'ADN cellulaire peuvent, dans le pire des cas, provoquer des maladies cutanées telles que la kératose actinique (plaques squameuses sèches, rouges ou brunes qui peuvent être douloureuses mais sont inoffensives si elles sont traitées) et le cancer de la peau. 
Les médecins et les dermatologues mettent de plus en plus en garde contre la forte corrélation entre le soleil et le cancer de la peau. Il existe trois principaux types de cancer de la peau :

La surexposition aux rayons UV est la principale cause de cancer de la peau.
Les changements d’aspect de votre peau doivent être examinés par votre médecin.

  1. Les cancers cutanés basocellulaires se présentent sous la forme de petites bosses roses ou rouges brillantes à croissance lente. On les trouve le plus souvent sur le visage, le cuir chevelu, les oreilles, les mains, les épaules et le dos.
  2. Les carcinomes épidermoïdes sont généralement des bosses roses. Ils peuvent avoir une peau dure ou squameuse en surface et se trouvent le plus souvent sur le visage, le cou, les lèvres, les oreilles, les mains, les épaules, les bras et les jambes. 
  3. Le mélanome est le type de cancer le plus grave. Le premier signe est souvent l'apparition d'un nouveau grain de beauté ou le changement d'apparence d'un grain de beauté existant. Les mélanomes sont plus susceptibles d'avoir une forme irrégulière, d'être de plusieurs couleurs et de mesurer plus de 6 mm. Ils peuvent se trouver partout sur le corps, mais le dos, les jambes, les bras et le visage sont les endroits les plus courants. Si vous êtes préoccupé par des grains de beauté ou des bosses sur votre peau, consultez votre médecin.
 

Quels facteurs déterminent la manière dont le soleil affecte la peau ?

Un certain nombre de facteurs externes et internes peuvent influencer la façon dont notre peau réagit aux rayons du soleil :

Facteurs externes qui influencent la réaction de la peau au soleil

Notre situation géographique, la saison, le climat et l'heure de la journée ont tous un impact sur l'intensité des rayons du soleil. Le temps que nous passons au soleil et la manière dont nous en protégeons notre peau ont un impact considérable sur la santé de la peau et limitent les effets négatifs du soleil.
Découvrez comment prendre soin de votre peau face au soleil dans Comment protéger mon corps du soleil ?, Pourquoi ai-je besoin d'une protection solaire quotidienne pour mon visage ? et Pourquoi les bébés et les enfants ont-ils besoin d'une protection solaire spéciale ?

 

Facteurs internes qui influencent la réaction de la peau au soleil

Choisissez une protection solaire spécialement formulée pour votre type et votre état de peau.

Chaque peau réagit différemment à l’exposition au soleil :

Pour protéger votre peau du soleil Eucerin a développé :

  • Advanced Spectral Technology : Un système de filtres UVA / UVB à large bande et photostables pour une protection UV supérieure, combiné à la Licochalcone A pour neutraliser les radicaux libres causés par les UV et la lumière HEVIS.
  • Protection supplémentaire de l'ADN : l'acide glycyrrhétinique soutient le mécanisme de réparation de l'ADN de la peau pour mieux protéger la peau au niveau cellulaire.
  • Une gamme de produits pour le visage et le corps adaptés à votre type et à votre état de peau : avec des textures qui adaptées et des ingrédients qui répondent à vos besoins.

Pour en savoir plus sur la gamme de protection solaire Eucerin, cliquez ici.

Trouver un point de vente