Les rayons UVA et UVB libèrent des radicaux libres dans le corps, un processus connu sous le nom de stress oxydatif. Les radicaux libres endommagent les cellules cutanées et accélèrent le photo-vieillissement. La peau se protège elle-même en bronzant, et en épaississant l'épiderme, mais il y a une limite à la protection que ces mesures peuvent proposer. Cette limite varie en fonction de chaque personne. Une fois dépassée, les lésions causées à la peau sont permanentes et les signes visibles du vieillissement se manifestent plus rapidement les rides, une perte de volume et une perte d'élasticité, et des rides profondes.
Une surexposition aux rayons UV nocifs peut également provoquer des coups de soleil, une pigmentation irrégulière et, dans le pire des cas, elle peut même entraîner un cancer de la peau. En savoir plus sur les effets des UVA et des UVB ici.
D'autres facteurs extérieurs qui provoquent un stress oxydatif et peuvent contribuer à un vieillissement cutané prématuré comprennent :
- Pollution
- Tabac
- Régime alimentaire
- Soin inapproprié de la peau