Woman applying creme to her dry hand

Comment lutter contre les mains très abîmées ?

5 minutes de lecture
Voir plus
Les mains sont particulièrement fragiles car elles sont dépourvues de glandes sébacées et recouvertes d'un film hydrolipidique très mince. Elles sont donc plus exposées aux agressions extérieures que d’autres parties du corps. Il est d’ailleurs fréquent qu’elles soient abîmées et gercées à cause, notamment, d’un mauvais séchage après le lavage, du froid ou du contact avec des produits ménagers agressifs pour la peau.

Dès lors, l’application d’une crème réparatrice pour les mains (très) abîmées s’avère indispensable pour les hydrater et les soigner. Dans cet article, Eucerin vous aide à en prendre soin en adoptant les bons réflexes au quotidien.

Pourquoi mes mains sont-elles abîmées ?

Les mains abîmées peuvent avoir différentes causes, dont le contact avec :

  • des produits trop agressifs ;
  • avec l’air ambiant qui, s’il est froid, a tendance à dessécher l’épiderme ;
  • l’eau des robinets qui, lorsqu’elle est calcaire, agresse la peau et favorise la sécheresse cutanée. Et plus les lavages sont fréquents, plus vous risquez d’avoir les mains abîmées et très sèches.

Il existe également des facteurs internes qui peuvent les abîmer tels que la vasoconstriction, en particulier lorsque les températures rafraîchissent. En effet, lorsqu’il fait froid, votre corps garde sa chaleur et la conserve au niveau des organes vitaux. Il le fait en diminuant le diamètre de certains vaisseaux sanguins : c’est ce que l’on appelle la vasoconstriction. 

Or, cette dernière se produit, entre autres, dans les tissus cutanés et en particulier, ceux des extrémités corporelles : les mains et les pieds. Mais la peau des mains étant moins vascularisée, elle reçoit moins de nutriments et d’eau. Par conséquent, son état général se dégrade.

Quels sont les signes des mains abîmées ?

Les signes de mains abîmées sont visibles sur la peau et provoquent des sensations d’inconfort. Il s’agit principalement de :

  • rougeurs ;
  • démangeaisons ;
  • sécheresse sévère ;
  • micro-gerçures ;
  • petites fissures ;
  • crevasses.

Au toucher, elles sont calleuses et rugueuses car la peau a perdu sa souplesse et sa douceur. De même, au quotidien, certains gestes peuvent être difficiles à réaliser à cause de cet état de sécheresse extrême.

Comment soigner les mains très abîmées ?

Mains abîmées, que faire ? Comment les soigner et les réparer ? Le premier (et bon) réflexe est d’appliquer une crème hydratante. Mais cela ne suffit pas toujours et en cas de crevasses, de mains sèches et abîmées, il est conseillé d’utiliser une crème réparatrice, comme le soin emblématique de notre gamme Eucerin Aquaphor.

Appliquer une crème réparatrice

Comment soigner et réparer les mains très abîmées par le froid ou par les lavages fréquents ? Avec une crème réparatrice, vous pouvez leur apporter tout le soin dont elles ont besoin. En effet, sa formule permet de :

  • favoriser la cicatrisation de petites plaies ;
  • calmer les irritations ;
  • nourrir et hydrater intensément la peau abîmée ;
  • apaiser instantanément ;
  • réparer la zone fragilisée ;
  • assainir grâce à des propriétés antibactériennes.

Elle n’est pas forcément grasse et peut au contraire être utilisée au quotidien afin d’hydrater une peau irritée, asséchée, voire enflammée. Quant aux crèmes plus grasses, elles ont été formulées pour des applications ponctuelles et associent des agents adoucissants, réparateurs ainsi que, très souvent, antibactériens. 

Pour faciliter l’application de votre crème réparatrice pour soigner les mains abîmées par les lavages fréquents, par le froid ou par d’autres agressions, nous vous conseillons de choisir une texture non collante. Ainsi, cela vous permet de l’utiliser tout au long de la journée, sans ressentir de sensation de gêne.

Quelles crèmes Eucerin permettent de réparer les mains abîmées ?

Avec notre baume réparateur pour le soin des mains issu de notre gamme Eucerin Aquaphor, vous profitez d’un soin SOS pour votre peau. Grâce à sa formule sans eau qui contient entre autres de la Glycérine et du Panthénol, il forme une barrière :

  • douce ;
  • semi-occlusive ;
  • protectrice.

Cette barrière favorise ensuite le transfert naturel de vapeur d'eau et d'oxygène vers et depuis la peau, permettant à celle-ci de « respirer » et de renforcer sa barrière protectrice naturelle.

Vous pouvez donc appliquer régulièrement ce soin des mains très abîmées, notamment si vous avez des crevasses. De plus, vous avez le choix entre plusieurs formats, dont les petits emballages de 10 ml et 40 g qui se glissent très facilement dans un sac.
 
Mais ce baume réparateur n’est pas la seule crème efficace pour soulager et soigner les mains très abîmées et sèches. Nous vous conseillons aussi :

  • La crème calmante intensive pour mains très sèches Eucerin AtopiControl qui adoucit et apaise la peau. Sa formule à absorption rapide et non grasse contient un complexe unique d'ingrédients actifs : de la Licochalcone A apaisant, du Decanediol antibactérien, du Menthoxypropanediol rafraîchissant et une concentration élevée en Céramides.
  • La crème hydratante mains 5% d’Urée Eucerin UreaRepair. Enrichie Urée et en Lactate, elle soulage rapidement même les mains très abîmées et sèches en apportant l'hydratation intensive longue durée dont elles ont besoin.

Comment hydrater ses mains (très) abîmées ?

Désormais, vous savez que faire en cas de mains abîmées pour les soulager et les réparer. Mais comment bien les hydrater ?

C’est simple : pensez à appliquer une crème réparatrice sur vos mains après chaque lavage et après les avoir bien séchées. Un lavage fréquent peut entraîner une altération de la barrière cutanée, qui peut provoquer :

  • une augmentation de la déshydratation et des irritations ;
  • voire des démangeaisons et des gerçures.
Dès lors, après chaque lavage, prenez quelques minutes pour mettre de la crème ou un baume nourrissant, tel un rituel bien-être. Effectuez des mouvements de palper-rouler en décollant la peau pour stimuler la production de collagène et la repulper.

À savoir : vous pouvez également utiliser votre soin des mains très abîmées sous la forme d’un masque. Appliquez une couche généreuse sur votre peau et laissez poser plusieurs dizaines de minutes. Il existe des gants en coton doux que vous pouvez garder toute la nuit afin de favoriser l’hydratation.

Éliminer les peaux mortes

Comment hydrater ses mains efficacement et favoriser l’action d’une crème réparatrice ou d’un soin nourrissant ? Avec un gommage.

En effet, si vous avez des gerçures, l’une des premières choses à faire consiste à les débarrasser des cellules mortes. Pour cela, rien de tel qu'un léger gommage. Vous pouvez le réaliser vous-même ou, par exemple, opter pour un gommage doux pour le visage, qui ne risquera pas d’irriter votre peau.

À savoir : exfolier régulièrement la peau de vos mains abîmées permet aussi de limiter l’apparition des taches et de favoriser l’absorption de votre crème hydratante.

Mains abîmées : quels soins pour les ongles ?

Lorsqu’on a les mains abîmées, on se concentre souvent sur elles pour les réparer, les soigner et les hydrater. Mais il faut aussi penser aux ongles, qui peuvent également s’abîmer. C’est pourquoi, si vous en avez la possibilité, tâchez de leur consacrer quelques minutes par jour en les hydratant. Pour cela, quand vous appliquez votre crème, mettez-en aussi sur le bout de vos doigts et massez. Vous pouvez renouveler ce geste le soir, avant d’aller vous coucher par exemple.

Limez également vos ongles si vous sentez qu’ils accrochent ou s’ils sont longs, avec une lime douce en verre ou en carton. Évitez les limes en métal, qui agressent les ongles, ainsi que les coupe-ongles car ils peuvent soulever les écailles et les fragiliser.

Comment éviter d'avoir les mains abîmées ?

Les mains abîmées ne sont pas une fatalité. Vous pouvez les hydrater et les soigner avec une crème, un soin nourrissant et réparateur. Mais il est aussi possible de prévenir ce problème cutané en ayant les bons réflexes au quotidien. En voici quelques-uns, testés et approuvés :

  • Portez des gants lorsque vous utilisez des produits ménagers, vous faites la vaisselle ou une lessive à la main. Privilégiez les gants en coton doublés de vinyle car ceux en plastique déshydratent la peau à cause de la macération.
  • Mettez toujours des gants en hiver pour protéger votre peau et éviter d’avoir les mains abîmées par le froid.
  • Si vous utilisez du gel hydroalcoolique, pensez à vous laver les mains avec un savon surgras et à appliquer un baume ou un soin nourrissant avant de mettre le gel.
  • Protégez votre peau contre les effets délétères du soleil à l’aide d’une crème solaire disposant d’un indice supérieur à 30. En effet, les UVA et UVB accélèrent le vieillissement cutané et favorisent l’apparition de sécheresse, mais également de taches sur les mains qui sont particulièrement exposées au soleil, toute l’année.

À découvrir

Articles connexes

Nos valeurs

Experts en soins de la peau

Nous développons des produits qui prennent soin et qui améliorent l'apparence de votre peau. Nous sommes convaincus que le soins dermo-cosmétiques ont le pouvoir de changer la vie.
En savoir plus

Engagés dans l'innovation

Depuis 100 ans, nous dédions toute notre expertise à la science des soins de la peau. Nos experts travaillent sans cesse sur de nouvelles formules apaisantes, à la tolérance prouvée, pour contribuer à améliorer votre bien-être au quotidien.

Recommandés par les dermatologues

Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux centres de tests dermatologiques afin de s’assurer de l’efficacité de tous nos produits.

Trouver un point de vente