Woman touching the crook of her arm.

Comment lutter contre l'eczéma ?

2 minutes de lecture
Voir plus

Comment lutter contre l'eczéma ?

Également appelé dermatite atopique, l’eczéma atopique consiste en une maladie dermatologique chronique, qui se caractérise par des éruptions cutanées ainsi que des démangeaisons. Si des traitements existent, ils demeurent avant tout symptomatiques, et ne permettent pas de guérir totalement la maladie. Qu’est-ce que l’eczéma atopique exactement ? Comment reconnaitre le type d’eczéma qui vous concerne ? Comment lutter contre l’eczéma ? Nous répondons à toutes ces questions et vous présentons la gamme AtopiControl d’Eucerin.

Qu’est-ce que l’eczéma atopique ?

L'eczéma atopique se traduit par une sécheresse cutanée, des rougeurs ainsi que de fortes démangeaisons. De petites vésicules peuvent également apparaitre au niveau des plis, des mains et de la bouche : lorsqu'elles se rompent, elles suintent et forment des croûtes visibles.

 

Certains signes permettent de reconnaitre l’eczéma, même s’ils peuvent parfois être confondus avec ceux du psoriasis, par exemple. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer :

 

·       Des rougeurs ;

·       Des démangeaisons ;

·       Une peau sèche et irritée ;

·       La formation de croûtes ;

·       Des squames (petits morceaux de peau qui se détachent et tombent) ;

·       Des vésicules (de toutes petites cloques transparentes contenant du liquide, qui peuvent s’ouvrir et devenir suintantes, puis former des croûtes, qui finissent par desquamer) ;

·       Un aspect rugueux et gonflé de la peau ;

·       Une lichénification : un épaississement de la peau, dû principalement au grattage répété ;

·       La présence de ces manifestations au niveau des chevilles, des mains, des coudes et des genoux notamment, mais pas uniquement.

Quels sont les différents types d’eczéma ?

·       L'eczéma atopique apparait le plus souvent sur un terrain allergique. En général, c’est un eczéma héréditaire (certaines personnes de votre famille ont eu ou ont de l’eczéma).

 

·       L’eczéma de contact, irritatif ou allergique apparait après un contact direct avec certains végétaux ou encore des médicaments. Il entraîne une poussée locale ou généralisée d’eczéma, qui peut apparaitre sur différentes parties du corps.

 

·       L’eczéma chronique des mains ou ECM, qui peut être lié à un eczéma atopique apparu dans l’enfance, et qui persiste ensuite à l’âge adulte, survient par successions de poussées (durant lesquelles la peau est rouge et démange) et d’accalmies (durant lesquelles la peau présente un aspect sec).

 

·       L’eczéma photosensible : il est causé par le soleil, et ce, même si cette exposition a été très rapide ;

 

·       L’eczéma sec : il se caractérise par un dessèchement de la peau, des plaques rouges, des démangeaisons et beaucoup de squames ;

 

·       L’eczéma séborrhéique : ce type d’eczéma touche particulièrement le cuir chevelu. En général, il se caractérise par la présence de croûtes jaunâtres à cet endroit du corps ;

 

·       L’eczéma dyshidrique : il se reconnait lors de l’apparition de petites vésicules sur les pieds et les mains, qui finissent par peler. Son origine est souvent nerveuse, il peut aussi être provoqué par une mycose ou une sudation trop importante ;

 

·       L'eczéma variqueux est provoqué par une mauvaise circulation dans les membres inférieurs. Du liquide s'accumule dans les vaisseaux capillaires en raison de l'augmentation de la tension artérielle, ce qui entraîne une inflammation de la peau.

 

À savoir : l'eczéma peut également toucher plus spécifiquement les paupières ou encore les oreilles.

Quelles sont les causes principales de l’eczéma ?

·       Le facteur génétique : des études scientifiques ont démontré qu’il existait une prédisposition génétique. Lorsque la barrière épidermique est altérée, la peau, qui représente notre protection face à notre environnement, est alors plus sèche et devient donc perméable aux microbes.

 

·       Des modifications de l’environnement : une hygiène excessive, des bains trop chauds, des températures extrêmes, notamment en été, une exposition à des allergènes tels que les acariens ou encore la pollution peuvent être à l’origine d’une crise d’eczéma.

 

·       Le stress : s’il n’est pas une cause d’eczéma, il représente un facteur aggravant en mesure de provoquer des crises régulières et pour certaines, particulièrement fortes.

Comment prévenir les poussées d'eczéma ?

·       Coupez vos ongles courts et mettez des moufles aux plus petits afin d’éviter qu’ils ne se grattent et ainsi limiter les lésions potentielles.

·       Préférez les douches aux bains et utilisez du savon surgras ou des produits formulés pour les peaux atopiques. Sous la douche, privilégiez une température d’eau tiède, et ne dépassez pas 15 minutes par jour environ. Votre peau doit ensuite être rincée, séchée et hydratée avec un produit adapté. Par ailleurs, sachez que l’eau chlorée aggrave l’eczéma, il est donc préférable d’éviter la piscine.

·       Les tissus à texture abrasive, tels que la laine et certaines fibres synthétiques, peuvent irriter votre peau. Optez plutôt pour des vêtements doux, légers, en coton ou d’autres matières naturelles, qui ne provoquent pas de frottements.

 

·       Portez également une attention particulière aux produits de lessive que vous utilisez : comme pour votre hygiène corporelle, il est préférable d’éviter tout ce qui contient un parfum. Vous pouvez aussi laver les vêtements que vous venez d’acheter avant de les porter, car certains contiennent des substances chimiques irritantes.

·       Limitez le stress et détournez votre attention des lésions à l'aide d'activités relaxantes telles que le yoga, la méditation, ou une activité qui vous fait plaisir et occupe votre esprit.

Comment lutter contre l’eczéma atopique grâce à l’hydratation ?

Un traitement de fond, c'est-à-dire un traitement sur le long terme, en prévention, est indispensable afin de limiter les réactions inflammatoires lorsque l'on est sujet(te) à des poussées d'eczéma, qu’il soit atopique ou d’un autre type.

 

Une bonne prévention consiste à hydrater quotidiennement votre peau à l'aide d'un traitement local (topique) tel que les références proposées par Eucerin, avec des produits émollients et hydratants permettant de prendre soin de votre peau tout au long de la journée, et notamment après la douche.

Quel type de crème pour l’eczéma des pieds et des mains ?

Les crèmes émollientes, qui sont en mesure de restaurer la fonction barrière de la peau et de la protéger des allergènes, sont indiquées pour hydrater et soulager les mains et les pieds touchés par l'eczéma. Il est recommandé de les appliquer par légers massages circulaires, plusieurs fois par jour si vous le pouvez.

 

N’hésitez pas également à porter des chaussettes en coton la nuit afin d’optimiser l’hydratation de l’épiderme pendant votre sommeil.

Comment utiliser les corticoïdes locaux en cas de poussée d’eczéma ?

En cas de poussée d'eczéma, l’un des traitements possibles repose sur l'utilisation de crèmes à base de cortisone. Pour les lésions rouges et prurigineuses, on privilégie en priorité les dermocorticoïdes, y compris pour les personnes les plus jeunes (la concentration en cortisone dans les crèmes varie selon la localisation sur le corps et l’âge de la personne). Ce traitement doit être poursuivi jusqu'à la disparition complète des lésions.

 

En cas de poussée aiguë, le traitement est souvent plus fort tandis que s’il s’agit d’un eczéma chronique, le traitement est plus long, mais sa durée doit rester limitée : les crèmes à base de corticoïdes doivent être arrêtées progressivement sous peine d’aggraver la situation.

 

Après la corticothérapie locale, le relais peut être assuré par des crèmes émollientes afin de graisser la peau. On conseille une à deux applications par jour l’hiver, période durant laquelle l’eczéma est plus intense, un jour sur deux au printemps et une fois par semaine pendant l’été.

 

Enfin, un traitement par rayons ultraviolets (appelé photothérapie) est régulièrement utilisé en cas d’eczéma, avec de bons résultats à la clé.

Quels sont les autres traitements qui peuvent être utilisés contre l’eczéma ?

·       Les immunosuppresseurs : chez l’adulte, et parfois chez le grand enfant, des immunosuppresseurs peuvent être prescrits. Cela demeure néanmoins un traitement limité dans le temps. Les modalités de traitements sont détaillées au cas par cas par votre médecin.

 

·       Les anti-infectieux : ponctuellement, des antibiotiques peuvent être prescrits en cas de surinfection bactérienne. En cas de co-infection avec le virus de l’herpès, le médecin peut aussi prescrire des antiviraux.

 

·       Les antihistaminiques : ils sont notamment prescrits en cas de symptômes allergiques associés à l’eczéma tels qu’une rhinite ou une conjonctivite.

Qu’est-ce qu’AtopiControl, la gamme pour les peaux à tendance à l’eczéma atopique ?

Eucerin AtopiControl est une gamme de soins dermo-cosmétiques pour peau sèche à tendance atopique, spécifiquement formulée pour les sécheresses modérées et/ou intenses de la peau. L’efficacité des produits Eucerin est démontrée sur les principaux signes de sécheresse cutanée, de desquamation et de tiraillements. La peau est alors soulagée, les sensations de démangeaisons sont réduites.
 
Les soins d'entretien, Baume AtopiControl pour le corps et la Crème Visage Calmante AtopiControl, contiennent une combinaison d'acides gras oméga 6 et de Licochalcone A, et ce, afin de soulager et de réparer intensément la peau. Les défenses naturelles et le film hydrolipidique protecteur sont renforcés, la peau est plus résistante. Les sensations de démangeaisons sont apaisées.
 
Le soin d'attaque Eucerin AtopiControl Crème Calmante Intensive améliore significativement l'état de la peau pendant les périodes de poussées de sécheresse cutanée sévère. Il permet de soulager immédiatement les sensations de démangeaison et de limiter la prolifération des bactéries. Il s’applique localement, seul ou en association avec les dermocorticoïdes.

À découvrir

Articles connexes

Nos valeurs

Experts en soins de la peau

Nous développons des produits qui prennent soin et qui améliorent l'apparence de votre peau. Nous sommes convaincus que le soins dermo-cosmétiques ont le pouvoir de changer la vie.
En savoir plus

Recommandés par les dermatologues

Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux centres de tests dermatologiques afin de s’assurer de l’efficacité de tous nos produits.

Engagés dans l'innovation

Depuis 100 ans, nous dédions toute notre expertise à la science des soins de la peau. Nos experts travaillent sans cesse sur de nouvelles formules apaisantes, à la tolérance prouvée, pour contribuer à améliorer votre bien-être au quotidien.

Trouver un point de vente