dermatite atopique mains

Dermatite atopique sur les mains – Les causes, les symptômes et la meilleure façon de calmer et de prendre soin de la peau

Voir plus

La dermatite atopique des mains (également connue sous le nom de dermatite des mains ou eczéma des mains) est fréquente et touche environ une personne sur 20 1. Cet article explique ce qu'il faut rechercher, les causes et facteurs déclencheurs possibles et fait des suggestions sur la manière de prendre soin de la peau atopique.
(1) British Association of Dermatology, publié en mars 2016

Comment savoir si j'ai une dermatite atopique aux mains ?

Les symptômes varient d’une légère sécheresse, rougeur et démangeaison à des mains écaillées, craquelées et qui démangent intensément. Dans les cas les plus graves, la peau peut présenter des cloques et des fissures et saigner. 
N'importe quelle zone de la main peut être touchée et les symptômes varient d'une personne à l'autre.

Les symptômes de l'eczéma des mains varient de la sécheresse aux cloques et fissures de la peau

Si vous ou votre enfant souffrez déjà de dermatite atopique sur d'autres zones de votre corps, il est probable que les deux soient liés. Vous pouvez en savoir plus sur la façon de reconnaître les symptômes de la dermatite atopique dans la dermatite atopique chez les bébés et la dermatite atopique chez les enfants.

Bien que l'eczéma des mains puisse commencer pendant l'enfance, il est plus fréquent chez les adultes en âge de travailler. Il affecte souvent les personnes dont les mains sont en contact avec des produits chimiques et autres irritants dans le cadre de leur travail. Comme tous les types de dermatite atopique, l'eczéma des mains n'est pas contagieux mais il peut être difficile à vivre et causer des problèmes sur le lieu de travail
Le psoriasis léger des mains peut ressembler à l'eczéma des mains. Si vous avez le moindre doute sur vos symptômes, vous devriez consulter votre médecin pour un diagnostic précis. En savoir plus sur le psoriasis.

Quelles sont les causes ou les déclencheurs de l'eczéma des mains ?

Certaines personnes ont une propension génétique à la dermatite atopique. Pour en savoir plus sur les causes possibles lisez Comprendre la dermatite atopique. Cette condition génétique les rend plus sensibles aux irritants et allergènes et plus susceptibles de développer un eczéma des mains.

Des lavages fréquents et / ou des tensioactifs agressifs peuvent déclencher l'eczéma des mains

Les personnes sans prédisposition peuvent également développer un eczéma des mains. L’exposition de la peau de nos mains signifie qu'elle est déjà plus sujette à la sécheresse que sur d'autres parties de notre corps.   

Les lavages fréquents, le froid et les produits chimiques utilisés sur le lieu de travail peuvent endommager les couches externes de la peau, la desséchant et la rendant encore plus sujette aux irritations. 

Cette affection est connue sous le nom de dermatite de contact.
Une autre forme de dermatite de contact, connue sous le nom de dermatite de contact allergique, est beaucoup moins courante et survient lorsque le corps devient allergique à une substance après une exposition régulière. Les symptômes sont similaires, tout comme le traitement. Les allergènes les plus courants comprennent la coloration pour les cheveux, le parfum, le nickel (utilisé dans les bijoux et les montres), le latex dans les gants en caoutchouc et certains types de plantes.
Une fois la peau sèche et irritée, le fait de se gratter aggrave les symptômes. Vous pouvez découvrir comment dans Comprendre la dermatite atopique.

Dermatite allergique de contact causée par les bijoux
Une hydratation régulière est nécessaire aux mains atopiques

Des soins réguliers et efficaces vous aideront également à apporter à votre peau ce dont elle a besoin, à prolonger les périodes entre les poussées et à calmer et apaiser la peau lorsqu'elle est irritée et démange.

Lavage des mains
Lavez-vous les mains à l'eau tiède (évitez les températures trop chaudes ou trop froides) et utilisez un nettoyant doux et sans parfum spécialement formulé pour une utilisation régulière et / ou pour les peaux atopiques comme l'Huile Bain et Douche AtopiControl Eucerin.
Essayer d’éviter les nettoyants antibactériens sans eau car ils contiennent souvent de l'alcool et des solvants qui peuvent exacerber vos symptômes et aggraver les poussées.
Tapotez plutôt que frottez votre peau pour la sécher et appliquez une crème hydratante immédiatement après vous être lavé les mains.

Humidifier vos mains
Gardez une crème hydratante pour les mains à côté de chaque évier de votre maison ou de votre lieu de travail pour vous assurer de l'utiliser chaque fois que vous vous lavez les mains et chaque fois que votre peau est sèche. La Crème Mains AtopiControl Eucerin a été spécialement formulée pour donner aux mains des personnes sujettes à la dermatite atopique le soin hydratant quotidien dont elles ont besoin. Elle contient de la Licochalcone A (pour apaiser la peau et réduire les rougeurs) et des Céramides (pour aider à régénérer la barrière cutanée).

Pendant les poussées, vous pouvez utiliser la crème de soins aiguë Eucerin AtopiControl Crème Calmante Intensive comme produit de soins complémentaires en plus du traitement médical recommandé par votre médecin. Le soin complémentaire est le terme médical désignant un produit qui accroît les bienfaits d'un autre produit. 

Bien que n'étant pas un produit médical, ou destiné à en remplacer un, la Crème Calmante Intensive AtopiControl Eucerin contient du menthoxypropandiol  (un extrait de menthol) et du  décanediol  (un actif antibactérien) qui sont reconnus pour rafraîchir, calmer la peau et apporter un soulagement rapide. Combinez la Crème Calmante Intensive AtopiControl Eucerin avec la Crème Mains AtopiControl Eucerin pour maximiser les bienfaits.
Pour en savoir plus, consultez Identifier et gérer les poussées et, pour obtenir des informations sur comment soigner l'eczéma des mains chez les nourrissons, lisez Dermatite atopique chez les bébés et Dermatite atopique chez les enfants.

Traitement médical

Les stéroïdes constituent l'option de traitement médical la plus courante, mais les crèmes et pommades stéroïdiennes légères (comme l'hydrocortisone à 1%) ne permettent pas toujours de traiter les symptômes sur une peau épaisse, de sorte que, dans certains cas, votre médecin peut recommander une formulation plus forte. La thérapie aux ultraviolets (UV) est également parfois utilisée pour traiter la dermatite sévère des mains.

Que puis-je faire d'autre pour prendre soin de mes mains ?

La meilleure solution pour l'eczéma des mains est d'essayer d'éviter tout ce qui le déclenche. Voici quelques conseils qui peuvent faire la différence :

  • Porter des vêtements de protection (par exemple des gants) pour éviter un contact direct 
  • Portez des gants en coton sous des gants en vinyle ou en néoprène très résistants pour protéger la peau du frottement et empêcher l'accumulation d'humidité à l'intérieur des gants.
  • Séchez l'intérieur des gants en caoutchouc après utilisation et gardez les gants en coton propres (lavez-les régulièrement avec un détergent sans parfum et sans savon ou lavez-vous les mains)
  • Limitez la quantité de bijoux que vous portez, retirez-les la nuit et nettoyez-les régulièrement.

Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.

Trouver un point de vente