Quelle crème pour de l’eczéma sur les pieds ?

5 minutes de lecture
Voir plus

Quelle crème pour de l’eczéma sur les pieds ?

Si vous ressentez des démangeaisons au niveau des pieds, et surtout lorsque ceux-ci transpirent, peut-être souffrez-vous d’eczéma sur les pieds. Maladie difficile à traiter, elle peut devenir douloureuse, voire handicapante, selon l’endroit du corps où elle se développe. Eucerin vous accompagne et vous dit tout sur l’eczéma, notamment au niveau des pieds. Nous vous proposons également une gamme de produits en mesure de répondre à vos besoins d’hydratation du quotidien, et plus particulièrement la gamme AtopiControl.

Qu’est-ce que l’eczéma ?

L’eczéma est une dermatose prurigineuse que l’on reconnait à l’inflammation qu’elle provoque, et qui s’accompagne de rougeurs, de fines vésicules, de squames (fines lamelles de peau qui se détachent de l’épiderme) ainsi que de démangeaisons. Cette inflammation, même si elle peut parfois être présente de manière très étendue sur la peau, n’est pas contagieuse.

 

Il est possible d’avoir de l’eczéma dès le plus jeune âge (y compris chez les nourrissons). On peut noter des « poussées d’eczéma », qui correspondent aux moments où les symptômes sont plus forts. Et même si le fonctionnement de l’eczéma n’est pas encore totalement compris, il s’affiche néanmoins probablement comme un désordre génétique encouragé par des facteurs extérieurs.

Quelle est la différence entre un eczéma du pied et une mycose ?

Même si ces deux affections dermatologiques possèdent des similitudes (elles provoquent toutes les deux des plaques rouges ainsi que, parfois, des boutons sur les pieds, qui démangent), les lésions mycosiques s’accompagnent souvent d’un enduit blanchâtre et se localisent plus volontiers entre les orteils.

 

À savoir cependant, un eczéma du pied peut contribuer au développement d’une mycose, et inversement.

Quelle est la différence entre l’eczéma et le psoriasis ?

Les symptômes du psoriasis et de l’eczéma peuvent être très proches. Néanmoins, c’est souvent l’endroit où ils apparaissent qui fait la différence. Le psoriasis est fréquent au niveau des genoux, des coudes et du cuir chevelu, tandis que l'eczéma apparait généralement derrière les genoux et dans les plis à l'intérieur des coudes.

 

Cependant, lorsqu’il apparait sur les mains ou les pieds, il demeure très difficile de faire la différence entre psoriasis et eczéma. Dans ces cas précis, il est préférable de consulter un dermatologue, qui sera en mesure d’effectuer des prélèvements et de vous apporter une réponse plus claire.

Quels sont les principaux types d’eczéma ?

Il existe plusieurs types d’eczémas, qui se manifestent de différentes manières :

L’eczéma atopique

C'est la forme la plus courante d’eczéma chronique. L’atopie représente la réaction du corps à des allergènes qui demeurent inoffensifs pour le reste de la population. Les facteurs allergisants peuvent être des poussières, du pollen ou encore des poils d’animaux.

 

L’eczéma atopique fait ainsi à la fois intervenir des facteurs environnementaux (flore digestive, flore cutanée) et des facteurs génétiques.

 

Les manifestations associées à l’eczéma atopique varient notamment selon l’âge de la personne concernée :

 

·       Chez le nourrisson, les lésions débutent sur les joues, voire le front et le cuir chevelu, avant de s’étendre sur les faces d’extension des bras et des jambes, ainsi que le tronc. Il s'agit de rougeurs sèches et rugueuses ou suintantes et croûteuses, qui démangent.

 

·       Après 2 ans, les lésions d’eczéma atopique sont surtout présentes dans les plis de flexion des coudes et des genoux, voire des poignets ;

 

·       Chez l’adolescent et l’adulte, les lésions se localisent surtout au niveau du visage, du cou et des membres. Elles sont souvent épaissies.

 

 

 

L’eczéma de contact

Provoqué par un facteur allergène, il peut ainsi engendrer de l’eczéma chez une personne n’en ayant jamais eu auparavant.

 

 

 

D’autres types d’eczéma

·       L’eczéma photosensible : il est induit par le soleil, y compris lors d’une exposition très rapide ;

 

·       L’eczéma sec : il se caractérise par un dessèchement de la peau, des plaques rouges, des démangeaisons et beaucoup de squames ;

 

·       L’eczéma séborrhéique : ce type d’eczéma touche particulièrement le cuir chevelu. En général, il se caractérise par la présence de croûtes jaunâtres à cet endroit ;

 

·       L’eczéma dyshidrique : il se reconnait lors de l’apparition de petites vésicules sur les pieds et les mains, qui finissent par peler. Son origine est souvent nerveuse, il peut aussi être provoqué par une mycose ou une sudation trop importante.

 

 

 

Comment a-t-on de l’eczéma de contact au niveau de pieds ?

En général l’eczéma de contact sur cette partie du corps correspond à une réaction allergique à un matériau qui touche le pied. Il peut s’agir du nickel des anneaux de lacets, du caoutchouc de vos baskets, d’un tissu synthétique, entre autres. Si vous supprimez ce matériau, l’eczéma devrait disparaître.

Quelles sont les complications possibles de l’eczéma ?

Si elles sont grattées, les plaques d'eczéma suintent et s'irritent davantage. Elles peuvent même s'infecter. Dans ce cas, il est possible de contracter :

 

·       Une surinfection bactérienne caractérisée par l'apparition de croûtes ressemblant à du miel cristallisé ;

·       Une « cellulite », qui se caractérise par l'apparition subite d’une enflure sur la peau d’un membre, qui devient sensible, rouge et chaud.

 

Dans ces cas précis, il est recommandé de consulter un médecin dans les meilleurs délais.

Comment prévenir l’eczéma au niveau des pieds ?

Lorsque de l’eczéma apparait au niveau des pieds, il est important d’y porter une attention toute particulière. Pour ce faire, voici quelques conseils vous permettant de réduire les risques de récidive.

 

·       Hydratez vos pieds : appliquez une crème après avoir bien séché vos pieds dès la sortie du bain ou de la douche.

 

·       Évitez les allergènes : n’hésitez pas à passer des tests afin de savoir ce qui peut vous faire réagir. Parmi les allergènes alimentaires les plus courants, on trouve les noix, les produits laitiers, le blanc d’œuf ou encore les fruits de mer, entre autres. Changez aussi vos habitudes en préférant des tissus naturels tels que le coton.

 

·       Limitez le stress autant que possible : essayez de faire du sport et des étirements, favorisez une respiration profonde, découvrez les exercices de relaxation…

 

·       Lavez bien vos pieds, mais évitez l’eau trop chaude et limitez le temps d’immersion. Utilisez un savon doux et sans parfum.

 

·       Le cas échéant, consultez un professionnel de santé qui sera en mesure de vous proposer des traitements adaptés.

 

Comment reconnaitre de l’eczéma dyshidrique au niveau des pieds ?

Si vos démangeaisons sont provoquées par de petites cloques particulièrement douloureuses et remplies d'un liquide transparent, et qu'elles se déclenchent surtout au printemps ou en été, c’est sans doute que votre eczéma des mains et des pieds est causé par la dyshidrose (ou eczéma dyshidrique), aussi appelée eczéma bulleux.

 

Plusieurs facteurs peuvent déclencher ce type d’eczéma, parmi lesquels on trouve la chaleur, une mycose des pieds, une transpiration excessive, une réaction au pollen, entre autres.

Quel type de crème pour l’eczéma des pieds et des mains ?

Les crèmes émollientes, qui sont en mesure de restaurer la fonction barrière de la peau et de la protéger des allergènes, sont indiquées pour hydrater et soulager les mains et les pieds touchés par l'eczéma. Il est recommandé de les appliquer par légers massages circulaires, plusieurs fois par jour si vous le pouvez.

 

N’hésitez pas également à porter des chaussettes en coton la nuit afin d’optimiser l’hydratation pendant votre sommeil.

 

Quels sont les traitements médicaux pour l’eczéma des pieds ?

·       Un médecin pourra vous conseiller une crème ou pommade à base de cortisone afin de faire disparaître les plaques d’eczéma sur vos pieds. Il existe des crèmes corticoïdes plus ou moins fortes en fonction de l’importance de l’eczéma ;

 

·       Si vos démangeaisons au niveau des pieds sont fortes, un professionnel de santé pourra vous prescrire un médicament antihistaminique pendant quelques jours ;

 

·       Enfin, on trouve d’autres médicaments, notamment si votre eczéma s’aggrave : immunomodulateurs, puvathérapie (traitement aux UV). Ils sont prescrits uniquement sous stricte surveillance médicale.

Eucerin vous présente sa gamme AtopiControl afin de prendre soin de votre peau

Eucerin AtopiControl est une gamme de soins dermocosmétiques pour peau sèche à tendance atopique, spécifiquement formulée pour les sécheresses modérées et/ou intenses de la peau. Son efficacité est démontrée sur les principaux signes de sécheresse cutanée, de desquamation et de tiraillements. Votre peau est ainsi soulagée et les sensations de démangeaisons sont réduites.
 
Le soin d'attaque Eucerin AtopiControl Crème Calmante Intensive améliore significativement l'état de la peau pendant les périodes de poussées de sécheresse cutanée sévère. Il permet de soulager immédiatement les sensations de démangeaison et de limiter la prolifération des bactéries. Il s’applique localement, seul ou en association avec les dermocorticoïdes.
 
Contre l’eczéma des pieds, vous pouvez aussi utiliser Eucerin AtopiControl Spray Anti-Démangeaisons. Il rafraîchit instantanément la peau, réduit les sensations de démangeaisons en moins de 60 secondes et procure un soulagement jusqu'à six heures. Ce produit peut être utilisé lorsque la peau démange, que ce soit entre les poussées ou pendant la phase aiguë de la dermatite atopique.

À découvrir

Articles connexes

Nos valeurs

Experts en soins de la peau

Nous développons des produits qui prennent soin et qui améliorent l'apparence de votre peau. Nous sommes convaincus que le soins dermo-cosmétiques ont le pouvoir de changer la vie.
En savoir plus

Recommandés par les dermatologues

Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux centres de tests dermatologiques afin de s’assurer de l’efficacité de tous nos produits.

Engagés dans l'innovation

Depuis 100 ans, nous dédions toute notre expertise à la science des soins de la peau. Nos experts travaillent sans cesse sur de nouvelles formules apaisantes, à la tolérance prouvée, pour contribuer à améliorer votre bien-être au quotidien.

Trouver un point de vente