peau sensible et soleil

Peau sensible : pourquoi a-t-elle besoin d’une protection solaire spécifique ?

Voir plus

Toutes les peaux sont sensibles au soleil, mais certains types plus que d’autres. Certains problèmes rendent aussi la peau particulièrement sensible et encline aux lésions lorsqu’elle est exposée au soleil. Cet article vous permet d’identifier les types de peaux et de problèmes qui nécessitent des soins spécifiques face au soleil, de découvrir les effets qu’à le soleil sur ce type de peau, et de comprendre comment protéger au mieux votre peau sensible du soleil.

Qu’est-ce qu’une peau sensible ?

Une peau sensible réagit très rapidement aux agressions extérieures telles que le soleil.

Une peau sensible est une peau qui est facilement irritée. Elle est plus encline à réagir aux agressions intérieures et extérieures qu’une peau « normale ».

Avoir une peau sensible peut prendre de nombreuses formes, elle peut être : 
- en plein développement (comme chez les enfants) ;
- enflammée (en raison d’un problème de peau comme la dermatite atopique, la rosacée ou l’acné) ;
- endommagée (à la suite d’un traitement médicamenteux ou dermatologique) ;
- ou simplement le résultat d’un patrimoine génétique (les peaux pâles, par exemple, tendent à être plus sensibles au soleil que les peaux foncées).

Pour en savoir plus sur les causes et symptômes de la peau sensible, vous pouvez lire l’article Comprendre les peaux sensibles.

Pourquoi une peau sensible est-elle plus sujette aux dommages provoqués par le soleil ?

La fonction de barrière d’une peau sensible est détériorée.

Avec modération, le soleil est bon pour notre peau. Mais une exposition trop importante aux rayons du soleil peut provoquer des dégâts à court et long terme. La peau sensible est particulièrement encline aux lésions lorsqu’elle est exposée au soleil. En effet, elle a une structure plus fragile que les autres et elle est moins résistante aux agressions extérieures, comme celle du soleil.

Pour en savoir plus sur les effets positifs et négatifs du soleil sur la peau, vous pouvez lire l’article : Comment les UVA, les UVB et la lumière HEVIS affectent-ils la peau ?


Quels types de peau sont les plus sensibles au soleil ?

L’âge a un impact sur la sensibilité de la peau. Les individus les plus jeunes et les plus âgés sont aussi les plus susceptibles de subir des lésions dues au soleil. Les peaux plus pâles ont moins de mélanine que les peaux plus foncées. Elles ont donc une moindre protection solaire naturelle contre les rayons du soleil. Mais les peaux foncées ont une plus forte tendance à l’hyperpigmentation.

La peau de certaines parties du corps, en particulier du visage, est exposée au soleil toute l’année, ce qui la rend spécialement vulnérable. Certains médicaments, soins de la peau inadaptés ou problèmes de peau comme la dermatite atopique compromettent la barrière protectrice naturelle de la peau. Ceci favorise les lésions au niveau cellulaire.

Toutes les peaux ont besoin d’une protection solaire. Mais c’est encore plus important pour les types de peaux sensibles suivants :

 

La peau jeune

La peau des enfants est particulièrement sensible au soleil.

Les bébés et les enfants ont une peau plus fine que celle des adultes. Cela la rend donc plus fragile. De nombreux systèmes naturels de protection de la peau, comme la mélanine, n’ont pas encore terminé leur développement.

La peau est donc moins capable de se protéger des rayons du soleil. Il est important de ne pas oublier que la peau peut subir des dégâts avant même qu’un coup de soleil ne soit visible. Les lésions provoquées par le soleil pendant l’enfance font courir de plus grands risques de dégâts à long terme.

Découvrez-en davantage en lisant l’article : Pourquoi les bébés et les enfants ont-ils besoin d’une protection solaire spécifique ?

 

La peau mature

La peau mature est plus fine et plus sensible au soleil.

En vieillissant, notre peau s’assèche et s’affine. Sa barrière protectrice s’affaiblit et nécessite une protection solaire forte, même par temps couvert. Découvrez-en davantage sur les soins adaptés à toutes les étapes de la vie, dans notre article sur Comprendre le vieillissement de la peau aux différents âges.

La peau pâle

Une peau pâle possède moins de mélanine qu’une peau plus foncée. Elle est donc plus facilement endommagée par le soleil. Cependant, les peaux plus foncées sont plus prédisposées à l’hyperpigmentation.

La peau du visage

La peau du visage est plus fine que celle du reste de votre corps. Cela la rend plus fragile face aux agressions extérieures. C’est aussi le type de peau qui a le moins de chances d’être protégée par des vêtements. Elle se retrouve donc exposée aux rayons du soleil toute l’année. Elle nécessite une protection quotidienne, même lorsque le temps est couvert. C’est pour cela que la gamme Eucerin Sun Protection comprend des produits faciles à intégrer à votre routine quotidienne de soins, quel que soit votre type ou problème de peau. 

La peau intolérante au soleil

Certaines peaux sont particulièrement enclines aux allergies au soleil, dont la plus connue est la Lucite Estivale Bénigne (LEB). Pour en savoir plus sur les causes des allergies au soleil, comment éviter une réaction ou comment protéger une peau sujette à ces allergies, vous pouvez lire l’article : Pourquoi la peau allergique au soleil a-t-elle besoin d’une protection solaire spécifique ?

La peau atopique

La peau souffrant de Dermatite Atopique a besoin d’une protection solaire méticuleuse.

Certaines personnes qui ont la peau à tendance atopique constatent que l’exposition au soleil les aide. Mais cette dermatite résulte d’un problème de déshydratation, et trop de soleil risque d’assécher davantage l’épiderme.

Pour en savoir plus sur les causes et mécanismes de la peau atopique et apprendre comment lui offrir les soins quotidiens dont elle a besoin, lisez les articles : Comprendre la dermatite atopique, Comment prendre soin d’une peau jeune et à tendance atopique et Comment prendre soin d’une peau à tendance atopique sur le corps.

Des études cliniques et dermatologiques ont prouvé que les produits de la gamme Eucerin Sun Protection sont adaptés aux peaux à tendance atopique et leur offrent la protection et l’apaisement dont elles ont besoin.

La peau à tendance acnéique

Une exposition trop importante au soleil peut exacerber l’acné.

Une trop forte exposition au soleil et une protection solaire inadaptée peuvent accentuer, plutôt qu’assécher, les imperfections et l’acné. Une peau sous traitement médical contre l’acné est particulièrement sensible à la lumière et a besoin d’une très forte protection contre le soleil. Pour en savoir plus, lisez l’article : Pourquoi la peau grasse et à tendance acnéique a-t-elle besoin d’une protection solaire spécifique ?

La peau sensibilisée par les traitements dermatologiques

Les traitements dermatologiques peuvent rendre la peau plus sensible au soleil.

Les peelings chimiques (ceux que l’on utilise chez soi mais aussi les traitements plus intenses réalisés par les dermatologues) mettent à nu la surface de la peau. Ils la rendent plus sensible à la lumière du soleil et à de potentielles lésions en cas de surexposition. 

Les thérapies au laser, ablatives ou non, sensibilisent aussi la peau et la rendent plus susceptible aux lésions dues au soleil. Découvrez-en davantage dans l’article : Quelle est la meilleure façon de prendre soin de ma peau après un traitement au laser ? 

Les dermatologues recommandent d’éviter la lumière solaire directe après ce traitement et de porter l’écran solaire avec l’indice de protection le plus élevé, et ce, même à l’ombre.

La peau sensibilisée par les médicaments

Ce ne sont pas uniquement les traitements pour l’acné qui augmentent la sensibilité au soleil de la peau. De nombreux médicaments courants, topiques ou systémiques (oraux), peuvent provoquer une photosensibilité.

 

Certains médicaments peuvent accentuer la sensibilité de la peau au soleil.

Les problèmes de photosensibilité sont souvent associés aux médicaments suivants :

  • anti-inflammatoires non stéroïdiens (ex. : Ibuprofène) ;
  • antibiotiques ;
  • anticonvulsivants (antiépileptiques) ;
  • antifongiques ;
  • diurétiques ;
  • rétinoïdes ;
  • statine.

 

Si vous prenez l’un de ces médicaments, il est important de limiter votre exposition au soleil et de vous assurer d’utiliser une protection solaire de facteur élevé, comme celles de la gamme Eucerin Sun Protection. Si vous avez un doute sur la façon dont le traitement que vous suivez peut affecter votre peau, demandez conseil à votre médecin.

Que prendre en compte dans le choix d’une protection solaire pour une peau sensible ?

La meilleure façon de protéger la peau est de limiter le temps passé au soleil. Il est préférable d’éviter de s’exposer lors des heures d’ensoleillement maximal, de porter des vêtements couvrants. Il est nécessaire d’appliquer un écran solaire de qualité qui offre le niveau de protection adapté à votre peau. Idéalement, en plus de la protection UV, le produit que vous utilisez devrait offrir une protection contre la lumière à haute énergie visible (lumière HEVIS).

Nous vous recommandons aussi d’utiliser des produits solaires spécialement formulés pour votre type de peau et vos problèmes cutanés. 

Pour en savoir plus sur comment minimiser les risques lors de l’exposition au soleil, comment choisir les bons produits solaires pour votre peau et comment les appliquer de façon optimale, lisez nos articles dédiés à la peau exposée au soleil.

L’Advanced Spectral Technology d’Eucerin combine des filtres UVA et UVB à large spectre et photostables , pour une protection élevée contre les rayonnements ultraviolets. Sa formule contenant de la licochalcone A, un antioxydant, permet une défense contre la lumière HEVIS. La majorité des produits de la gamme contient aussi de l’acide glycyrrhétinique pour une préservation supplémentaire de l’ADN.

Les produits de la gamme Eucerin Sun Protection ont été formulés spécialement pour différents types et problèmes cutanés, avec un vaste éventail de textures et d’ingrédients actifs à l’efficacité prouvée.

1. Qui remplissent les exigences les plus élevées en matière de protection contre les UVA et UVB telles que définies par Cosmetics Europe, l'association professionnelle européenne des industries cosmétiques. Les niveaux de protection contre les UVA sont plus élevés que les critères de l’UE.

Trouver un point de vente