Quand et comment commencer la crème contre les vergetures ?

5 minutes de lecture
Voir plus

Quand et comment commencer la crème contre les vergetures ?

Vous aimeriez savoir quand et comment commencer une huile ou une crème anti-vergeture ? Vous vous demandez comment limiter les vergetures pendant votre grossesse ? Vous aimeriez connaitre les causes principales des vergetures ? Nous vous présentons tout ce qu’il faut savoir sur les vergetures ainsi que la manière d’améliorer leur aspect. Eucerin vous propose une huile anti-vergetures au sein de sa gamme pH5, pour un produit parfaitement adapté à vos besoins. Elle s’adapte à une utilisation pendant et après la grossesse et contient de la vitamine E pure et naturelle ainsi que des huiles végétales pures de haute qualité.

Que sont les vergetures exactement ?

Les vergetures représentent la conséquence directe d’un étirement trop rapide et soudain de la peau. C’est pour cette raison qu’elles apparaissent plus spécifiquement pendant la grossesse, alors que le ventre s’arrondit et que les hanches s’élargissent, mais pas uniquement. En plus d’une éventuelle prise de poids, les hormones jouent aussi un rôle important : le cortisol, notamment, a tendance à réduire l’élasticité cutanée. Également, perdre du poids trop rapidement peut entrainer l’apparition de vergetures.

 

On retrouve les vergetures sur différentes parties du corps et notamment sur le ventre, les fesses, ainsi que les cuisses ou encore les hanches, notamment chez les femmes. Les hommes en ont également souvent sur le haut et le bas du dos, et ce type de vergeture est souvent induit par les hormones.

 

Si elles sont d’abord rouge violacé (on parle de stade inflammatoire), elles s’éclaircissent ensuite pour tendre vers une teinte blanche. Minuscules sillons, les vergetures s’apparentent à des cicatrices et il demeure difficile de les faire disparaitre.

Quelles sont les causes principales des vergetures ?

Plusieurs raisons peuvent entrainer l’apparition de vergetures, quel que soit l’endroit où elles se trouvent. Parmi celles-ci, on trouve :

 

·       Un étirement trop brusque de la peau (que ce soit lors d’une prise ou d’une perte de poids importante) ;

·       Un changement hormonal : l’apparition de vergetures peut aussi être associée à une hausse de la sécrétion de cortisol par l’organisme. Le cortisol est une hormone sécrétée par les glandes surrénales. Cette hormone fragilise les fibres élastiques de la peau, particulièrement le collagène. La peau manquant d’élasticité, elle se fendille.

·       L’hérédité ;

·       Une prise de médicaments ou de compléments tels que des corticoïdes ou des stéroïdes ;

·       Une maladie (syndrome de Cushing, syphilis, typhoïde…) ;

·       Une peau très fine.

Quelles sont les zones les plus sujettes aux vergetures ?

Les vergetures peuvent apparaître sur toutes les zones du corps où les fibres sont particulièrement sollicitées. Elles apparaissent le plus souvent au niveau des zones de tension (épaules, dos) et des zones rebondies. Les cuisses et les hanches sont donc souvent la cible des vergetures ; le ventre, les fesses et les seins sont également souvent touchés, et notamment lors de la grossesse.

Comment prévenir l’apparition de vergetures ?

Faites des gommages régulièrement

Actuellement, aucun traitement n’est totalement efficace contre les vergetures et la prévention afin de limiter leur apparition demeure votre meilleure arme. Parmi les solutions permettant de lutter contre les vergetures, on trouve le fait de gommer votre peau. Ainsi, une fois par semaine, vous pouvez notamment remplacer votre nettoyant habituel par un gommage doux sous la douche. Et parce que votre peau respire mieux après un gommage, elle absorbera plus facilement votre crème hydratante ou votre huile anti-vergetures.

Optez pour une alimentation équilibrée

Bien manger et éviter de grignoter permet de limiter la prise de poids. Particulièrement pendant votre grossesse, faites en sorte de consommer des protéines, des fruits et des légumes en quantité suffisante afin d’arriver à satiété. Ainsi, vous contrôlerez mieux votre poids et limiterez le risque d’apparition de vergetures.

Privilégiez les massages dès le début de la grossesse

Le « palper-rouler » représente un type de massage assez douloureux, mais relativement efficace contre les vergetures. Il consiste à réaliser un mouvement appuyé avec une crème anti-vergetures ou une huile pendant une dizaine de minutes chaque jour. Ce massage permet de redonner de l'élasticité à la peau et donc de prévenir la formation des vergetures.

 

N’hésitez pas à vous masser avec un produit adapté dès le début de votre grossesse, et ce, au moins jusqu’aux quatre mois de bébé. Grâce à ces mouvements doux, vous allez favoriser la microcirculation, tout en aidant la peau à s’étirer en douceur. Commencez le plus tôt possible afin de préparer la peau dès le début de votre grossesse.

 

Appliquez votre crème ou votre huile anti-vergetures deux fois par jour sur les zones appropriées et massez doucement par mouvements circulaires jusqu'à absorption complète.

 

·       Pour le ventre : prenez des plis de peau entre vos pouces et vos index, soulevez-les et pincez-les entre vos doigts. Puis relâchez-les rapidement.

 

·       Pour la poitrine : commencez par des petits mouvements circulaires sur le contour de votre poitrine et continuez ensuite vers l'intérieur par des mouvements en spirale sans toucher aux mamelons. Bougez la peau et étirez les tissus sous-jacents pour favoriser la circulation.

Quels sont les traitements contre les vergetures en plus d’une crème anti-vergetures ?

À ce jour, aucun traitement ne vous garantit de faire totalement disparaitre les vergetures, même si l’application d’une huile ou d’une crème anti-vergetures est très utile en prévention. Néanmoins, certains traitements peuvent permettre d’améliorer l’aspect des vergetures.

La radiofréquence

Grâce à l’électricité, les fibroblastes (cellules principales du tissu conjonctif, dont le rôle est de protéger les tissus et organes qu'il entoure comme la peau ou les tendons) sont stimulés. Ce sont ces cellules qui sont endommagées lorsque l’on a des vergetures.

La carboxythérapie

Cette technique consiste à injecter du dioxyde de carbone sur toute la longueur de la vergeture. Elle vise à régénérer l’élastine et le collagène de la peau, tout en accélérant le flux sanguin et en réoxygénant les tissus. Cette intervention est généralement couplée à de la radiofréquence pour fondre le derme en profondeur.

Le laser

Le laser abrasif permet de gommer les vergetures en superficie tandis que le laser vasculaire aide quant à lui à traiter les vergetures alors qu’elles sont encore au stade inflammatoire.

La lumière intense pulsée

Aussi connue sous le nom de « lampe flash », la lumière intense pulsée est très efficace contre les vergetures rouges. Quelques séances suffisent pour que celles-ci disparaissent. Elle atténue la couleur de la vergeture, mais également le creux formé par celle-ci.

Le peeling à l’acide trichloracétique (TCA)

Ce type de peeling s’applique directement sur la peau. L’actif chimique présent dans le peeling TCA provoque la desquamation de la peau qui devient plus rose. L’épiderme se renouvelle et selon la profondeur des vergetures blanches, il faudra entre 5 à 10 séances de peeling pour les estomper.

 

À savoir : le peeling TCA ne convient pas aux peaux mates. De plus, il est formellement déconseillé de s’exposer au soleil après une telle intervention.

Quels sont les bienfaits de l’huile d’amande dans une huile ou une crème anti-vergeture ?

L’huile d’amande peut être utilisée en prévention des vergetures ou pour les atténuer si elles sont déjà présentes. Elle est composée d'environ 70 % d'acides gras mono-insaturés, qui aident à redonner de l’élasticité à la peau. Ils sont également anti-inflammatoires. L'huile d'amande douce contient également des phytostérols adoucissants et hydratants, qui sont particulièrement protecteurs pour la peau.

Quels sont les bienfaits de l’acide linoléique lorsque l’on a des vergetures ?

L’Acide linoléique (AL) est un acide gras polyinsaturé de la famille des oméga-6. Il est présent en quantité dans les huiles d’onagre et de bourrache, dans les huiles de tournesol, de soja, de pépin de raisin. Parmi ses diverses propriétés, il agit notamment sur la fabrication des cellules de la peau. Contrairement à l'Acide oléique fréquemment utilisé, l'Acide linoléique renforce la fonction de barrière naturelle de la peau, en limitant sa perte insensible en eau et en la protégeant des agents irritants.

Eucerin vous présente son Huile anti-vergetures de la gamme pH5

L'Huile anti-vergetures Eucerin de la gamme pH5 a été spécialement développée pour les besoins des peaux sèches et sensibles sujettes aux vergetures. Elle s’adapte à une utilisation pendant et après la grossesse. Elle contient de la vitamine E pure et naturelle et des huiles végétales pures de haute qualité (graines de tournesol, jojoba et amande) riches en Acide linoléique, un acide gras non saturé qui renforce la fonction barrière naturelle de la peau.
 
Un massage régulier avec l'Huile anti-vergetures Eucerin stimule la circulation sanguine et améliore l'élasticité de la peau. Appliquez cette huile Eucerin deux fois par jour sur les zones comportant des vergetures. Massez doucement par mouvements circulaires jusqu'à absorption complète. Pour de meilleurs résultats, massez votre peau deux fois par jour pendant 5 à 10 minutes à chaque fois. Elle convient aux peaux sensibles, pour une utilisation pendant et après la grossesse et peut être utilisée sur les bébés et les enfants.

À découvrir

Articles connexes

Nos valeurs

Experts en soins de la peau

Nous développons des produits qui prennent soin et qui améliorent l'apparence de votre peau. Nous sommes convaincus que le soins dermo-cosmétiques ont le pouvoir de changer la vie.
En savoir plus

Recommandés par les dermatologues

Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux centres de tests dermatologiques afin de s’assurer de l’efficacité de tous nos produits.

Engagés dans l'innovation

Depuis 100 ans, nous dédions toute notre expertise à la science des soins de la peau. Nos experts travaillent sans cesse sur de nouvelles formules apaisantes, à la tolérance prouvée, pour contribuer à améliorer votre bien-être au quotidien.

Trouver un point de vente