Conseils pour nettoyer la peau sans provoquer d’acné

Comment nettoyer votre peau sans générer d’irritations et d’acné ?

Voir plus

L’acné peut être l’un des problèmes de peau les plus contrariants. De nombreuses raisons peuvent expliquer son apparition, la plus courante étant une peau sale, due à un nettoyage insuffisant, à une méthode de nettoyage inadéquate ou à l’utilisation de produits nettoyants pour le visage non adaptés.

Solution

Quels sont les différents types de produits nettoyants ?

Il existe une vaste gamme de produits nettoyants pour le visage disponibles sur le marché. Toutefois, la plupart de ces produits contiennent du savon ou un agent moussant, ainsi que du parfum. Ces ingrédients peuvent provoquer une inflammation et irriter la peau. À terme, cela affaiblit la protection de la peau, et laisse des résidus qui bouchent les pores et entraînent davantage d’imperfections.

Assurez-vous donc de choisir un produit nettoyant qui ne contient ni savon ni parfum, car ces derniers peuvent laisser des résidus irritants pour l’épiderme. Un bon produit nettoyant pour peau acnéique doit également avoir la consistance d’un gel transparent qui recouvre la peau afin de la protéger des pertes d’humidité et l’empêcher de s’assécher.

Il doit, par ailleurs, nettoyer la peau en profondeur tout en étant suffisamment doux pour ne pas l’irriter. Il peut être intéressant d’envisager un produit nettoyant contenant 6 % d’ampho-tenside, car ces derniers ont la capacité de débarrasser la peau du maquillage, des saletés et des impuretés, ainsi que d’enlever l’excès de sébum des pores, le tout sans modifier l’équilibre d’hydratation de la peau et sans l’assécher ou la faire tirailler.

Les produits conçus pour les peaux grasses et à tendance acnéique doivent, par ailleurs, contenir de l’Acide Salicylique, un ingrédient naturel également connu sous le nom d’ABH. En éliminant l’excès de sébum, ainsi que les saletés et les impuretés profondément incrustées dans les pores, l’Acide Salicylique tue les bactéries responsables d’une peau acnéique et supprime les points noirs et les boutons blancs.

Essayez le Gel Nettoyant DermoPure, adapté aux peaux grasses à tendance acnéique. 
Découvrez la gamme DermoPure Eucerin pour réduire vos imperfections.

Comment prévenir l’acné ?

En nettoyant son visage, il faut éviter de frotter la peau ou d’appliquer trop de pression avec les doigts, car cela pourrait causer une inflammation dans les pores et générer de l’acné.

Nos choix de vie, comme le fait de se coucher tard, le manque de sommeil, le stress ou encore une alimentation riche en graisses et en sucres, peuvent également causer de l’acné. Ces habitudes sont responsables d’une production excessive de sébum par la peau. Modifier, ou du moins minimiser ces habitudes contribuera à la santé et à l’équilibre de la peau, et préviendra les problèmes d’acné sur le long terme.

Trouver un point de vente