Boutons dans le dos : quelles sont les causes et comment s’en débarrasser ?

0 minutes de lecture
Voir plus

Le visage n’est pas la seule partie du corps à être concernée par l’acné. En effet, à l’adolescence et à l’âge adulte, on peut avoir des boutons dans le dos. Blancs, rouges ou noirs, ils ne sont guère esthétiques. Ils deviennent également gênants lorsqu’il fait chaud, et que l’on se découvre (à la plage ou à la piscine par exemple), ou dans l’intimité.

A l’instar des différents types d'acné du visage, ils sont provoqués par un excès de sébum. Leur apparition peut aussi avoir des causes hormonales chez les femmes. Néanmoins, elle pose une question : comment enlever les boutons dans le dos ? Sachant que cette partie du corps n’est pas la plus facile d’accès. On a beau se contorsionner dans tous les sens devant un miroir, il n’est pas évident de localiser avec précision l’emplacement de boutons blancs, rouges ou noirs.

De même, avant de savoir comment les enlever, il faut :

  • apprendre à les reconnaître et les différencier ;
  • comprendre les raisons de leur présence ;
  • prévenir leur apparition en adoptant les bons gestes ;
  • utiliser les produits et soins adéquats pour s’en débarrasser sans les triturer et sans agresser la peau.

Autant de points que nous allons aborder dans cet article afin de vous aider à lutter contre l’acné dans le dos. Suivez le guide !

Quels types de boutons se forment dans le dos ?

L’acné dorsale est assez similaire à celle du visage et d’autres parties du corps. Les boutons dans le dos peuvent donc être petits ou gros, et avoir différents aspects :

  • des points noirs, qui sont causés par une accumulation de sébum qui bouche les pores, qui s’oxydent au contact de l’air et deviennent noirs ;
  • des points blancs, qui sont également dus à une accumulation de sébum dans les pores de la peau, mais sans oxydation au contact de l’air car une couche de cellules recouvre leur extrémité (on les appelle aussi des comédons fermés) ;
  • des boutons rouges, qui sont liés à une inflammation du follicule pileux et peuvent être douloureux au toucher.

L’accumulation de sébum, de peaux mortes et l’inflammation sont donc les principales responsables de l’acné dorsale… et du visage. C’est pourquoi on peut utiliser des produits identiques pour enlever les boutons dans le dos et sur le visage, même s’il faut préciser qu’ils ne se ressemblent pas à 100%. Les boutons dorsaux sont souvent plus gros et douloureux que ceux du visage car les pores sont plus larges, et la peau plus épaisse.  

Cependant, cette partie du corps est plus étendue et il n’est pas toujours facile d’y appliquer seul des crèmes ou nettoyants. Mais ce n’est pas impossible. De même, se contenter de soins n’est pas suffisant pour s’en débarrasser. Il faut aussi :

  • adopter une bonne hygiène de vie ;
  • éviter quelques gestes et mauvais reflexes qui favorisent l’apparition des points noirs, points blancs et petits boutons rouges dans le dos.

Pourquoi ai-je des boutons dans le dos ?

Face à l’acné, nous ne sommes pas tous égaux. Certaines personnes y échappent à l’adolescence, mais en ont à l’âge adulte. D’autres y sont confrontées toute leur vie, ou à des périodes bien précises. Néanmoins, il existe plusieurs facteurs, internes et externes, qui favorisent l’apparition d’imperfections dans le dos. 

La cause commune à l’acné dorsale est l’excès de sébum, comme nous l’avons précédemment évoqué, qui obstrue les portes. Des cellules mortes et impuretés s’y accumulent, et apparaissent les fameux points noirs et points blancs. Si des bactéries s’y ajoutent, cela crée une inflammation et des petits boutons rouges. Les peaux sujettes aux imperfections sont donc concernées par l’acné dorsale, mais ce ne sont pas les seules. D’autres causes peuvent expliquer la présence de boutons noirs, blancs ou rouges sur cette partie du corps :

  • les hormones qui favorisent la production de sébum (la puberté chez les filles et garçons ; les règles, une grossesse, la ménopause ou un changement de contraceptif chez les femmes) ;
  • le port de vêtements serrés qui entraînent des frottements sur la peau, et des irritations, qui peuvent ensuite provoquer des imperfections ;
  • la génétique ;
  • de mauvaises habitudes d’hygiène, tels des lavages peu fréquents de draps, linges de toilette et vêtements qui favorisent l’accumulation de bactéries dans les pores ;
  • l’alimentation, dont la forte consommation de glucides, de produits laitiers chez certaines personnes ;
  • l’utilisation de produits et soins qui assèchent la peau, et favorisent la surproduction de sébum… et l’apparition des imperfections ;
  • les nettoyants et produits à base d’ingrédients comédogènes, qui obstruent les pores (l’huile de coco, le laurylsulfate de sodium, le beurre de cacao, le beurre de karité, l’acide laurique par exemple) ;
  • le stress qui peut accroître la production de sébum ;
  • la transpiration et le port de matières synthétiques ;
Identifier les causes à l’origine de l’acné est indispensable pour savoir comment enlever les boutons dans le dos. 

Comment se manifeste l’acné dans le dos ?

Les points noirs, points blancs et boutons rouges proviennent d’un excès de sébum, qui est produit par les glandes sébacées. Ils se manifestent principalement ;

  • sur le haut et/ou le bas du dos ;
  • entre les omoplates ;
  • sur les épaules.

Mais ils peuvent aussi être présents sur toute cette partie du corps, et descendre sur les fesses. Quand ils sont noirs ou blancs, ils sont petits. En revanche, les rouges sont plus gros et sensibles au toucher, au contact avec des tissus. Comme ceux du visage, il faut éviter de les gratter, de les percer et d’y poser les doigts pour essayer de les enlever car cela :

  • facilite la prolifération des bactéries, et donc le développement d’autres imperfections ;
  • laisse des cicatrices et marques sur la peau.

De même, lorsque l’acné dorsale est sévère, des kystes et nodules peuvent se former, et provoquer des lésions inflammatoires et douloureuses sur la peau. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter un médecin ou dermatologue pour bénéficier d’un traitement efficace, et de conseils d’un spécialiste pour y remédier.

Qui peut avoir de l’acné dans le dos ?

Les petits boutons noirs, blancs, rouges sont souvent associés à l’adolescence. S’il est vrai qu’ils sont courants à cette période de la vie, les adultes sont aussi concernés par l’acné, dans le dos notamment. Ainsi, tout le monde peut, à tout âge, en avoir :

  • à l’adolescence, l’acné sur le visage peut entraîner des poussées acnéiques dans le dos et sur le thorax ;
  • à l’âge adulte, on peut avoir un visage sans imperfections… mais des points noirs, blancs et boutons rouges dans le dos, et parfois sur la poitrine ;
  • les hommes et les femmes sont plus ou moins égaux face à ce phénomène, bien qu’il puisse être accentué chez les femmes par les changements hormonaux.

10 conseils pour enlever les boutons d’acné dans le dos

Comment enlever les boutons dans le dos ? Comment prévenir leur apparition ? Quels produits et soins faut-il utiliser ? Eucerin vous donne quelques conseils pour les atténuer et éviter d’en avoir des nouveaux !

1. Ne pas y toucher

Lorsqu’on a des boutons noirs, blancs ou rouges, il est tentant de vouloir les percer, les gratter. Or c’est une mauvaise idée puisque ces gestes vont répandre des bactéries et entraîner une surinfection.

2. Protéger votre peau du soleil

L’acné et le soleil ne vont pas bien ensemble, en raison de l’effet rebond notamment. C’est pourquoi, en été, si vous avez de l’acné dans le dos, il faut porter un tee-shirt lorsque vous vous exposez au soleil, ou vous protéger sous un parasol. L’application d’une protection solaire est également indispensable.

3. Avoir une bonne hygiène

Pour éliminer les bactéries, cellules mortes et autres impuretés, prendre une douche tous les jours est indispensable, en particulier :

  • le matin après une nuit de sommeil où vous avez pu transpirer dans les draps ;
  • après une séance de sport.

4. Bien choisir vos produits pour le corps

Privilégiez des gels lavants sans ingrédients comédogènes et sans ingrédients agressifs pour la peau. Rincez-vous à l’eau tiède et lavez-vous toujours les cheveux avant le corps, pour enlever ensuite les résidus de shampooing et produits capillaires qui s’accumulent dans le dos.

5. Faire des gommages avec parcimonie

Exfolier la peau permet d’éliminer les cellules mortes, qui peuvent être responsables des imperfections dans le dos. Néanmoins, il faut y aller en douceur car des gommages trop fréquents ou agressifs irritent la peau, favorisent l’éparpillement des bactéries... et donc, les imperfections. Un gommage une à deux fois par mois sur cette partie du corps suffit, en faisant également attention à sa composition. Notre gommage DermoPure EUCERIN s’avère un bon produit pour affiner votre peau et désobstruer les pores en douceur.

6. Bien laver les draps et linges de maison

Pour éviter la prolifération de boutons noirs, blancs, rouges dans le dos, il est indispensable de laver une fois par semaine vos linges de lit et de toilette. Idéalement, utilisez une lessive douce, bio et sans parfum.

7. Porter des vêtements en fibres naturelles

En cas d’acné, le port de tissus synthétiques est à éviter. Privilégiez des vêtements en matières naturelles, qui laissent respirer la peau, dont le coton et le lin.

8. Apprendre à se détendre

Si vous êtes sujet au stress, à l’anxiété, il faut trouver une activité (physique, manuelle par exemple) qui vous aide à vous relaxer et à vous sentir bien.

9. Adopter une alimentation saine

L’alimentation joue aussi un rôle dans l’apparition des imperfections. Pour les prévenir, évitez ou limitez l’alcool, les sucres raffinés et graisses saturées. Privilégiez les bons acides gras (oméga 3, huiles végétales par ex), les aliments riches en zinc tels les champignons, les céréales complètes et les fruits de mer, et en vitamines et fibres (les légumes).

10. Faire confiance aux soins Eucerin

Chez Eucerin, nous avons développé une gamme de soins pour les peaux grasses ou à tendance acnéique : DermoPure. Elle se compose de plusieurs produits, dont :

  • Un Gel Nettoyant Triple Action : anti-imperfections, anti-marques, anti-brillance. Formulé avec 2% d'Acide Salicylique et un complexe exfoliant d'acides AHA/BHA/PHA, il est non-comédogène et s’utilise au quotidien sur le visage et le corps pour réduire les imperfections, les traces laissées par les boutons dans le dos et contrôler la brillance. 
  • Une Crème Corps Triple Action enrichie en Thiamidol breveté*, Acide salicylique, et Licochalcone A, et non comédogène. Grâce à sa formule, cette crème aide à réduire les imperfections, désobstruer les pores, éliminer les cellules mortes et atténuer les marques post-acné sur le corps, notamment le dos. A utiliser quotidiennement sur les zones concernées, elle apaise et hydrate votre peau.

Alors n’attendez plus pour les intégrer à votre routine beauté !

*Thiamidol breveté (EP 2 758 381 B1) France, Belgique, Pays-Bas.

À découvrir

Articles recommandés

Nos valeurs

Experts en soins de la peau

Nous développons des produits qui prennent soin et qui améliorent l'apparence de votre peau. Nous sommes convaincus que le soins dermo-cosmétiques ont le pouvoir de changer la vie.
En savoir plus

Recommandés par les dermatologues

Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux centres de tests dermatologiques afin de s’assurer de l’efficacité de tous nos produits.

Engagés dans l'innovation

Depuis 100 ans, nous dédions toute notre expertise à la science des soins de la peau. Nos experts travaillent sans cesse sur de nouvelles formules apaisantes, à la tolérance prouvée, pour contribuer à améliorer votre bien-être au quotidien.

Trouver un point de vente