Que sont les marques post-acné (hyperpigmentation post-inflammatoire ou HPI en abrégé) ?
L’hyperpigmentation post-inflammatoire (ou HPI en abrégé) est une forme d'hyperpigmentation de la peau qui est principalement déclenchée par la façon dont la peau se régénère après une inflammation. Elle peut affecter le visage et le corps, en particulier les zones exposées aux UV, et apparaît sous forme de points plats d'hypercoloration. Ceux-ci varient en couleur du rose au rouge, brun ou noir, selon le teint et la profondeur de l'hypercoloration. La cause principale est une production accrue de mélanine, le pigment responsable de la couleur de la peau. Cette production de mélanine est stimulée par des facteurs inflammatoires. La tache incite les mélanocytes (les cellules productrices de mélanine) à libérer des mélanosomes excessifs (granules pigmentaires). Les granules pigmentaires excessifs assombrissent et décolorent la zone anciennement inflammée. Une fois que les imperfections initiales ont disparu, des taches d'hypercoloration, appelées marques post-acné, peuvent rester.
De plus, l'exposition au soleil peut aggraver les symptômes de PIH, assombrir les zones affectées et prolonger le temps qu'il leur faut pour s'estomper. La plupart des HPI liées à l'acné finiront par s'estomper avec le temps, mais cela peut prendre plusieurs années, voire plus de 10 ans, avant qu'elles ne disparaissent complètement*.
*Abad-Casintahan, F. et al., "Fréquence et caractéristiques de l'hyperpigmentation post-inflammatoire liée à l'acné." J Dermatol. 2016 ; 43 : 826-828.
Qui est concerné par les marques post-acné ?
L'hyperpigmentation post-inflammatoire est courante chez de nombreuses personnes souffrant d'acné, car l'inflammation est l'une des causes profondes de l'acné. Les marques post-acné laissées après la disparition des imperfections n’aident pas et peuvent être émotionnellement encore plus pénibles que l'acné elle-même. Les hommes et les femmes y sont sujets de la même manière, et tous les types de peau peuvent présenter des marques post-acné, bien qu'elles soient plus fréquentes chez les personnes aux peaux plus foncées (chez plus de 65% des Afro-Américains, 53% des Hispaniques, 47% des Asiatiques et 25% des Caucasiens*). Cela signifie que nous avons besoin de soins de la peau efficaces et bien tolérés, qui combattent à la fois les imperfections et l'hyperpigmentation post-inflammatoire pour les consommateurs du monde entier.
*Kaufman et al., Am J Clin Dermatol. 2018 ; 19:489-503, Perkins et al., JEADV. 2011 ; 25(9) : 1054–1060.
Quelle est la fréquence des marques post-acné ?
Jusqu'à 87 % des personnes souffrant d'acné sont également affectées par des marques post-acné. Celles-ci sont une cause importante de stigmatisation et deviennent souvent un problème majeur pour les personnes souffrant d'acné.
C'est pourquoi la mission sociale mondiale d'Eucerin vise à promouvoir l'inclusion sociale des individus et des groupes de tous âges touchés par des affections dermatologiques. Il est important de se rappeler que l'acné est une affection courante qui touche de nombreuses personnes et qu'il n'y a pas de honte à demander de l'aide ou un traitement.
Pour consulter notre étude sur les effets de l'hyperpigmentation post-acné sur le bonheur et la confiance en soi, cliquez ici.
Comment prévenir les marques post-acné ?
L'hyperpigmentation post-inflammatoire (ou HPI en abrégé) est principalement déclenchée par la façon dont la peau se régénère après une inflammation. Pour la prévenir, bien qu'il n'y ait aucune garantie, évitez de gratter ou d'appuyer sur vos boutons. La meilleure prévention consiste toutefois à cibler l'hyperpigmentation liée à l'acné à la racine, c'est-à-dire à empêcher les boutons d'apparaître et de s'enflammer. Utilisez un nettoyant efficace comme le Gel Nettoyant Triple Action DermoPure et un soin spécifique comme le Sérum Triple Action Dermopure et la Crème Corps DermoPure Triple Action pour le corps.
En outre, l'exposition au soleil peut aggraver les symptômes de l'hyperpigmentation post-inflammatoire, c'est pourquoi nous vous recommandons de vous protéger du soleil. Limitez le temps passé au soleil et évitez de vous exposer pendant les heures les plus intenses. Portez des vêtements protecteurs et des chapeaux de soleil chaque fois que possible et appliquez un indice de protection solaire d'au moins 30, afin de protéger les marques contre l'assombrissement et d'aider à prévenir l'apparition de nouvelles marques en utilisant des soins spécialisés comme le Gel-Crème SPF 50+ SUN OIL CONTROL pour le visage ou le Gel-Crème Toucher Sec SPF 50+ SUN OIL CONTROL pour le corps.
Qu'est-ce que le complexe d'acides AHA ?
AHA signifie acide alpha-hydroxylé. Chez Eucerin, nous utilisons l'AHA acide glycolique, un acide dérivé de la canne à sucre. Cet acide peeling a une très petite taille moléculaire, rend la peau plus lisse, plus uniforme et ouvre les pores, sans compromettre les structures de barrière de la peau.
Il favorise l'exfoliation en réduisant l'adhésion cellulaire dans l'épiderme et en augmentant le renouvellement des cellules. En outre, il augmente la capacité de biosynthèse du collagène et construit une structure de soutien dans la matrice dermique pour réduire les rides et les ridules.