Comment enlever les marques d’acné sur le visage ?

8 minutes de lecture
Voir plus

Comment enlever les marques d’acné sur le visage ?

Plus ou moins visibles, les marques liées à l’acné peuvent représenter une gêne voire une véritable angoisse. En creux ou en relief, parfois très apparentes, elles peuvent persister longtemps et même demeurer de manière permanente. À quoi est due l’acné ? Quelles sont les différentes formes d’acné ? Comment peut-on prévenir ces marques ? Est-il possible de les diminuer lorsqu’elles sont installées et si oui, de quelle manière ? Eucerin répond à toutes vos questions et vous informe sur ses produits anti-imperfections, notamment par le biais de sa gamme DermoPure.

Qu’est-ce que l’acné ?

L’acné est une maladie chronique de la peau qui apparait lors de modifications hormonales, et particulièrement au moment de l’adolescence. Pourquoi a-t-on des boutons ? L’acné touche les glandes qui sécrètent le sébum à la racine des poils. La sécrétion de sébum augmente alors et devient trop importante.

 

Des pores obstrués provoquent à leur tour l’apparition de points noirs (comédons ouverts) ou de points blancs (comédons fermés). Les points blancs peuvent ensuite réagir à une bactérie et se développer sous la forme de boutons rouges purulents ou non purulents.

 

L’acné peut apparaître partout sur le corps, mais on la retrouve principalement sur le visage, le dos, les épaules ainsi que la face antérieure du thorax.

 

À savoir : l’acné est classifiée par la HAS (Haute Autorité de Santé) selon différents niveaux de sévérité. Ceux-ci vont du niveau 0 (avec aucune lésion et une pigmentation résiduelle ou des rougeurs qui peuvent être présentes) au niveau 5, très sévère. L’acné est alors inflammatoire, recouvre le visage avec des boutons de plus grande taille présents sous la peau (ou nodules).

Comment se forment les marques d’acné ?

Les marques d’acné sont consécutives de lésions inflammatoires présentes dans le derme, la couche moyenne de la peau. On les trouve avant tout au niveau du visage et certaines peuvent être définitives. Si, au départ, elles sont davantage de couleur rouge ou rosée, elles blanchissent au fil du temps.

Ces lésions étant très diverses selon les cas (macules qui ne laissent pas de cicatrices ou nodules de plus grande taille), certaines génèrent des cicatrices après leur disparition.

Quels sont les différents types de marques dus à l’acné ?

L’acné peut provoquer plusieurs types de marques, notamment sur la peau du visage.

 

·       Des cicatrices en relief : on les appelle botriomycomes et chéloïdes. Ces dernières sont de plus grande taille et peuvent démanger.

·       Des cicatrices en creux : nommées « cratères » ou « pics à glace », elles peuvent être peu ou beaucoup plus profondes.

·       Des boules de couleur blanche : de consistance molle, elles apparaissent surtout sur le visage et le tronc de personnes ayant la peau foncée.

 

À savoir : tandis que certaines personnes présentent un seul type de cicatrices, d’autres en ont plusieurs différentes. Aucune raison spécifique n’a été trouvée à ce jour afin de justifier ce phénomène.

Certaines personnes ont-elles plus de risque d’avoir des marques d’acné ?

En effet, les personnes ayant des formes sévères d’acné, à l’image de l’acné kystique ou modulaire, sont davantage exposées au risque de cicatrices. C’est aussi le cas des personnes ayant la peau fine, qui marque facilement.

 

Le fait de toucher et gratter ses boutons d’acné peut favoriser l’apparition de cicatrices. C’est notamment le cas des personnes ayant de l’acné excoriée. Les personnes souffrant de ce trouble anxieux ont tendance à beaucoup toucher leur peau et aggravent ainsi l’inflammation.

 

À savoir : les cicatrices peuvent se former de manière spontanée dans le cas d’acné nodulaire, inflammatoire ou fulminante (cette poussée brutale d’acné, surtout présente chez les hommes, s'accompagne de fièvre à plus de 39 °C et parfois de douleurs dans les articulations) non traitée.

Comment prévenir l’apparition d’acné pour éviter les marques ?

Plus l’acné est importante, plus un traitement est mis en place de manière tardive et plus il y a de risques de marques. De ce fait, prévenir les marques s’affiche comme la solution la plus efficace.

 

L’acné peut être traitée de différentes façons, selon la sévérité de la maladie, mais aussi en fonction de l’âge de la personne ou encore de l’impact que cela peut avoir sur elle. Ainsi, on trouve des médicaments dits topiques (médicaments à usage local), notamment les rétinoïdes ainsi que des anti-inflammatoires locaux tels que le peroxyde de benzoyle.

 

Dans le cas d’acné sévère, en complément de ces traitements, des nettoyages de peau réalisés par des dermatologues sont aussi possibles.

 

À savoir : les traitements contre l’acné à base d’isotrétinoïne sont interdits chez la femme enceinte.

Comment éviter d’avoir des marques lorsque l’on a de l’acné ?

·       La première règle pour éviter les marques d’acné demeure de ne pas toucher les boutons ou les cicatrices existantes, et ce, afin d’empêcher les risques de surinfection.

 

·       Nettoyez régulièrement votre peau afin d’éliminer les impuretés.

 

·       Vous pouvez également avoir recours à une mousse ou à une lotion adaptée afin de purifier votre peau.

 

·       Dernière étape, l’hydratation, afin de vous assurer que votre peau n’est jamais sèche et irritée.

 

À savoir : à toutes les étapes de votre routine beauté, il existe des produits spécifiquement conçus pour les peaux à tendance acnéique.

Quels sont les traitements contre les marques d’acné ?

Si les marques d’acné sont légères, elles devraient disparaître seules au bout de quelques mois, voire quelques semaines. Et selon le type de cicatrices, différentes techniques sont utilisées. Elles permettent de réduire, ou de faire disparaitre totalement les cicatrices d’acné.

 

·       Le peeling : généralement aux acides de fruits, glycolique ou encore salicylique, il est particulièrement efficace sur les taches rouges liées à l’acné. Il permet aussi de redonner de l’éclat au teint et de resserrer les pores.

 

·       Le laser : il existe différents types de traitements au laser. On privilégie le laser vasculaire pour des taches pigmentées en rouge, mais sans relief, le laser fractionné pour corriger les cicatrices en creux et peu profondes et le laser ablatif pour les cicatrices en relief.

 

·       La dermabrasion : elle correspond à un microponçage mécanique de la peau et permet de forcer l’épiderme à se régénérer. L’intervention se fait sous anesthésie locale ou générale. Il est important de ne pas s’exposer au soleil pendant deux mois à la suite d’une dermabrasion.

 

·       Le needling : c’est une intervention qui consiste à utiliser une sorte de stylo électrique équipé de microaiguilles, toujours sur un principe de stimulation de la cicatrisation de la peau.

 

·       Les injections d’Acide Hyaluronique : elles peuvent suffire à combler les cicatrices en creux légères.

 

·       Les injections de corticoïdes : c’est davantage sur les cicatrices en relief de type chéloïde que l’on utilise ce type de traitement. Cela permet de diminuer la taille des cicatrices d’acné avant de les lisser.

 

·       La chirurgie : réservée aux marques profondes et étroites, elle peut être suivie de séances de laser.

 

À savoir : les crèmes dépigmentantes sont quant à elles plutôt utilisées contre les taches brunes.

Comment cacher ses marques d’acné ?

Il existe plusieurs façons de camoufler ses marques d’acné, selon le type de cicatrices.

Pour les marques rouges : même si ce type de marques disparait en général assez vite, vous pouvez les camoufler grâce à un correcteur de teint à appliquer au pinceau.

Pour les taches brunes : privilégiez les produits dépigmentants préparés en pharmacie ou des crèmes à base de Thiamidol*, actif breveté agissant à la source de l'hyperpigmentation et atténuant ainsi l'intensité des taches. En la matière, Eucerin propose notamment son Sérum Triple Action DermoPure qui lutte contre les marques post-acné. 

À savoir : concernant le correcteur, pensez à bien l’acheter de la même teinte que la carnation de votre peau. En le prenant trop clair, il aura tendance à accentuer le relief de vos marques. Il doit être hypoallergénique et non comédogène.

 

*Thiamidol breveté (EP 2 758 381 B1) France, Belgique, Pays-Bas.

Quel maquillage spécifique pour camoufler les marques d’acné ?

Afin de bien choisir votre correcteur permettant de camoufler vos marques d’acné, voici quelques conseils :

 

·       Pour des cicatrices rouges, privilégiez un correcteur vert et pour une cicatrice violette, plutôt un correcteur jaune.

 

·       Votre fond de teint doit être hypoallergénique et offrir une bonne couvrance. Évitez les fonds de teint huileux et préférez ceux à base d’eau.

 

·       N’hésitez pas à attirer les regards avec un joli blush, un rouge à lèvres intense ou des yeux maquillés.

Quels sont les produits Eucerin pour les peaux à tendance acnéique ?

La gamme Eucerin DermoPure a été formulée afin de cibler les principaux problèmes liés à l’acné :

• Une micro-inflammation ;
• Une production excessive de sébum ;
• Une hyperkératose (épaississement des couches externes de la peau) entraînant la formation de points noirs et de points blancs ;
• Une colonisation microbienne entraînant une inflammation visible de la peau sous forme de papules et de pustules.

À savoir : le Sérum Triple Action de la gamme DermoPure est à la fois anti-marques, anti-imperfections et anti-brillance, pour trois actions en un seul produit.

Articles connexes

À découvrir

Nos valeurs

Experts en soins de la peau

Nous développons des produits qui prennent soin et qui améliorent l'apparence de votre peau. Nous sommes convaincus que le soins dermo-cosmétiques ont le pouvoir de changer la vie.
En savoir plus

Recommandés par les dermatologues

Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux centres de tests dermatologiques afin de s’assurer de l’efficacité de tous nos produits.

Engagés dans l'innovation

Depuis 100 ans, nous dédions toute notre expertise à la science des soins de la peau. Nos experts travaillent sans cesse sur de nouvelles formules apaisantes, à la tolérance prouvée, pour contribuer à améliorer votre bien-être au quotidien.

Trouver un point de vente