Quels sont les différents types d’acné ?

Comment éviter d’avoir des boutons sur le front ?

2 minutes de lecture
Voir plus

Comment éviter d’avoir des boutons sur le front ?

L’apparition de boutons sur le front est souvent due à l’acné. Ainsi, en France, la Société française de Dermatologie (SFD) estime qu'environ 25 % des adultes souffrent d'acné. Et ce sont surtout les femmes qui sont concernées, avec des poussées d’acné qui surviennent généralement juste avant les règles. Ces boutons ont tendance à se localiser sur le visage, que ce soit sur le front, le menton ou les ailes du nez, la fameuse zone T. Pourquoi le front est-il particulièrement touché par les boutons ? Comment faire pour limiter leur apparition et quels sont les produits Eucerin en mesure de vous aider ? Nous vous accompagnons afin de vous fournir toutes les réponses que vous cherchez.

Pourquoi a-t-on des boutons sur le front ?

Les boutons qui apparaissent sur le front sont en général des boutons d’acné. Leur survenue est due à plusieurs facteurs :

  • Les glandes sébacées, au niveau des follicules pileux (où sont situés les poils en croissance), produisent trop de sébum ;
  • Les pores de la peau par lesquels poussent les poils se bouchent ;
  • La prolifération des bactéries présentes sur la peau est alors facilitée. Ce sont elles qui sont ensuite responsables de l’inflammation.

Pourquoi le front est-il une zone particulièrement touchée par l’acné ?

Le front fait partie des zones dites « à problèmes », pour différentes raisons :

  • C’est une zone qui est souvent en contact avec de la sueur ;
  • On touche assez régulièrement cette zone du visage avec nos mains, même sans nous en rendre compte ;
  • Les bactéries et les poussières ont tendance à s’y accumuler assez vite.

Quels sont les facteurs environnementaux qui favorisent l’apparition de boutons sur le front ?

Plusieurs facteurs environnementaux peuvent favoriser l’acné et donc les boutons au niveau du front :

  • La pollution atmosphérique ;
  • Des produits cosmétiques de mauvaise qualité et comédogènes ;
  • Des nettoyants chimiques agressifs ;
  • Le stress ;
  • Une contraception inadaptée ;
  • La prise de certains médicaments tels que les corticoïdes ou des traitements hormonaux (stéroïdes, testostérone) ;
  • Une alimentation trop riche et particulièrement sucrée (produits laitiers, sodas/sirops, pâtisseries, entre autres).

 

Comment éviter d’avoir des boutons sur le front ?

Même s’il n’est pas toujours possible d’empêcher l’apparition de boutons sur le front, certains gestes peuvent permettre de limiter leur présence :

 

  • Évitez de manipuler et de presser vos boutons ;
  • Essayez au maximum de ne pas toucher votre front ;
  • Ne portez pas de chapeau ou de casquette serrée ;
  • Ne laissez pas retomber vos cheveux sur votre front ;
  • Privilégiez un nettoyage deux fois par jour ainsi qu’un démaquillage complet avec des produits doux ;
  • Évitez les produits gras et utilisez des soins non comédogènes.

Quels sont les différents types de boutons que l’on peut avoir sur le front ?

  • Des comédons ouverts, ou points noirs, et fermés (points blancs, ou microkystes invisibles à l’œil nu) ;
  • Des papules : ce sont de petits boutons de couleur rouge, à l’image de petites lésions enflammées ;
  • Des pustules : elles représentent de plus grosses lésions contenant du pus, de couleur blanc jaunâtre et parfois rouge ;
  • Des nodules : lésions importantes à la surface de la peau, elles sont dures et douloureuses au toucher. Elles peuvent également laisser place à des cicatrices ;
  • Des kystes ou microkystes : ces lésions dures et très douloureuses sont remplies de pus et situées sous la peau.

Comment éviter les boutons sur le front en surveillant son alimentation ?

Les boutons sur le front peuvent être favorisés par une alimentation trop grasse, trop salée et/ou trop sucrée. Il est recommandé de privilégier une alimentation à base de céréales complètes comme le quinoa ou le riz brun, riches en sélénium et faibles en indice glycémique.

 

Ces aliments aideraient à diminuer le risque d’acné, tout en contenant des protéines, du magnésium, de la vitamine B, ainsi que des antioxydants. À savoir également, les pistaches et les noix du Brésil contiennent de la vitamine E, qui améliore la vitalité de la peau en régulant les niveaux d’insuline.

 

Enfin, les fruits et légumes, remplis de nutriments, sont vivement recommandés dans une alimentation équilibrée et permettant de lutter contre l’acné. Les pommes, les cerises, les bananes, les raisins rouges et les framboises, notamment, sont riches en vitamines et en nutriments, qui participent à la protection de la peau.

 

À savoir : n’hésitez pas à remplacer le sucre par du miel ou du sirop d’agave, pour un indice glycémique plus bas.

Quelles sont les astuces pour limiter les boutons sur le front ?

Une compresse chaude

L’application d’une compresse chaude au niveau des boutons du front peut aider à ouvrir les pores et faire remonter le bouton à la surface de la peau, pour le soigner. La chaleur peut également aider à soulager la douleur.

 

Utilisez une compresse propre et trempez-la dans l’eau chaude (sans être bouillante), puis essayez de la maintenir sur le bouton pendant 10 à 15 minutes. Répétez l’opération trois à quatre fois par jour si possible, jusqu’à ce que le bouton soit visible. N’utilisez pas de maquillage jusqu’à sa guérison complète.

Des glaçons

Un glaçon enveloppé dans un mouchoir permet de réduire les rougeurs, l’inflammation et le gonflement lorsqu’un bouton a été vidé. Nettoyez la zone et séchez-la avant d’appliquer un glaçon pendant quelques secondes. Attendez cinq minutes avant de recommencer. Vous pouvez répéter cette opération plusieurs fois par jour.

Boutons sur le front : ces manifestations à surveiller de près

Le carcinome est un cancer de la peau qui apparait en général après l’âge de 50 ans. Le facteur de risque principal demeurant une exposition au soleil sans protection préalable. Le carcinome le plus fréquent reste le carcinome basocellulaire. Il se caractérise par la formation d'un petit bouton rosé, qui peut apparaitre sur le front, qui grossit lentement et qui persiste.

 

Le carcinome spinocellulaire se présente quant à lui sous la forme d'une petite plaque ou d'une petite érosion qui peut se transformer en un gros bouton, et qui évolue en l'espace de quelques mois. Le diagnostic de carcinome se fait chez un médecin dermatologue.

Pourquoi l’Acide salicylique aide-t-il à combattre l’acné ?

L’Acide salicylique est un actif puissant. Parmi ses nombreuses propriétés, il est communément utilisé sur la peau pour son action anti-imperfections globale. Grâce à ses propriétés astringentes, il décolle les cellules mortes accumulées sur la couche cornée et stimule ainsi le renouvellement cutané.

 

Le renouvellement cellulaire inhibe la formation de comédons en empêchant le blocage des pores à l’origine de l’acné. De plus, grâce à ses propriétés antiseptiques, l’Acide salicylique prévient la croissance des bactéries, champignons et virus à la surface de la peau.

Le sauna facial : une technique pour limiter les boutons sur le front

N’hésitez pas à avoir recours au sauna de la peau afin de limiter l’apparition de boutons au niveau du front. De plus, vous pourrez facilement associer cette technique à un gommage régulier en accord avec votre type de peau.

 

Pour ce faire, faites bouillir de l’eau dans une casserole et placez votre visage au-dessus, tout en posant une serviette sur votre tête. La vapeur va permettre aux pores de se dilater. Après environ dix minutes, vous pourrez éventuellement retirer doucement les points noirs à l’aide d’un mouchoir.

Quel gommage pour les boutons sur le front ?

Avant tout, évitez les gommages trop abrasifs et mécaniques. Ainsi, privilégiez un exfoliant spécialement conçu pour les peaux grasses à tendance acnéique et optez pour un gommage chimique non abrasif, à base non pas de grains, mais d'Acide salicylique, d'enzymes ou d'acides de fruits.

 

Ne gommez pas votre peau trop souvent, une fois par semaine suffit afin de ne pas irriter l’épiderme. Enfin, hydratez systématiquement après chaque gommage à l’aide d’une crème adaptée à votre type de peau.

Boutons sur le front : découvrez la gamme DermoPure présentée par Eucerin

DermoPure est une gamme courte et complète pour une routine simple, efficace, répondant avec expertise aux besoins spécifiques des peaux à tendance acnéique. Elle comprend notamment :

  • DermoPure Gel Nettoyant élimine efficacement et en douceur l’excès de sébum, les impuretés ainsi que le maquillage. La peau de votre visage est propre, fraîche et souple.
  • DermoPure K10 Soin Rénovateur Cutané agit efficacement dès la première application et révèle une peau plus nette et plus douce jour après jour. Appliquez DermoPure K10 une fois par jour, de préférence le soir, sur un visage préalablement nettoyé.
  • DermoPure HYDRA Crème Compensatrice Apaisante atténue quant à lui les effets secondaires des traitements dermatologiques desséchants. Sa formule hydratante et non collante apaise les irritations et réduit les sensations de tiraillements ainsi que les rougeurs. À utiliser aussi souvent que nécessaire, sur une peau préalablement nettoyée.

À découvrir

Articles connexes

Nos valeurs

Experts en soins de la peau

Nous développons des produits qui prennent soin et qui améliorent l'apparence de votre peau. Nous sommes convaincus que le soins dermo-cosmétiques ont le pouvoir de changer la vie.
En savoir plus

Recommandés par les dermatologues

Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux centres de tests dermatologiques afin de s’assurer de l’efficacité de tous nos produits.

Engagés dans l'innovation

Depuis 100 ans, nous dédions toute notre expertise à la science des soins de la peau. Nos experts travaillent sans cesse sur de nouvelles formules apaisantes, à la tolérance prouvée, pour contribuer à améliorer votre bien-être au quotidien.

Trouver un point de vente