Comment se débarrasser de la corne sous les pieds ?

5 minutes de lecture
Voir plus

Comment se débarrasser de la corne sous les pieds ?

On la retrouve souvent sur la plante des pieds ou derrière le talon. La corne, aussi appelée callosité ou hyperkératose, se caractérise par un épaississement de la peau causé principalement par la pression ou le frottement répété. Inesthétique pour certains, elle peut même se transformer en cors, qui deviennent douloureux et nécessitent l’intervention d’un podologue. Dans quelle condition la corne se forme-t-elle ? Est-il possible de s’en débarrasser ? Quels sont les gestes à éviter et ceux à privilégier ?

Qu’est-ce que la corne sous les pieds ?

Contrairement à d’autres parties du corps, les pieds ne disposent pas de glandes pilo-sébacées et ne sont pas protégés de la déshydratation par du sébum. Ainsi, la peau produit sans cesse de la kératine, qui s’accumule en une couche épaisse sous les pieds, protégeant des chocs durant la marche.

 

Notamment à cause des frottements, la peau peut se durcir, d’où la formation de corne au pied ainsi que de callosités. On retrouve ces manifestations sur le dessus et les côtés des orteils, sur la plante du pied et derrière le talon. Les callosités sont souvent moins définies que la corne et également moins dures. La corne peut causer une douleur aiguë en marchant et peut ainsi affecter les activités quotidiennes.

Pourquoi est-ce que j’ai de la corne sous les pieds ?

La peau ayant durci est aussi appelée hyperkératose. C’est le résultat d’une accumulation et du durcissement des cellules mortes, qui épaississent les couches externes de la peau. Cet épaississement est un système de défense du corps contre une pression excessive, les frottements et les frictions. On peut ainsi constater des zones de peau rouge et circulaires sur le pied.

 

Parmi les causes de la corne sous les pieds, on trouve le fait de porter des chaussures sans chaussettes ou des talons aiguilles, des chaussures trop petites ou encore trop larges.

 

D’autres facteurs peuvent également être à l’origine de la corne et de callosités, à l’image de :

 

·       La démarche ;

·       L’obésité ;

·       La pratique de la course sans semelle adaptée ;

·       Des anomalies biomécaniques du cycle de la marche ;

·       Des pieds plats ou arqués ;

·       La perte de tissu gras, entre autres.

Comment éviter d’avoir de la corne sous les pieds ?

Afin d’éviter d’avoir de la corne sous les pieds et des callosités, il est recommandé de privilégier un gommage régulier ainsi qu’une bonne hydratation chaque jour, après avoir séché vos pieds au sortir de la douche. Vous pouvez également :

 

·       Poncer légèrement la couche cornée, une fois par semaine, sans trop appuyer afin de ne pas irriter vos pieds et créer davantage de corne ;

 

·       Privilégier le port de chaussures larges et confortables, adaptées à la forme des pieds ;

 

·       Limiter l'utilisation des talons hauts.

 

À savoir : si la corne sous les pieds et les callosités ont tendance à revenir de manière régulière, n’hésitez pas à consulter un podologue. Il pourra vous aider à comprendre la cause de ce phénomène, qui peut être lié à une mauvaise posture, par exemple.

Quelle solution contre la corne sous les pieds ?

·       Une fois par semaine, faites un bain de pieds dans une bassine remplie d’eau tiède, et ce, pendant 10 à 15 minutes environ. Cela permet de ramollir la peau et de faciliter le gommage.

 

·       Exfoliez au maximum deux fois par semaine. Vous pouvez utiliser une lime exfoliante, une pierre ponce ou encore une râpe électrique. Gommez tout en douceur les zones où se situent la corne et les callosités.

 

·       Hydratez tous les jours, notamment grâce à une crème à base d’urée, pour un maximum de résultat. Le soir, n’hésitez pas à enfiler une paire de chaussettes en coton après avoir hydraté vos pieds. Vous pourrez les garder toute la nuit afin de laisser pénétrer le produit en profondeur.

 

Qu’est-ce qu’une crevasse aux pieds ?

Ce que l’on nomme communément « crevasse » est en fait une fissure de la peau, qui peut toucher l’épiderme, mais aussi s’étendre en profondeur dans le derme. Au-delà d’une apparence qui peut sembler peu esthétique, les crevasses peuvent vite devenir gênantes, voire douloureuses, et saigner par endroits. Elles se forment notamment sur les zones les plus sèches, là où s’installe la corne.

 

On les retrouve principalement au niveau du talon, mais elles peuvent également apparaitre dans les zones de callosités, sous le gros orteil ou devant la voûte plantaire, sous le pied.

Quels sont les traitements proposés pour enlever la corne ?

Si vos pieds vous font souffrir ou présentent des callosités infectées, il est conseillé de prendre rendez-vous chez un professionnel de santé. Celui-ci pourra par exemple vous recommander :

 

·       Le port d’orthèses plantaires et de semelles orthopédiques afin de protéger vos pieds des traumatismes occasionnant des cors ;

 

·       Le retrait des cors et/ou de la corne grâce à une opération qui consiste à enlever les cors, durillons ou œil-de-perdrix sans douleur ;

 

·       Un redressement chirurgical des orteils représente une intervention chirurgicale dont le but est de redresser les orteils ou de corriger un hallux valgus (aussi appelé « oignon »).

Comment bien nettoyer ses pieds pour éviter la corne ?

·       Préférez une eau pas trop chaude (37 °C au maximum) ;

·       Employez un savon doux de type savon de Marseille ;

·       Rincez abondamment vos pieds afin qu’il ne reste pas de produit ;

·       Lorsque vous prenez un bain, tâchez de ne pas dépasser dix minutes dans l’eau, afin d’éviter de trop ramollir et de fragiliser votre peau ;

·       Essuyez scrupuleusement vos pieds en veillant en particulier à bien les sécher entre les orteils afin de prévenir toute macération.

Comment choisir la bonne paire de chaussures pour éviter la corne sous les pieds ?

Privilégiez une paire de chaussures confortable, en accordant une attention particulière aux aspects suivants.

 

·       Choisissez une pointure adaptée : lorsque vous êtes debout, un espace de la largeur d'un index doit être présent entre votre orteil le plus long et le bout de votre chaussure.

 

·       Prenez des chaussures assez larges : des chaussures trop serrées empêchent la circulation de l’air, favorisant frottements et pressions.

 

·       Optez pour un bon maintien du pied : le talon doit être maintenu grâce à des chaussures fermées à l’arrière. Les chaussures ouvertes sont à éviter. Assurez-vous également que vos chaussures offrent un maintien latéral de votre cheville grâce à des modèles hauts, qui diminuent le risque de mouvement anormal de cette articulation.

 

·       Évitez le plastique et les matériaux synthétiques qui ne seraient pas suffisamment respirants.

 

·       Privilégiez des semelles et des talons adaptés : vos semelles doivent être assez épaisses et antidérapantes afin de bien soutenir la voûte plantaire et éviter les chutes par glissade. Elles doivent, cependant, permettre les mouvements de l'avant-pied. Quant aux talons, trop hauts, ils peuvent provoquer une avancée du pied vers l’extrémité de la chaussure, ce qui compresse les orteils, les déforme, favorisant la survenue d'un hallux valgus, et peut entraîner des douleurs au niveau du talon.

 

À savoir : afin de garder vos pieds au sec, préférez porter des bas ou des chaussettes que vous changerez tous les jours. Pour limiter la transpiration, optez pour des fibres naturelles telles que le coton, par exemple. Si vos pieds sont fragiles, mieux vaut mettre des bas ou chaussettes sans coutures, qui limitent les risques d’irritation cutanée.

À quoi sert l’urée dans les produits pour peaux sèches ?

L’urée est une molécule naturellement fabriquée par le corps. Elle peut être utilisée pour ses bienfaits hydratants et nourrissants dans des produits pour peau sèche. Antibactérienne, elle est recommandée par des experts afin de combattre la sécheresse de l’épiderme.
 
Parmi les bienfaits de l’urée, on trouve :

  • Sa capacité à hydrater les peaux les plus sèches ;
  • Son rôle purifiant en cas d’acné ou de comédons ;
  • Le fait qu’elle aide à garder une peau saine et hydratée au quotidien, entre autres.

À savoir, l’urée est encore plus efficace lorsqu’elle est associée à d’autres hydratants, notamment des céramides, du Glycérol ou d’autres « facteurs naturels d'hydratation » (NMF).

Eucerin vous présente sa gamme UreaRepair formulée pour les peaux sèches ou très sèches

Afin de répondre efficacement aux besoins des personnes à la peau sèche ou très sèche, Eucerin a élaboré la gamme UreaRepair. Composée de crèmes et de soins pour les mains, le visage, le corps et les pieds, elle hydrate la peau et stimule la régénération des tissus dans le cas de sécheresse cutanée sévère.
 
Eucerin UreaRepair PLUS Crème Pieds 10% d’urée s’affiche comme un soin intensif pour pieds secs à très secs, avec ou sans talon fendillé. Enrichie en urée et en lactate, elle garantit une hydratation longue durée, même sur les peaux sèches et craquelées. Elle agit rapidement pour apaiser la sécheresse cutanée et l'inconfort, et laisse les pieds doux et souples.

À découvrir

Articles connexes

Nos valeurs

Experts en soins de la peau

Nous développons des produits qui prennent soin et qui améliorent l'apparence de votre peau. Nous sommes convaincus que le soins dermo-cosmétiques ont le pouvoir de changer la vie.
En savoir plus

Recommandés par les dermatologues

Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux centres de tests dermatologiques afin de s’assurer de l’efficacité de tous nos produits.

Engagés dans l'innovation

Depuis 100 ans, nous dédions toute notre expertise à la science des soins de la peau. Nos experts travaillent sans cesse sur de nouvelles formules apaisantes, à la tolérance prouvée, pour contribuer à améliorer votre bien-être au quotidien.

Trouver un point de vente