Causes et symptômes d’une peau diabétique

Peau diabétique – Les causes, les symptômes et comment prendre soin de la peau au mieux ?

Voir plus

Si vous êtes atteint de diabète sucré de type 2 (plus connu sous le nom de diabète), quelques changements dans vos habitudes quotidiennes peuvent normalement vous aider à vivre confortablement avec votre maladie. Une alimentation saine et de l’exercice physique peuvent notamment être bénéfiques.
 
La peau, plus grand organe du corps, peut être affectée par le diabète et nécessite quelques soins supplémentaires. Des études ont montré que quatre personnes diabétiques sur cinq souffraient de problèmes de peau susceptibles d’affecter le bien-être général. Des soins quotidiens de la peau, et notamment de la peau des pieds, peuvent jouer un rôle essentiel dans la santé de votre peau et votre qualité de vie globale.

Qu’est-ce qui cause le diabète de type 2 ?

La recherche de la Fédération internationale du diabète indique que plus de 415 millions d’adultes souffrent de diabète dans le monde (soit une personne sur onze). Elle prévoit également que d’ici 2040, ce chiffre s’élèvera à 642 millions (une personne sur dix). 1 Sur ce chiffre total, environ 90 % des patients sont concernés par le diabète de type 22.

La plupart des personnes souffrant de diabète doivent contrôler leur niveau de glucose dans le sang régulièrement.

Un corps sain produit naturellement de l’insuline, qui régule les niveaux de glucose dans notre sang. Le diabète de type 2 est une maladie métabolique. Le corps des personnes atteintes ne produit plus suffisamment d’insuline ou les cellules du corps ne réagissent plus efficacement à l’insuline qu’il produit.
 
Cette maladie a des conséquences considérables pour l’ensemble du corps, y compris la peau. Lorsque le corps essaie d’excréter l’excès de sucre par l’urine, il perd de l’eau et l’épiderme se dessèche, notamment la peau des jambes et des pieds. Les symptômes ont tendance à être plus graves chez les personnes âgées, car notre peau devient plus sèche avec le temps.

Comment le diabète affecte-t-il la structure de la peau ?

1 –Épiderme, 2 –Derme, 3 –Hypoderme

Le rôle de l’épiderme (couches supérieures de la peau) est de protéger le corps de la déshydratation, des maladies et des substances nocives. Ce sont ces couches de peau qui sont le plus affectées par le diabète de type 2.

Le derme se trouve sous l’épiderme. Les couches du derme de la peau abritent les vaisseaux sanguins, les nerfs, ainsi que les glandes sudorales et sébacées.  Si des niveaux de glucose élevés affectent le derme, la peau est soumise à toutes sortes de facteurs de stress supplémentaires, en plus du vieillissement biologique de la peau et des irritants environnementaux auxquels elle est déjà confrontée.

Les symptômes de la peau diabétique

Une peau significativement sèche, qui tiraille et démange peut être un signe précurseur du diabète. Jusqu’à 40 % des patients du diabète sont concernés. Cette sécheresse cutanée est due à un dysfonctionnement de l’apport en nutriments à la peau, qui :

empêche la peau de retenir l’eau dont elle a besoin. Celle-ci se dessèche donc plus rapidement ;
interfère avec l’équilibre naturel entre le sébum et la production des glandes sudoripares ;
endommage le film hydrolipidique qui recouvre l’épiderme, celui-ci ne constitue donc plus une protection fiable pour la peau ;
amenuise la fonction de barrière de la peau, ce qui peut compromettre le système immunitaire du corps ;
augmente le risque de coupures et de plaies sur la peau, qui peuvent s’infecter ;
peut causer des troubles nerveux (une maladie connue sous le nom de neuropathie), qui altèrent les sensations de la peau lorsqu’elle est abîmée.

Peau et neuropathie

En conséquence de cette pathologie, la peau peut se fragiliser et se craqueler. Non seulement cela est désagréable, mais c’est également un risque pour la santé. De simples égratignures peuvent donner lieu à des blessures mineures qui ne font pas l’objet de l’attention dont elles ont besoin pour guérir. L’état de la peau se détériore, et cela peut engendrer des problèmes physiques et psychologiques. Toutefois, avec des soins appropriés, vous pouvez éviter ces aggravations.

Comment prendre soin d’une peau diabétique ?

Si vous êtes diabétique, il est important de protéger et de prendre soin de votre peau sèche, rugueuse et abîmée avec des produits de qualité adaptés aux personnes diabétiques. Tous les produits de la gamme Eucerin UreaRepair PLUS ont été cliniquement et dermatologiquement prouvés comme étant efficaces sur les peaux diabétiques, qui les tolèrent bien3.
 
Des soins réguliers et exhaustifs peuvent améliorer significativement l’état de la peau. La peau est plus belle, plus agréable, et le risque d’infection diminue.

Pour le corps, et notamment pour les jambes, essayez Eucerin UreaRepair PLUS Emollient 10 % d’Urée. Ce produit est adapté si votre peau est extrêmement sèche, squameuse et qu’elle vous démange.
 
Ces deux produits contiennent une combinaison unique et extrêmement efficace d’ingrédients actifs qui agissent ensemble pour limiter les causes principales de la sécheresse cutanée.
 
Les ingrédients actifs essentiels de cette formule sont l’urée, le céramide et d’autres facteurs naturels d’hydratation. Les émollients Eucerin UreaRepair PLUS soulagent immédiatement et hydratent profondément, protégeant ainsi la peau de la sécheresse jusqu’à 48 heures. 
 
Vous pouvez en apprendre davantage sur la gamme UreaRepair PLUS Eucerin dans notre article Dans les coulisses de la science – EUCERIN UreaRepair PLUS

Faites surtout attention à vos pieds

Étape 1 : Nettoyez

Nettoyez vos pieds à l’eau tiède à l’aide d’un savon doux ;

Voir plus

Étape 2 : Contrôlez

Séchez complètement vos pieds et vérifiez l’absence d’égratignures, de gerçures et de petites plaies ;

Voir plus

Étape 3 : Hydratez

Appliquez une crème adaptée à votre peau.

Une crème adaptée pour les pieds maintient ces derniers doux et souples.

Voir plus
Une crème adaptée pour les pieds maintient ces derniers doux et souples.

Pour le soin des pieds, nous recommandons EUCERIN UreaRepair PLUS Crème Pieds 10 % d’Urée, qui a été conçue en collaboration avec des diabétologues (spécialistes médicaux du diabète) et des dermatologues. Les ingrédients essentiels, que sont l’urée, le céramide et les autres facteurs naturels d’hydratation, sont associés dans une formule active qui laisse la peau respirer et n’obstrue pas les pores. Elle hydrate profondément jusqu’à 48 heures, protège l’épiderme face aux blessures et améliore l’état général de la peau.
 
Une routine régulière de nettoyage et d’hydratation permettra de prendre soin de la peau diabétique.
 
Les produits de la gamme Eucerin UreaRepair PLUS peuvent être utilisés au quotidien pour atténuer la peau sèche diabétique, renforcer la protection de la peau et la rendre douce, lisse et souple, à l’apparence et au toucher.

Sources :

1 IDF Diabetes Atlas (7th ed.) : rapport international publié par la Fédération internationale du diabète (FID), Bruxelles, Belgique (2015) 
2 Fédération internationale du diabète. L’Atlas du diabète de la FID. Cinquième édition. Bruxelles (2011)
3 Source : Deutscher Gesundheitsbericht Diabetes 2016, publié par : Deutsche Diabetes-Hilfe et la German Diabetes Society (DDG)

Articles recommandés

À découvrir

Trouver un point de vente