Prendre soin d’une peau diabétique

Comment prendre soin d’une peau diabétique ?

Voir plus

Prendre soin d’une peau diabétique

Les personnes diabétiques souffrent souvent d’un déséquilibre de la barrière cutanée, ce qui peut mener à une réduction de l’activité des glandes sudorales et sébacées. Il en résulte une peau sèche ou squameuse.

Dans les cas plus sévères, le diabète peut interférer avec la capacité de la peau à détecter les blessures, ce qui augmente le risque d’infection.

En offrant à votre peau diabétique les soins dont elle a besoin, vous aidez à prévenir et/ou apaiser ces symptômes.

Contrôlez votre peau régulièrement

Si vous êtes diabétique, la peau de vos pieds est particulièrement fragile, vérifiez donc régulièrement vos pieds. N’hésitez pas à demander de l’aide à un membre de votre famille ou à un ami.

Nettoyez toujours votre peau avant de l’hydrater.
Portez des chaussettes et des chaussures faites de matériaux aérés afin d’empêcher l’accumulation d’humidité.

Évitez les facteurs d’irritation

Évitez les aliments susceptibles de démanger la peau, notamment les agrumes (fruits frais, jus de fruits et boissons gazeuses à base de jus) et ne buvez pas d’eau chlorée. 

Ne faites pas de bains de pieds à base de vinaigre et n’essayez pas de traiter vos pieds avec des gels ou poudres pour les pieds.

Conseils divers

Ne vous douchez pas plus d’une fois par jour, et pas plus de cinq minutes. Maintenez la température de l’eau en dessous de 37 °C.

Si vous prenez un bain, utilisez une huile hydratante et évitez d’utiliser du bain moussant ou des sels de bain.

 

Utilisez des produits doux

Utilisez une huile ou un gel de douche doux, contenant idéalement de l’urée et qui ne dessèche pas la peau, comme Eucerin UreaRepair PLUS Gel Nettoyant 5 % d’Urée.

Utilisez un soin hydratant intensif, comme Eucerin UreaRepair PLUS Émollient 10 % d’Urée afin de maintenir la peau du corps hydratée. 

 

Favorisez un bon équilibre de vie

Un mode de vie sain ainsi qu’une alimentation équilibrée et de l’exercice physique en quantité suffisante améliorent également la qualité de la peau.

Informations importantes

Enfin, par sécurité, si vous remarquez des changements sur votre peau, consultez votre médecin, dermatologue ou pharmacien dès que possible.

Articles recommandés

À découvrir

Trouver un point de vente