Comment se déclenche le psoriasis ?

5 minutes de lecture
Voir plus

Comment se déclenche le psoriasis ?

Vous souffrez de psoriasis léger ou au contraire, vous subissez des poussées de psoriasis importantes ? Les causes de cette maladie sont nombreuses et il peut être difficile de définir exactement l’élément déclencheur. Certains facteurs peuvent d’ailleurs se cumuler. Quelles sont les causes du psoriasis ? Comment faire pour traiter le psoriasis efficacement ?

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau, qui se caractérise généralement par l'apparition d'épaisses plaques de peau qui desquament, c’est-à-dire qu’elles se détachent sous forme « d’écailles » blanches. Les plaques apparaissent à différents endroits du corps, le plus souvent sur les coudes, les genoux et le cuir chevelu. Elles laissent des zones de peau rouge.

 

Cette maladie chronique évolue par cycles, avec des périodes de rémission. Elle n’est pas contagieuse et peut être bien maîtrisée, sans être totalement guérie, par certains traitements.

Quelles sont les différentes formes de psoriasis ?

Le psoriasis en plaques

Le psoriasis en plaques s’affiche comme la forme la plus fréquente de psoriasis. Il apparaît sous la forme de lésions rouges, la plupart du temps surélevées, car enflammées. Elles peuvent aussi être recouvertes d'une couche de peau squameuse. On les retrouve avant tout sur les genoux, les coudes, le cuir chevelu ou le bas du dos.

Le psoriasis en gouttes

Le psoriasis en gouttes se caractérise par des « lésions en forme de gouttes » qui sont de petites taches rouges présentes sur le corps. Elles ne sont pas aussi surélevées que les lésions du psoriasis en plaques. Le psoriasis en gouttes peut apparaître durant l'enfance ou les premières années de l'âge adulte et disparaître ensuite.

Le psoriasis inversé

Il apparaît sous forme de lésions de couleur rouge vif qui ne sont pas rugueuses, mais plutôt douces et brillantes. On les trouve principalement sur les plis de la peau et les zones délicates, comme les aisselles, et d'autres plis au niveau de l'aine, des fesses ou sous la poitrine.

Le psoriasis pustuleux

Ce type de psoriasis touche surtout les adultes et se caractérise par de petites cloques de pus blanches qui ne sont pas infectieuses. Ces cloques peuvent être localisées ou étendues et sont entourées d'une peau rougie.

Le psoriasis érythrodermique

Il est surtout inflammatoire par nature et touche souvent la plus grande partie de la surface du corps. Les rougeurs cutanées étendues entraînent une desquamation très douloureuse et inconfortable de grandes plaques de peau.

Quelles sont les causes du psoriasis ?

Dans le cas de la plupart des psoriasis légers comme plus forts, la cause peut être génétique. En effet, le psoriasis se déclenche lors de l’activation des globules blancs, qui induisent un renouvellement prématuré des cellules de la peau, engendrant une accumulation de peau et un gonflement.

 

D’autres facteurs entrent en jeu, tels que :

 

·       Un choc émotionnel ;

·       Une prise de médicaments agressifs (bêtabloquants, antipaludéens, entre autres) ;

·       Un épisode de stress physique ou psychique important ;

·       Certaines infections telles que l’angine bactérienne chez l’enfant ou le VIH ;

·       Une exposition trop longue au soleil ou au froid, qui peut provoquer des lésions ou des irritations de la peau.

·       À savoir : l'alcool et le tabac ne favorisent pas directement la survenue du psoriasis, mais sont des facteurs d’aggravation d’un éventuel psoriasis léger ou plus intense.

 

Les causes génétiques du psoriasis léger ou plus développé

Chez environ un tiers des personnes souffrant de psoriasis, on retrouve une prédisposition familiale (au moins un membre de la famille est lui aussi touché par la maladie)1. Plusieurs gènes ont été identifiés, leur présence étant associée à un risque plus élevé de survenue du psoriasis. C’est le cas, par exemple du gène « PSORS1 » présent sur le chromosome 6 et qui pourrait être à l’origine de 10 % des cas de psoriasis.

 

Lorsque l’un des deux parents est atteint de psoriasis, le risque que leur enfant présente cette maladie se situe entre 1 sur 10 et 1 sur 20*.

Pourquoi les irritations peuvent encourager la survenue du psoriasis ?

De nombreuses irritations de la peau peuvent déclencher une poussée de psoriasis chez les personnes qui en souffrent. C’est notamment le cas :

 

·       Des blessures, piqûres, du fait de se gratter, des frottements répétés ainsi que des cicatrices irritées (phénomène dit « de Koebner ») ;

·       Des coups de soleil ou brûlures thermiques ou chimiques ;

·       Du froid sec et de la pollution qui agressent la peau ;

Des infections de la peau.

Quel rôle joue votre état psychologique dans le psoriasis ?

La fatigue et un stress répété peuvent déclencher des poussées de psoriasis léger ou plus intense. De la même manière, un choc émotionnel ou un accident peuvent être des facteurs déclenchants, qui engendre une poussée de psoriasis plus ou moins forte. Parfois, il arrive qu’une poussée de psoriasis survienne à la suite d’une infection, qui représente un choc important pour votre corps (angines et infections à streptocoques, infections respiratoires, VIH/sida, par exemple).

Peut-on prévenir le psoriasis ?

Actuellement, il n’existe pas de moyen 100 % efficace de prévenir le psoriasis. Parmi quelques mesures de prévention générale pour limiter l’extension ou l’apparition de plaques, on peut citer par exemple le fait d’hydrater correctement sa peau au moins deux fois par jour, d’éviter les excès de boissons alcoolisées ou de se reposer suffisamment.

 

De plus, il est également recommandé d’éviter les facteurs environnementaux pouvant déclencher ou aggraver le psoriasis dans votre cas.

Quels sont les endroits de prédilection du psoriasis ?

Les localisations des plaques varient d’une personne à l’autre, et l'on distingue, entre autres :

 

·       Le psoriasis du cuir chevelu, qui est très fréquent ;

·       Le psoriasis palmo-plantaire, qui touche la paume des mains et la plante du pied ;

·       Le psoriasis inversé, qui se caractérise par des plaques dans les plis cutanés (aine, aisselles, entre autres) ;

·       Le psoriasis des ongles (ou unguéal).

Comment éviter et réduire le psoriasis des mains ?

·       Afin d’éviter le déclenchement du psoriasis des mains, le premier réflexe à avoir réside dans le fait de bien protéger vos mains ainsi que vos ongles.

 

·       Évitez également les savons trop agressifs ou trop acides (détergents, eau de Javel) ainsi que l’eau froide. Préférez un savon surgras et lavez-vous les mains à l’eau tiède.

 

·       Les manucures ainsi que la pause de faux ongles sont fortement déconseillées, y compris lorsque vous avez un psoriasis léger au niveau des mains.

 

·       En cas d’exposition à des substances nocives pour la peau, l’utilisation de gants est recommandée. Idéalement, choisissez des gants en coton, mais dans le cas d’utilisation de gants en plastique, il est conseillé d’en talquer l’intérieur pour éviter trop de frottements intempestifs et agressifs.

Comment éviter de se gratter et de déclencher une crise de psoriasis ?

Gratter le psoriasis, même léger, a tendance à provoquer de nouvelles démangeaisons, ce qui crée un cercle vicieux plutôt que d’apaiser la sensation. Afin d’éviter de se gratter, il existe plusieurs astuces :

 

·       Tâchez d’hydrater votre peau tout au long de la journée et notamment lorsque vous ressentez le besoin de vous gratter.

 

·       Conservez un spray d’eau thermale au réfrigérateur afin de vaporiser la zone lorsqu’elle vous démange.

 

·       Privilégiez un contact doux : grattez-vous avec les phalanges et non avec les ongles.

 

·       Essayez de vous détendre en écoutant de la musique ou grâce à une technique de relaxation de votre choix.

 

À savoir : il est conseillé de s’occuper les mains lorsque l’envie de gratter votre psoriasis devient trop forte. Ayez toujours avec vous un objet que vous pouvez manipuler pour penser à autre chose.

Eucerin vous accompagne au quotidien avec des produits pour les peaux atopiques

La gamme AtopiControl se compose de références dermo-cosmétiques pour peau sèche à tendance atopique. Elle est spécifiquement formulée pour les sécheresses modérées et/ou intenses de la peau.
 
·      Eucerin AtopiControl Spray Anti-Démangeaisons permet de soulager immédiatement et durablement les démangeaisons, dans les 60 secondes et jusqu’à 6 heures. Ce spray innovant contient un complexe unique d'ingrédients anti-démangeaisons, qui combat la sensation de démangeaison à plusieurs niveaux pour rafraîchir, calmer et apaiser instantanément la peau irritée.
 
·      Eucerin AtopiControl Baume est un baume pour le corps à usage quotidien à base de Licochalcone A, de céramides et de beurre de karité, pour le soin des peaux à tendance à l’eczéma atopique. Il calme les démangeaisons de la peau et renforce la barrière cutanée. Sans parfum, il possède une texture légère et agréable, qui est rapidement absorbée et est non grasse et non collante.
 
·      Le soin d'attaque Eucerin AtopiControl Crème Calmante Intensive améliore significativement l'état de la peau pendant les périodes de poussées de sécheresse cutanée sévère. Il permet de soulager immédiatement les sensations de démangeaison et de limiter la prolifération des bactéries. Il s’applique localement, seul ou en association avec les dermocorticoïdes.
 
Sources :
*https://www.vidal.fr/

À découvrir

Articles connexes

Nos valeurs

Experts en soins de la peau

Nous développons des produits qui prennent soin et qui améliorent l'apparence de votre peau. Nous sommes convaincus que le soins dermo-cosmétiques ont le pouvoir de changer la vie.
En savoir plus

Recommandés par les dermatologues

Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux centres de tests dermatologiques afin de s’assurer de l’efficacité de tous nos produits.

Engagés dans l'innovation

Depuis 100 ans, nous dédions toute notre expertise à la science des soins de la peau. Nos experts travaillent sans cesse sur de nouvelles formules apaisantes, à la tolérance prouvée, pour contribuer à améliorer votre bien-être au quotidien.

Trouver un point de vente