Hyperpigmentation – Quelles sont les causes de l’hyperpigmentation ?

Voir plus

Quelles sont les causes de l’hyperpigmentation ?

Une pigmentation inégale de la peau (ou communément appelé hyperpigmentation ) est une affection cutanée courante. Des taches sombres - appelées taches de vieillesse ou taches solaires - ou des taches foncées de la peau apparaissent fréquemment sur le visage, les mains et d'autres parties du corps régulièrement exposées au soleil. Cet article décrit les différents types d'hyperpigmentation et explique leur cause. Nous expliquons comment vous pouvez prévenir l’hyperpigmentation, ainsi que les mesures à prendre pour réduire les taches brunes une fois qu’elles se sont formées.

Causes & Facteurs Declencheurs

Quelles sont les causes et / ou les facteurs déclencheurs de l'hyperpigmentation ?

L'hyperpigmentation est causée par une augmentation de la mélanine. La mélanine est le pigment naturel qui donne à notre peau, à nos cheveux et à nos yeux leur couleur. Une augmentation de la production de mélanine peut être provoquée par un certain nombre de facteurs, dont l'exposition principale au soleil, les influences hormonales, l'âge, les lésions cutanées ou l'inflammation.

La lumière du soleil déclenche la production de mélanine et est la première cause d'hyperpigmentation

L’exposition au soleil est la principale cause de l’hyperpigmentation, car elle déclenche une production de mélanine. La mélanine agit comme un écran solaire naturel pour votre peau en vous protégeant des rayons UV nocifs, ce qui explique pourquoi les personnes bronzent au soleil. Mais une exposition excessive au soleil peut perturber ce processus, entraînant une hyperpigmentation.

Une fois que des taches sombres se sont développées, l'exposition au soleil peut également exacerber le problème en rendant les taches de vieillesse (ou taches solaires), le mélasma et les taches d'hyperpigmentation post-inflammatoires encore plus sombres.

Hyperpigmentation et hormones

Les influences hormonales sont la cause principale d'un type particulier d'hyperpigmentation appelé mélasma ou chloasma. C’est particulièrement courant chez les femmes et on pense que cela se produit lorsque les hormones sexuelles féminines œstrogène et progestérone stimulent la surproduction de mélanine , notamment lorsque la peau est exposée au soleil.

L'hyperpigmentation peut également être un effet secondaire de certains traitements hormonaux.

L'hyperpigmentation et l'âge

À mesure que la peau vieillit, le nombre de cellules produisant de la mélanine (appelées mélanocytes) diminue, mais la taille des cellules restantes augmente et leur distribution devient plus précise. Ces changements physiologiques expliquent l'augmentation du nombre de taches de vieillesse chez les personnes de plus de 40 ans. Vous en saurez plus sur le vieillissement de la peau.

Hyperpigmentation, lésions cutanées et inflammation

Comme son nom l'indique, l'hyperpigmentation post-inflammatoire survient à la suite d'une blessure cutanée ou d'une inflammation, telle que: coupures, brûlures, exposition à des produits chimiques, acné, dermatite atopique ou psoriasis. La peau s' assombrie et se décolore après la guérison de la plaie.

Hyperpigmentation, maladie et médicaments

Certaines maladies et certains médicaments sont connus pour causer une hyperpigmentation.

L'hyperpigmentation est également symptomatique de certaines maladies telles que certaines maladies auto-immunes et gastro-intestinales, des troubles métaboliques et des carences en vitamines.

Elle peut également être déclenchée par certains médicament : chimiothérapie, antibiotiques, antipaludéens et les médicaments anti-épileptiques.

Découvrez les différents types de taches brunes, ainsi que les solutions qui existent.

La gamme ANTI-PIGMENT Eucerin agit contre les taches et le manque d’éclat. 1ers résultats visibles dès 2 semaines*.

N'hésitez pas à consulter notre Facebook Live exclusif sur l'hyperpigmentation ici.

*Evaluation clinique pendant 12 semaines sur 34 volontaires, application conjointe des soins Eucerin® Anti-Pigment Sérum Duo et Soin de Jour SPF30 2 fois par jour pendant 12 semaines.

À découvrir

Trouver un point de vente