Woman applying Eucerin product on her hand

Pourquoi hydrater son corps avec de la crème ?

5 minutes de lecture
Voir plus

Pourquoi hydrater son corps avec de la crème ?

Si l’utilisation d’une crème de jour pour le visage, voire d’une crème de nuit, s’affiche comme une évidence, ce n’est pas toujours le cas lorsqu’il s’agit de l’hydratation plus globale du corps. Pourtant, il demeure tout aussi important d’hydrater la peau de vos jambes, de vos bras ou encore de vos pieds, particulièrement sujets à une sécheresse cutanée. Quel que soit votre type de peau, il existe un soin hydratant qui lui correspond. Et si vous êtes à la recherche d’une crème corps réparatrice, Eucerin vous présente sa gamme UreaRepair.

Pourquoi est-il nécessaire d’hydrater sa peau avec de la crème ?

Même si certaines parties sont moins exposées, la peau du corps, à l’instar de celle du visage, subit elle aussi des agressions extérieures, auxquelles viennent s’ajouter les irritations dues à l’eau de la douche et aux frottements des vêtements. Tout comme au niveau de votre visage, le film hydrolipidique de la peau du reste de votre corps peut être déséquilibré.

Vous constatez alors que votre peau est sèche, voire déshydratée, qu’elle tiraille, qu’elle démange, et qu’elle est rugueuse. Hydrater sa peau à l’aide d’une crème adaptée permet de lui redonner de la souplesse et de l’éclat.

À savoir : comme pour le visage, les températures trop chaudes, trop froides, les bains chauds trop fréquents, mais aussi le soleil ou encore la pollution ont un impact sur la peau de votre corps.

Comment choisir sa crème en fonction de son type de peau ?

Vous avez une peau normale

Douce et lisse, elle n’est ni sèche ni grasse. Vous ne constatez probablement pas (ou peu) d’imperfections. On parle de peau normale lorsque les glandes sébacées produisent la quantité de sébum nécessaire pour prévenir le dessèchement. Vous pouvez miser sur une crème à la texture légère et onctueuse, pour une vraie sensation de confort.

Vous avez une peau mixte à grasse

Ce type de peau se caractérise par une production trop importante de sébum. Vous constatez sans doute la présence de boutons, de points noirs et vos pores sont dilatés. N’hésitez pas à opter pour une crème en mesure de pénétrer rapidement, qui ne laisse pas de sensation grasse sur la peau.

Vous avez une peau sèche ou sensible

Si votre peau tiraille régulièrement, qu’elle se desquame et que vous constatez parfois des rougeurs, c’est probablement que vous avez la peau sèche. Préférez un soin riche en actifs nourrissants, mais aussi hydratant, afin de réparer votre peau en profondeur.

Quels sont les ingrédients qui peuvent aider à hydrater la peau de votre corps ?

Il existe plusieurs types d’ingrédients qui peuvent permettre de mieux hydrater votre peau. Parmi ceux-ci, on trouve :

Les humectants : ces substances servent principalement à attirer l'humidité. Parmi elles, on trouve les céramides, la glycérine ou encore l'Acide Hyaluronique, entre autres.

Les émollients : ils contiennent de l’huile, de l’eau ainsi qu’un émulsifiant permettant de lier ces deux éléments. Plus légers que les huiles, ils sont souvent associés aux humectants dans les crèmes hydratantes. Parmi eux, on peut notamment citer l’acide linoléique et l’acide laurique.

Quelle crème pour le corps choisir selon son âge ?

Quelle crème pour le corps à 30 ans ?

Tant que vous n’avez pas la peau très sèche, vous pouvez utiliser une texture légère vous offrant une bonne hydratation. Préférez une texture facile à appliquer, qui puisse pénétrer rapidement, à l’image d’un gel hydratant ou d’un gel-crème.

À 40 ans, misez sur des soins enrichis

Vers 40 ans, la peau commence à perdre de sa souplesse et de son élasticité. C’est le moment d’opter pour une crème corps enrichie en actifs lissants. N’hésitez pas également à effectuer des massages tonifiants, pour renforcer l’action de votre soin.

Dès 50 ans : nourrissez en profondeur

Les bouleversements hormonaux s’accompagnent généralement d’une sécheresse cutanée. Privilégiez une crème qui soit à la fois nourrissante et très hydratante, pour un maximum de confort.

Quels ingrédients rechercher dans une crème hydratante pour peau sèche ?

L’Urée

L'Urée joue un rôle majeur puisqu’elle attire les molécules d'eau vers les couches supérieures de l'épiderme. Dosée à 5 %, elle augmente la teneur en eau des tissus, elle est donc idéale pour les peaux sèches, déshydratées et même rugueuses. 

D'une dose de 10 %, elle possède des propriétés kératolytiques (l’objectif de ces ingrédients est de ramollir la couche cornée de l'épiderme pour en favoriser la desquamation), ce qui en fait le soin exfoliant parfait pour les peaux squameuses sujettes à l'épaississement, comme celles des pieds et des mains.

L’Acide Lactique

L'Acide Lactique aide à équilibrer le pH physiologique de la peau. Il est connu pour améliorer l'hydratation et a également la capacité d'exfolier.

La Glycérine

La Glycérine est un humectant qui absorbe l'eau. Associée à des actifs qui aident à maintenir l'intégrité de la barrière cutanée, elle participe à reconstruire partiellement l'hydratation.

La provitamine B5

Le panthénol, ou provitamine B5, est un puissant réparateur de la peau, qui contribue à réduire la perte en eau.

Qu’est-ce qu’un émollient à utiliser pour le corps ?

Un émollient est une formule qui hydrate, assouplit les tissus et adoucit la peau. On en trouve sous différentes formes, plus ou moins riches : en baumes, en pommades, en huiles, en crèmes, en émulsions ou encore en laits.

 

Notamment pour les peaux sèches, un émollient évite que la peau ne tiraille et ne craque. Il procure une sensation immédiate d’hydratation et de confort.

 

À savoir : Eucerin UreaRepair PLUS Émollient 10 % d’Urée combine trois actions pour hydrater, apaiser les peaux très sèches, rugueuses et qui tiraillent.

Doit-on hydrater ou nourrir ?

Afin de savoir si vous devez hydrater ou nourrir votre peau, il est nécessaire que vous puissiez déterminer si elle manque d’eau ou de lipides.

Votre peau manque d’eau

Elle tiraille, notamment en hiver ou après la douche. Ce n’est pas forcément une sensation constante si votre peau n’est pas déshydratée. Elle peut rapidement retrouver une apparence lisse si vous l’hydratez, même légèrement.

Votre peau manque de lipides

Ce sont les lipides et les céramides qui forment le film hydrolipidique. Votre peau peut prendre un aspect « peau de crocodile », notamment au niveau des jambes. Vous allez davantage rechercher une crème nourrissante et apaisante.

À quoi reconnait-on une peau déshydratée ?

Picotements et tiraillements inhabituels, moins de souplesse que d’habitude, peau moins éclatante… sont autant de signes d’une peau déshydratée. De manière générale, si vous ressentez une sensation d’inconfort ponctuel, c’est probablement que votre peau manque d’eau. 

Contrairement à une peau sèche, une peau déshydratée n’est qu’un état passager, qui peut toucher tous les types de peau. Que vous ayez la peau grasse, normale ou encore mixte, il est possible d’avoir la peau déshydratée, notamment en hiver. 

À savoir : une peau déshydratée est une peau « assoiffée », qui doit bénéficier d’un apport de soins adaptés afin de la réhydrater grâce à une crème spécialement formulée pour ce problème.

Crème corps : Eucerin vous présente la gamme UreaRepair

Afin de répondre efficacement aux besoins des personnes ayant la peau sèche ou très sèche, Eucerin a élaboré la gamme UreaRepair. Composée de crèmes et de soins pour les mains, le visage, le corps et les pieds, cette gamme hydrate la peau et stimule la régénération des tissus dans les cas de sécheresse cutanée sévère.

Souvent, la peau sèche est due à deux facteurs principaux : la dégradation des défenses de la peau et la perte massive d'eau qui en résulte. Vous constatez ainsi que votre peau est tendue, rugueuse, sujette aux démangeaisons, à la desquamation et aux rougeurs.  

Les produits de la gamme Eucerin UreaRepair pour peau sèche contiennent des facteurs naturels d'hydratation, l'Urée et le lactate, qui améliorent la capacité de la peau à retenir l'eau y compris dans le cas de peaux très sèches et rugueuses.

À découvrir

Articles connexes

Trouver un point de vente