conseils soins peaux sèches

Conseils pour prendre soin de sa peau – Peau sèche

Voir plus

Soins de la peau sèche

La sécheresse cutanée est un problème fréquent.

La peau sèche est très courante et presque tout le monde en fait l’expérience à un moment de sa vie. Dans certains cas, elle peut être génétique. Il existe, en effet, des prédispositions à un type de peau plus sèche. Très souvent, toutefois, la sécheresse cutanée est causée par des facteurs externes tels que des climats extrêmes, les rayons UV du soleil, ou encore l’exposition à des produits chimiques et des détergents qui dessèchent les couches supérieures protectrices de l’épiderme.

Notre peau agit comme une barrière bilatérale qui protège l’intérieur du corps des éléments externes et empêche le passage excessif vers l’extérieur de l’eau et des électrolytes. La sécheresse cutanée résulte d’un dessèchement des couches supérieures de l’épiderme (la couche cornée), qui affaiblit sa fonction protectrice et peut affecter l’apparence de la peau. Afin de prendre soin de la peau sèche et d’avoir une peau saine, hydratée et douce, il est important de maintenir une hydratation équilibrée dans les couches supérieures de l’épiderme. Vous pouvez en savoir plus sur le rôle de la peau dans cet article.

C’est le film hydrolipidique, composé d’eau et d’huiles naturelles (y compris des acides gras et des lipides) et recouvrant la surface de la peau, qui permet de garder celle-ci suffisamment hydratée et protégée. Lorsque la peau est sèche, ce film est abîmé, ce qui génère une perte d’hydratation et une sécheresse. Des douches ou bains trop fréquents, et notamment à l’eau chaude, éliminent ces huiles protectrices. Par ailleurs, de nombreux savons et produits nettoyants peuvent supprimer l’hydratation naturelle. Le temps hivernal, le vent, la chaleur et l’exposition excessive au soleil peuvent déséquilibrer les niveaux d’hydratation naturels de la peau et dessécher cette dernière. En savoir plus sur les facteurs externes ayant une incidence sur la peau ici.

 
Il existe des maladies comme la dermatite atopique ou le psoriasis qui sont associées à la sécheresse cutanée.

Outre ces facteurs externes, il existe diverses conditions, telles que l’eczéma, la dermatite atopique ou encore le psoriasis, qui peuvent entraîner une sécheresse cutanée extrême. De plus, comme la peau vieillissante perd sa capacité à retenir l’eau, elle est souvent sèche et ridée.

La peau sèche peut également devenir squameuse, rugueuse ou boursouflée. La kératose pilaire est une condition courante de la peau sèche, qui entraîne des boursouflures et des rougeurs de la peau, sur les bras et les jambes.

Soins de la peau sèche

Les mains ont une forte tendance à la sécheresse car elles sont lavées fréquemment.

Lorsque vous prenez soin d’une peau sèche, utilisez toujours un produit nettoyant doux, sans savon, tel que le Gel Nettoyant 5% d'Urée UreaRepair ORIGINAL. Évitez l’eau chaude, qui peut assécher la peau davantage, et quelques minutes après votre toilette, appliquez un soin hydratant efficace afin de retenir l’eau à l’intérieur de la peau. Nous vous recommandons l’Émollient 10% d'Urée UreaRepair PLUS.

Qu’elle résulte de la génétique, des changements de température ou d’irritants chimiques, la peau sèche a besoin de produits de soin adaptés, conçus pour améliorer les capacités de la peau à retenir l’eau et éviter la perte d’hydratation des couches inférieures de l’épiderme. Si votre sécheresse cutanée persiste ou empire, même avec des produits de soins adaptés, contactez votre dermatologue.

N’oubliez pas vos mains ! Exposée à l’eau chaude, à la terre et aux températures extrêmes, la peau de vos mains peut vite saturer et s’abîmer. Les mains sèches et craquelées sont sujettes à des conditions plus graves, comme l’eczéma et la dermatite. Assurez-vous d’utiliser un nettoyant pour les mains doux tel que l’Huile Lavante Mains pH5, de bien les hydrater avec par exemple la Crème Mains 5% d'Urée UreaRepair PLUS, et protégez-les avec des gants par temps froid, lorsque vous jardinez ou que vous utilisez des produits nettoyants.

Les informations fournies dans cet article ne constituent pas des conseils médicaux. Elles ne sont pas non plus destinées à traiter les maladies ou conditions dermatologiques latentes. 

Trouver un point de vente