Comment faire partir les boutons liés à une allergie au soleil ?

0 minutes de lecture
Voir plus

Comment faire partir les boutons liés à une allergie au soleil ?

Également appelée lucite estivale bénigne, l’allergie au soleil correspond à une affection de la peau due à une exposition aux UVA et UVB. Conséquence ? Une apparition de boutons, des démangeaisons ainsi que des rougeurs. À savoir, l’allergie au soleil se manifeste avant tout au niveau des épaules, des jambes et du décolleté, et ce, principalement chez les femmes.

Quels sont les symptômes d’une allergie au soleil ?

Une allergie au soleil, ou lucite estivale bénigne, peut être caractérisée par plusieurs symptômes différents :

 

·       L’apparition de petits boutons rouges, parfois dès la première exposition au soleil, mais le plus souvent après deux ou trois jours d’exposition ;

·       Une démangeaison qui peut être intense, voire très intense ;

·       Des symptômes qui durent entre cinq et quinze jours.

Comment choisir sa protection solaire en fonction de son phototype afin d’éviter une allergie au soleil ?

Afin de bien choisir l’indice de protection de votre produit solaire et éviter des boutons liés à une allergie au soleil, il est tout d’abord nécessaire de déterminer le phototype de votre peau, qui caractérise la sensibilité de la peau aux rayonnements UV.

 

Ainsi, il existe six phototypes correspondant à six types de peau, classés des peaux les plus claires aux peaux les plus foncées.

 

·       Le phototype 1 correspond aux peaux très blanches et laiteuses, ayant des taches de rousseur, avec des personnes ayant des cheveux roux ou blonds ou encore des yeux bleus ou verts. La protection solaire adaptée au phototype 1 est un SPF 50+, car ce type de peau ultra-sensible a tendance à rougir vite en cas de contact avec les rayons UV et est particulièrement sujette aux allergies au soleil.

 

·       Le phototype 2 concerne les peaux claires, pour des personnes aux cheveux blonds, roux et châtains, et aux yeux clairs à noisette. La protection solaire conseillée au phototype 2 est un indice de très haute protection, soit un SPF 50, car la peau étant fragile, les coups de soleil sont fréquents et les allergies au soleil ne sont pas rares.

 

·       Le phototype 3 correspond aux peaux dites « intermédiaires », cheveux châtains à bruns et aux yeux bruns. La protection solaire adaptée au phototype 3 est davantage de SPF 30 ou 50.

 

·       Le phototype 4 concerne les peaux mates, aux cheveux bruns à noirs et aux yeux bruns/noirs. La protection solaire conseillée au phototype 4 est plutôt un SPF 30. En effet, les peaux très mates bronzent graduellement. Les coups de soleil et allergies au soleil sont moins courants.

 

·       Le phototype 5 correspond aux peaux brunes foncées, cheveux noirs et yeux noirs. La protection solaire adaptée au phototype 5 est une crème solaire à l’indice de protection moyenne, avec un SPF 20 ou 15, qui convient aux peaux foncées. Ce type de peau bronze facilement et rougit peu.

 

·       Le phototype 6 correspond aux peaux noires, cheveux et yeux noirs. La protection solaire conseillée est une crème solaire à l’indice de protection moyenne, avec un SPF 20 ou 15. En effet, les peaux métisses et noires doivent être également protégées du soleil et il est recommandé, même pour ces peaux, d’utiliser une crème avec un indice 30 durant les premiers jours.

Quels sont les différents types d’allergie au soleil ?

Pour être plus précis, le terme d’allergie solaire désigne plusieurs types de manifestations : la lucite, l'urticaire solaire et la photosensibilisation.

La lucite estivale bénigne ou lucite polymorphe

La lucite se manifeste par une éruption de boutons qui démangent, au niveau des régions les plus exposées au soleil. De petits boutons rouges ou cloques, accompagnés de démangeaisons, apparaissent quelques heures après une exposition au soleil. Ils se localisent sur les zones découvertes du corps en cas de lucite estivale : épaules, bras, jambes, décolleté.

 

Le traitement de la lucite estivale bénigne consiste en une application de crèmes corticoïdes sur les zones touchées. Des pulvérisations d'eau thermale apaisante et anti-inflammatoire plusieurs fois par jour permettent de diminuer les sensations de brûlure. Une exposition progressive au soleil est ensuite indispensable afin d’éviter les récidives d'allergie solaire.

L'urticaire solaire

L'urticaire solaire est en fait le résultat d'une photosensibilité. Il touche plus souvent les femmes entre 20 et 40 ans et demeure très rare. Il se manifeste par un gonflement local de la peau survenant dans les premières minutes qui suivent une exposition au soleil ainsi que par de vives démangeaisons, au niveau des zones habituellement couvertes le reste de l'année comme le tronc, les bras et les pieds.

 

La personne ressent parfois une sensation de fourmillements et/ou de brûlures avant l'apparition des symptômes. D'autres symptômes peuvent apparaître, à l’image de maux de tête, d’une sensation de malaise, un rythme cardiaque élevé ou encore une hypotension.

La photosensibilisation chimique

Elle résulte de la rencontre entre les rayons du soleil et un produit chimique, la plupart du temps un médicament. Ainsi, certains médicaments peuvent provoquer des réactions anormales de la peau lors de l'exposition de tout ou partie du corps aux rayonnements UV. Ces médicaments sont dits « photosensibilisants » lorsqu'ils font changer la peau de couleur ou d'aspect.

Quelles sont les personnes particulièrement sujettes aux allergies au soleil

·       Les personnes à la peau claire et très claire ;

·       Les personnes âgées ;

·       Les enfants ;

·       Les femmes sont généralement plus à risque de souffrir d'une allergie au soleil que les hommes ;

·       Les femmes enceintes ont un risque d’apparition d’un masque de grossesse.

Allergie au soleil : que pouvez-vous faire ?

La prévention demeure la meilleure des solutions. Ainsi, couvrez votre peau afin qu’elle ne soit pas exposée, en portant un t-shirt qui protège vos bras, votre décolleté et n’hésitez pas à opter pour un chapeau à large bord. Également, si vous souffrez déjà d’une allergie au soleil, ne vous exposez pas et restez à l’ombre jusqu'à la disparition totale des symptômes.

 

Utilisez toujours une crème solaire correspondant à votre phototype, avec un indice 50 minimum pour les peaux claires et les enfants, et protégeant contre les UVA et les UVB. N’hésitez pas à renouveler l’application toutes les deux heures environ.

 

Si les démangeaisons sont importantes, un médecin peut vous prescrire une crème à base de corticoïdes et des antihistaminiques pour apaiser la peau. Les médicaments caroténoïdes peuvent représenter une aide significative pour les personnes gênées par le soleil. Ils doivent être pris une à deux semaines avant le début de l'exposition et pendant l'exposition au soleil. Ils sont vendus en pharmacie, sans ordonnance, mais l'avis de votre médecin reste néanmoins conseillé.

 

À savoir : il existe des vêtements spécifiquement pensés pour se protéger du soleil et de nombreux modèles sont proposés pour les enfants. De plus, il est vivement recommandé de ne pas s’exposer au soleil entre 12 h et 16 h, car ce sont les heures où le soleil est le plus dangereux pour votre peau.

Allergie au soleil : Eucerin vous présente les produits de la gamme Sun Protection

La gamme Eucerin Sun Protection offre un éventail complet de protections contre les dommages dus au soleil. À chaque type de peau, son écran solaire adapté. Tous les produits incluent un système de filtres UVA et UVB hautement efficaces et stables ainsi qu'une protection des cellules cutanées. Les écrans solaires sont spécialement conçus pour s'adapter aux différents types de peau et sont spécifiquement destinés au visage ou au corps.
 
Les produits de la gamme Sun Protection sont déclinés pour s'adapter aux bébés, aux enfants et aux adultes. Il existe même des écrans solaires formulés afin de correspondre à certaines situations, telles que les allergies solaires, la peau hyperpigmentée ou encore la peau grasse à tendance acnéique.
 
Toutes les formules possèdent une texture légère, facile à étaler et qui pénètre rapidement. Seuls des ingrédients actifs sélectionnés pour leur efficacité et leur tolérance cutanée cliniquement prouvées sont utilisés.
 
L’Advanced Spectral Technology d'Eucerin offre une haute protection contre les UVA et UVB ainsi qu’une défense contre la Lumière Visible de Haute Energie (HEVIS).

  • Si votre peau est sujette aux lucites estivales bénignes et des dommages liés au soleil, les formules Protection solaire et Après-soleil à l'alpha-glucosylrutine aideront à prévenir les allergies induites par le soleil.

  • Si vous avez une peau grasse ou à tendance acnéique, essayez le SUN PROTECTION OIL CONTROL Gel-Crème SPF 50+. Il protège des dommages cutanés causés par le soleil et offre un fini mat et sec longue tenue grâce à une action anti-brillance durable.

  • Si le vieillissement cutané de la peau est votre principale préoccupation, essayez le SUN PROTECTION PHOTOAGING CONTROL Fluid SPF 50 - 50ml. Il protège votre visage des coups de soleil et des dommages cutanés causés par les UV tout en réduisant visiblement les signes du photovieillissement.

  • Si vous avez une peau hyperpigmentée, le Sun Pigment Control Gel-Crème Teinté SPF 50+ Médium enrichi de Thiamidol, réduit visiblement les taches brunes au fil du temps et, lorsqu'il est utilisé régulièrement, empêche leur réapparition.

À découvrir

Articles connexes

Nos valeurs

Experts en soins de la peau

Nous développons des produits qui prennent soin et qui améliorent l'apparence de votre peau. Nous sommes convaincus que le soins dermo-cosmétiques ont le pouvoir de changer la vie.
En savoir plus

Recommandés par les dermatologues

Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux centres de tests dermatologiques afin de s’assurer de l’efficacité de tous nos produits.

Engagés dans l'innovation

Depuis 100 ans, nous dédions toute notre expertise à la science des soins de la peau. Nos experts travaillent sans cesse sur de nouvelles formules apaisantes, à la tolérance prouvée, pour contribuer à améliorer votre bien-être au quotidien.

Trouver un point de vente