protection solaire conseils soins peau exposée UV

Peau exposée au soleil - Conseils pour prendre soin de sa peau

Voir plus

Le soleil émet deux types d’UV (ultraviolets) invisibles susceptibles d’abîmer la peau : les rayons UVA et les rayons UVB. Il est important de se protéger contre les rayons UVA et UVB toute l’année.

Les rayons UVA, comme les rayons X, sont capables de passer à travers les nuages, les vêtements, les pare-brise et même les fenêtres. Ces rayons pénètrent également les couches supérieures de l’épiderme et atteignent le derme. Le derme est un réseau épais de soutien constitué de collagène et de tissu conjonctif qui retient l’humidité et agit comme un support afin de garder une peau souple et ferme. Une exposition prolongée aux rayons UVA abîme le derme, ce qui engendre une dégradation du collagène et une perte d’eau ; la peau perd alors en élasticité et en fermeté. Il en résulte un affaissement, des rides et une apparence moins jeune.

Les rayons UV peuvent être nocifs. Il est recommandé de s'en protéger.

Les rayons UVB sont la cause principale des coups de soleil et du cancer de la peau. Ils sont plus intenses en été et pénètrent les couches supérieures de la peau (épiderme). L’indice SPF (facteur de protection solaire) mentionné sur les lotions et crèmes solaires indique le niveau de protection contre les UVB uniquement. Lorsque vous choisissez une crème solaire, optez pour un produit qui offre une protection à large spectre, qui filtre à la fois les rayons UVA et UVB.

L’excès de soleil altère la peau et lui donne une apparence moins jeune. De plus, les effets cumulés de l’exposition au soleil peuvent augmenter le risque de cancer de la peau. Une grande partie des cas de cancers de la peau sont dus à une surexposition au soleil.

Soins et traitement

Il est nécessaire d’utiliser une protection solaire avec un indice supérieur toute l’année.

Il existe des moyens simples de garder votre peau en bonne santé et de la protéger des rayons néfastes du soleil. Tout d’abord, comme le soleil est nocif toute l’année, et pas seulement lorsque vous êtes à la plage ou au bord de la piscine, vous devez toujours protéger la peau exposée au soleil. Appliquez une crème solaire à large spectre trente minutes avant de sortir, et si vous prévoyez d’être dehors longtemps, appliquez la crème solaire toutes les deux heures.

Porter un chapeau, une chemise à longues manches et un pantalon est l’une des façons les plus sûres de protéger votre peau de la surexposition au soleil (les vêtements de couleur foncée ont tendance à bloquer davantage de rayons UV que ceux de couleur plus claire). Pour vous protéger des effets néfastes des rayons UV, évitez les expositions prolongées non protégées au soleil entre 10 heures et 16 heures.

Découvrez dans cet article quelle quantité de crème solaire utiliser pour vous protéger efficacement du soleil. 

Découvrez la gamme de produits solaires Eucerin Sun Protection adaptés à vos préoccupations de peau et vous pouvez également en savoir plus sur la technologie derrière nos produits solaires ici.

Les informations fournies dans cet article ne constituent pas des conseils médicaux. Elles ne sont pas non plus destinées à traiter les maladies ou conditions dermatologiques latentes. 

 

Trouver un point de vente