quantité de crème solaire à utiliser

Quelle quantité de crème solaire utiliser ?

Voir plus

La protection solaire optimale pour votre visage et votre corps

Si la plupart des gens savent qu’ils doivent appliquer de la crème solaire avant de s’exposer au soleil, tout le monde ne sait pas quelle quantité utiliser. Nombre d’entre nous n’applique pas suffisamment de crème solaire, ce qui donne lieu à des coups de soleil douloureux et visibles.

Une certaine confusion persiste quant à la quantité de crème solaire à utiliser, sur quelles parties du corps, et à quelle fréquence la réappliquer. Nous vous expliquons quelle est la quantité optimale, quels produits utiliser, et quelles zones du corps sont généralement oubliées.

Pourquoi la protection solaire est importante

Bien que le soleil nous mette de bonne humeur et nous confère un sentiment de bien-être, il présente également des inconvénients. Une exposition prolongée peut donner lieu à des coups de soleil, des allergies solaires, une hyperpigmentation, voire un cancer de la peau dans les cas les plus extrêmes.

Afin de prévenir le vieillissement prématuré de la peau, il est également nécessaire de protéger celle-ci des rayons UV néfastes du soleil. Alors que nombre d’individus ne pensent à appliquer de la crème solaire que s’ils passent du temps en extérieur ou s’ils sont en vacances, la protection SPF est en réalité nécessaire au quotidien. Lorsque votre peau est exposée à la lumière du jour, même derrière des fenêtres ou à l’ombre d’un arbre, elle a besoin de crème solaire. Apprenez-en plus dans La peau et le soleil.

Découvrez-en davantage sur la façon de réduire les risques de l’exposition au soleil et comment choisir les produits solaires adaptés dans Pourquoi ai-je besoin d’une protection solaire quotidienne pour mon visage ? et Comment protéger mon corps du soleil ?.

Quelle quantité de crème solaire utiliser sur votre visage et votre corps ?

Quelle quantité de crème solaire utiliser sur chaque zone du corps pour les adultes ?

Pour obtenir le facteur de protection solaire (SPF) indiqué sur votre crème solaire, utilisez environ deux milligrammes par centimètre carré de peau. En pratique toutefois, il est difficile de déterminer la quantité de crème solaire à utiliser selon ces mesures. À la place, vous pouvez vous servir de la paume de votre main pour mesurer la quantité de produit à utiliser :

Lotion, fluide ou crème pour adulte : sur chaque zone du corps, appliquez une ligne épaisse de crème solaire qui s’étend de l’extrémité de votre majeur à votre poignet.

Spray pour adulte : vaporisez votre produit 15 fois, sur chaque zone du corps. Agitez bien le flacon avant utilisation et appliquez généreusement jusqu’à ce qu’un reflet brillant uniforme apparaisse sur la peau.

 

Utilisation de crème solaire pour les enfants

Quelle quantité de crème solaire utiliser sur chaque zone du corps pour les enfants de 6 à 10 ans ?

Lotion pour les enfants âgés de 3 à 6 ans : sur chaque zone, appliquez une ligne épaisse de crème solaire de la longueur de votre majeur et la moitié de votre index. Pour le visage et le cou, appliquez le double.

Lotion pour les enfants âgés de 6 à 10 ans : sur chaque zone, appliquez une ligne épaisse de crème solaire de la longueur de votre majeur et de votre index. Pour les enfants de plus de 10 ans, suivez les instructions pour adultes ci-dessus.

Spray pour enfant : 5 vaporisations sur chaque zone pour les enfants âgés de 3 à 6 ans, 7 à 10 vaporisations pour les enfants âgés de 6 à 10 ans, 10 à 15 vaporisations pour les enfants de plus de 10 ans.

 

Les produits solaires Eucerin sont adaptés aux enfants de trois ans et plus.

Les zones du corps oubliées lors de l’application

Zones du corps où l’on oublie généralement d’appliquer de la crème solaire (indiquées en rouge)

Assurez-vous d’appliquer votre crème solaire soigneusement et n’oubliez pas les zones souvent négligées. Notre étude a montré que les hommes oublient d’appliquer de la crème solaire sur 13 % de la surface de leur corps, tandis que les femmes en oublient 9 %*. 

Certaines parties du corps sont faciles à oublier, mais bien qu’une petite zone de peau exposée puisse sembler anodine, une application méticuleuse est la meilleure façon de minimiser les risques du soleil sur notre peau. N’oubliez pas d’appliquer votre crème solaire sur les paupières, à la racine ou sur la raie des cheveux, sur la plante des pieds et sur les lèvres.

*Étude portant sur l’application de crème solaire auprès de 52 personnes test (29 femmes et 23 hommes), EADV 2017
**Étude portant sur l’application de crème solaire auprès de 17 enfants (de 4 ans en moyenne), EADV 2018

Quand faut-il appliquer de la crème solaire ?

Appliquez votre crème solaire 30 minutes avant de sortir, et attendez que le produit soit absorbé par votre peau avant de vous vêtir. Si vous vous habillez immédiatement après l’application, le frottement des vêtements peut enlever le produit.

À quelle fréquence réappliquer de la crème solaire ?

Afin de maintenir une bonne protection, la crème solaire doit être réappliquée toutes les deux heures, ou plus fréquemment après avoir été dans l’eau, s’être essuyé ou avoir beaucoup transpiré. 

Souvenez-vous que si vous avez appliqué de la crème solaire une heure avant de sortir, vous devez en réappliquer une heure après être sorti. Réduire la quantité de crème solaire appliquée diminue significativement le niveau de protection.

Choisir le bon produit de protection solaire pour votre peau

La gamme Eucerin Sun Protection va au-delà de la protection UV et est adaptée aux besoins de la peau de chacun. Cette gamme comprend une sélection de produits offrant des niveaux élevés de protection solaire.

Quel que soit le produit que vous choisissez, assurez-vous qu’il protège des UVA et des UVB. C’est ce que l’on appelle une crème solaire à large spectre. La protection UVA protège des rayons favorisant le vieillissement, tandis que la protection UVB protège des rayons nocifs.

Produits de protection solaire pour le visage

Une crème solaire supérieure pour le visage à destination des peaux grasses à tendance acnéique, avec effet matifiant 8 h.

Produits solaires pour le corps et le visage

Apprenez-en davantage sur la protection solaire sur notre section dédiée.

Trouver un point de vente