Photovieillissement – Quelles sont les causes et comment puis-je le prévenir ?

Voir plus

La surexposition au soleil est la principale cause du vieillissement prématuré de la peau, connu sous le nom de photovieillissement. Les rayons UVA du soleil en sont les principaux responsables, mais la lumière visible de haute énergie (HEVIS) peut également provoquer le stress oxydatif qui endommage l'ADN cellulaire. En conséquence, la peau commence à former des rides, à s'affaisser et à développer des problèmes de pigmentation avant l'heure. En veillant à ce que la peau soit correctement protégée toute l'année et en utilisant des produits de soins solaires de qualité supérieure, on peut contribuer à prévenir le photovieillissement.

Qu'est-ce que le photovieillissement ?

Le photovieillissement est le vieillissement prématuré de la peau causée par une surexposition aux rayons du soleil.
Lorsque la peau vieillit prématurément, elle présente des signes de vieillissement plus rapidement que ce à quoi on pourrait s’attendre. Les recherches montrent que jusqu'à 90% de tous les symptômes du vieillissement prématuré de la peau sont causés par l'exposition aux UV 1.

1 Ramos-e-Silva et al., « Cosmétiques anti-âge : faits et controverses ». Clin Dermatol. 2013 novembre-décembre; 31 (6): 750-8.

Quelle est la différence entre le vieillissement général de la peau et le vieillissement prématuré ?

La vitesse à laquelle notre peau vieillit est déterminée par des facteurs internes et externes.
Une exposition excessive au soleil provoque un vieillissement prématuré.
La peau vieillissante perd du volume et développe des rides.

Au fur et à mesure que la peau vieillit, elle se transforme :

  • La quantité de collagène et d'élastine responsables de la rondeur d’une peau jeune s’appauvrit : la peau commence à perdre du volume et à s'affaisser. Elle développe alors des rides.
  • La peau est moins en mesure d'attirer et de retenir l'hydratation dont elle a besoin et sa propre production de facteurs naturels d’hydratation diminue. La peau devient plus sèche.
  • La peau peut développer une pigmentation inégale comme des taches sombres appelées hyperpigmentation, dont une forme est les lentigos solaires (plus communément appelées taches de vieillesse ou taches solaires).
    Pour en savoir plus, consultez Comment la peau évolue-t-elle au fil des années ?

Il existe deux types de vieillissement cutané - intrinsèque et extrinsèque :          

Le vieillissement intrinsèque
En vieillissant, notre peau vieillit aussi. Ce type de vieillissement est tout à fait naturel et nous ne pouvons rien y faire. Il est connu sous le nom de vieillissement intrinsèque (ou chronologique). Le vieillissement intrinsèque est provoqué par des facteurs internes tels que notre génétique et les changements hormonaux qui se produisent aux différentes étapes de la vie.

Vieillissement extrinsèque
Le vieillissement extrinsèque, en revanche, est contrôlable. Le vieillissement extrinsèque est provoqué par des facteurs externes tels que l'environnement (conditions météorologiques et exposition au soleil), les choix de mode de vie (comme le tabagisme et la consommation d'alcool) et les médicaments. Ces facteurs peuvent faire vieillir la peau prématurément.

Etudes cliniques

Image vue par l’œil humain
Image réalisée avec une caméra UV

Une caméra UV peut révéler des lésions cutanées causées par le soleil avant qu'elles ne soient visibles à l'œil nu.

Qu'est-ce qui cause le photovieillissement ?

Le photovieillissement est causé par une surexposition au soleil.
Les photons des rayons UVB du soleil sont absorbés par les cellules de la peau et causent des dommages directs à l'ADN cellulaire. Les UVB sont à l’origine des brûlures de notre peau au soleil et les dommages directs de l'ADN peuvent également entraîner des maladies de la peau, y compris le cancer de la peau.

Bien que ces dommages directs de l'ADN jouent un rôle dans le photovieillissement de la peau, ce sont les rayons UVA du soleil qui sont la principale cause du vieillissement prématuré de la peau. Les rayons UVA endommagent également l'ADN cellulaire, mais ils le font indirectement : ils déclenchent la formation de radicaux libres et ce sont ces radicaux libres qui endommagent notre ADN dans un processus appelé stress oxydatif. Des recherches récentes ont également montré que la lumière visible de haute énergie (HEVIS) contribue au vieillissement prématuré de la peau, mais dans une bien moindre mesure que les UVA. Pour en savoir plus, découvrez comment les rayons UVA, UVB et HEVIS du soleil affectent la peau.

Les rayons UVA sont moins intenses que les UVB, mais ils sont 30 à 50 fois plus fréquents et sont présents avec une intensité relativement égale pendant toutes les heures de lumière du jour tout au long de l'année. Il est donc important d'appliquer une protection solaire quotidiennement et toute l'année pour éviter les dommages à long terme. Nous vous recommandons également de rechercher des produits solaires qui incluent une protection contre la lumière HEVIS.

Les rayons UVA du soleil sont la principale cause du vieillissement prématuré de la peau.

Comment puis-je protéger ma peau du photovieillissement ?

Utiliser une protection solaire même par temps nuageux aide à prévenir le photovieillissement.
Une protection solaire avec un indice supérieur peut aider à prévenir le photovieillissement.
La technologie Advanced Spectral d'Eucerin protège la peau du photovieillissement.

La meilleure façon de protéger la peau du photovieillissement est de limiter votre exposition au soleil, de l'éviter pendant ses heures les plus intenses, de porter des vêtements de protection et d'appliquer un produit de protection solaire supérieur qui offre le niveau de protection dont votre peau a besoin. 

Nous vous recommandons également d'utiliser des produits de protection solaire spécialement formulés pour s'adapter à votre type et à votre état de peau. Comme le visage, les mains et le décolleté sont plus exposés au soleil que le reste du corps.  Ces zones ont besoin d'une protection spécifique et constante tout au long de l'année pour aider à réduire les signes visibles du vieillissement.
Tous les écrans solaires pour le visage et le corps de notre gamme Sun Protection comprennent l’Advanced Spectral Technology d'Eucerin qui combine des filtres UVA / UVB à large bande et photostables 1 pour une protection UV supérieure avec de la Licochalcone A, un antioxydant puissant qui neutralise les radicaux libres causés par les UV et la lumière HEVIS. Le spray solaire pour enfants Eucerin SUN PROTECTION SENSITIVE PROTECT KIDS Spray SPF 50+ protège les peaux jeunes et sensibles du vieillissement cutané prématuré.

Si le photovieillissement est votre préoccupation principale, essayez Eucerin SUN PROTECTION PHOTOAGING CONTROL Fluid SPF 50. En plus de la technologie spectrale avancée d'Eucerin, ce produit contient de l'acide glycyrrhétinique qui renforce le mécanisme de réparation de l'ADN de la peau et de l'acide hyaluronique qui réduit visiblement les signes du vieillissement. 

Si l’hyperpigmentation sur votre visage est votre préoccupation principale, essayez Eucerin SUN PIGMENT CONTROL Fluid SPF 50+. En plus de la technologie spectrale avancée d'Eucerin, il contient de l'acide glycyrrhétinique (pour renforcer le mécanisme de réparation de l'ADN de la peau) et du Thiamidol, actif unique et breveté qui agit à la racine de l'hyperpigmentation en réduisant les taches brunes et en empêchant leur réapparition. 

Si vous avez déjà des problèmes de pigmentation tels que des taches de soleil ou des taches de vieillesse, la gamme Eucerin Anti-Pigment est cliniquement prouvée pour les atténuer et prévenir leur réapparition.

1. Répondant aux normes les plus élevées de protection UVA et UVB telles que définies par Cosmetics Europe. Les niveaux de protection UVA sont supérieurs aux exigences de l'UE.

Articles recommandés

Trouver un point de vente