Quelle différence entre une protection solaire à SPF 30 et 50 ?

0 minutes de lecture
Voir plus

Quelle différence entre une protection solaire à SPF 30 et 50 ?

Vous voyez régulièrement des contenants de protection solaire indiquant des SPF 20, 30 ou encore 50 ? Afin de choisir la crème solaire qui correspond à vos attentes ainsi qu’aux besoins de votre peau, il est important de connaitre votre phototype. Eucerin vous indique tout ce que vous devez savoir en matière de protection solaire et vous présente sa gamme Sun Protection.

Comment fonctionne une protection solaire ?

Afin de choisir une protection solaire efficace, il est nécessaire que le produit bloque les rayons UVA ainsi que les rayons UVB, qui sont la cause de coups de soleil ainsi que du vieillissement prématuré de la peau. Le facteur de protection solaire (FPS) d'une crème solaire est une mesure de son efficacité. Il indique le pouvoir protecteur d'un produit contre les coups de soleil. Il concerne donc principalement la protection anti UVB. Le FPS est parfois noté SPF pour « sun protection factor ». Vous trouverez également IP, pour « indice de protection ».

 

Chacune de ces indications représente le niveau de protection ou d'efficacité d'un produit solaire contre les coups de soleil induits par les UVB. Ce que vous devez regarder avant tout, ce sont les chiffres associés à ces lettres. Ainsi, il existe quatre niveaux de SPF :

 

·       De 6 à 15 pour une protection faible ;

·       De 15 à 25 pour une protection moyenne ;

·       De 30 à 50 pour une haute protection ;

·       De 50+ pour une très haute protection.

 

En France, les produits de protection solaire se définissent de la manière suivante selon l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) : « C’est un produit cosmétique destiné à être appliqué sur la peau pour la protéger du rayonnement ultraviolet (UV) en absorbant et/ou réfléchissant ce rayonnement. »

 

À savoir : la protection contre les UV érythémaux (c'est-à-dire la proportion de rayons non filtrés) n'est pas directement proportionnelle à la valeur du FPS, c'est-à-dire que de doubler le FPS ne double pas la protection. Par exemple, un FPS 30 arrête 97 % des UV érythémateux et un FPS 50 arrête quant à lui 98 % des UV érythémateux.

 

Comment fonctionne le calcul du SPF de ma protection solaire ?

Le saviez-vous ? Les indices de protection solaire représentent le rapport entre le temps d'exposition nécessaire pour induire un coup de soleil avec et sans crème. Si, par exemple, une personne laisse apparaître des rougeurs au bout de 5 minutes d'exposition sans protection solaire, l'application d'une crème solaire SPF 50 permet de multiplier par 50 ce temps d'exposition avant d'avoir un coup de soleil (5 minutes * 50 = 250 minutes). Cela signifie que théoriquement, il faudrait 250 minutes avant d’avoir un coup de soleil avec une crème solaire de SPF 50 sur ce type de peau.

 

À savoir : certains facteurs peuvent venir affaiblir ou carrément éliminer l’action de votre protection solaire. C’est le cas d’une mauvaise application, d’une quantité de crème solaire insuffisante, de la transpiration, d’une baignade, des frottements avec la serviette ou de vos vêtements, par exemple.

Comment bien choisir sa protection solaire ?

Afin de bien choisir la protection solaire que vous souhaitez appliquer, vous devez prendre en compte plusieurs éléments :

 

·       Votre phototype : plus votre peau est claire et plus le niveau de protection doit être élevé afin de bien vous protéger. Si une carnation mate ou foncée, qui est moins vulnérable aux rayons UV, peut se passer de protection maximale lorsqu'elle n’est pas soumise à des expositions prolongées et répétées au soleil, il demeure que ce type de peau doit tout de même adopter une protection solaire de SPF moins élevé.

 

·       La saison : même en hiver, il est nécessaire d’appliquer une protection solaire puisque les rayons UV traversent les nuages tout au long de l’année. Un voile nuageux laisse toujours passer la quasi-totalité des UV. En revanche, il est possible de se permettre d'utiliser une protection moyenne.

 

·       Le moment de la journée : étant donné que la puissance du soleil varie en fonction de l'heure de la journée, il est possible d'alterner les indices SPF entre le matin, l’après-midi et la soirée. En matinée et en fin de soirée, il est possible d'utiliser une protection moyenne si vous êtes en extérieur. Par contre, à partir de 11 h et jusqu'à 15 h environ, préférez une protection solaire à indice supérieur, surtout en été : c'est le moment où les UVB sont les plus forts.

 

·       La zone géographique : si vous vous situez dans une zone fortement exposée au soleil tout au long de l’année, optez pour un indice 50 en permanence et évitez les heures les plus chaudes.

 

Eucerin vous présente les produits de la gamme Sun Protection

La gamme Eucerin Sun Protection offre un éventail complet de protections contre les dommages dus au soleil. À chaque type de peau, son écran solaire adapté. Tous les produits incluent un système de filtres UVA et UVB hautement efficaces et stables ainsi qu'une protection des cellules cutanées. Les écrans solaires sont spécialement conçus pour s'adapter aux différents types de peau (normale, sèche, grasse, à tendance acnéique) et sont spécifiquement destinés au visage ou au corps.
 
Les produits sont déclinés pour s'adapter aux bébés, aux enfants et aux adultes. Il existe même des écrans solaires formulés pour correspondre à certaines situations, telles que les allergies solaires, la peau hyperpigmentée ou encore la peau grasse à tendance acnéique.
 
Toutes les formules possèdent une texture légère, facile à étaler et qui pénètre rapidement. Seuls des ingrédients actifs sélectionnés pour leur efficacité et leur tolérance cutanée cliniquement prouvées sont utilisés.
 
L’Advanced Spectral Technology d'Eucerin offre une haute protection contre les UVA et UVB ainsi qu’une défense contre la Lumière Visible de Haute Energie (HEVIS). Une protection solaire soutient également le propre mécanisme de réparation de l'ADN de la peau.
 
·      Si vous avez une peau grasse ou à tendance acnéique, essayez le SUN PROTECTION OIL CONTROL Gel-Crème SPF 50+. Il protège des dommages cutanés causés par le soleil et offre un fini mat et sec longue tenue grâce à une action anti-brillance durable.
 
·      Si le vieillissement cutané de la peau est votre principale préoccupation, essayez le SUN PROTECTION PHOTOAGING CONTROL Fluid SPF 50 - 50ml. Il protège votre visage des coups de soleil et des dommages cutanés causés par les UV tout en réduisant visiblement les signes du photovieillissement.
 
·      Si votre peau est sujette aux lucites estivales bénignes et des dommages liés au soleil, les formules Protection solaire et Après-soleil à l'alpha-glucosylrutine aideront à prévenir les allergies induites par le soleil.
 
·      Si vous avez une peau hyperpigmentée, le Sun Pigment Control Gel-Crème Teinté SPF 50+ Médium enrichi de Thiamidol, réduit visiblement les taches brunes au fil du temps et, lorsqu'il est utilisé régulièrement, empêche leur réapparition.

À découvrir

Articles connexes

Nos valeurs

Experts en soins de la peau

Nous développons des produits qui prennent soin et qui améliorent l'apparence de votre peau. Nous sommes convaincus que le soins dermo-cosmétiques ont le pouvoir de changer la vie.
En savoir plus

Recommandés par les dermatologues

Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux centres de tests dermatologiques afin de s’assurer de l’efficacité de tous nos produits.

Engagés dans l'innovation

Depuis 100 ans, nous dédions toute notre expertise à la science des soins de la peau. Nos experts travaillent sans cesse sur de nouvelles formules apaisantes, à la tolérance prouvée, pour contribuer à améliorer votre bien-être au quotidien.

Trouver un point de vente