Les avantages de l'exposition aux rayons du soleil sont bien connus, du bien-être psychologique à la formation de la vitamine D essentielle à notre structure osseuse. Pourtant, sans protection adéquate, notre peau risque d'être altérée par les rayons UV, en particulier chez l'enfant, dont la peau est plus sensible aux rayons du soleil.
Il existe plusieurs différences notables entre la peau des enfants et celle des adultes. En savoir plus sur la peau aux différents âges.
La peau des enfants est cinq fois moins épaisse que la peau des adultes, bien qu'elle ait le même nombre de couches. Sa couche cornée, la couche supérieure de l'épiderme qui nous protège activement des influences environnementales et retient l'humidité, est plus fine et ses cellules sont moins resserrées. Par conséquent, la fonction protectrice de la peau est moins efficace et les substances y pénètrent plus facilement et plus profondément. En savoir plus sur la structure de la peau.
Le phénomène de synthèse de la mélanine à l'origine de la pigmentation de la peau, n'est pas entièrement développé chez les enfants. La mélanine est la substance qui donne à notre peau sa couleur naturelle, aussi appelée pigmentation. Lorsque nous nous exposons au soleil, nos cellules produisent un surplus de mélanine pour nous protéger des brûlures. C'est ce que nous appelons le bronzage.
Dans la peau des enfants, les mélanocytes (les cellules produisant la mélanine) sont aussi présents, mais ils sont moins actifs. La sensibilité aux UV est donc plus élevée.
En savoir plus sur les effets du soleil sur le corps.
Pour ces raisons, il est important d'utiliser des produits spécialement conçus pour répondre aux besoins de la peau des enfants. Non seulement cela apportera un niveau de protection optimal, mais cela permettra également de soutenir et de renforcer les mécanismes protecteurs de la peau.