Woman applying sunscreen on her arm

Quelle protection solaire choisir ?

5 minutes de lecture
Voir plus

Quelle protection solaire choisir ?

Vous hésitez quant à la bonne protection solaire choisir pour aller à la plage ou simplement pour vous promener ? Il demeure important de vous protéger des UV du soleil, quelle que soit la saison et bien entendu, tout particulièrement en été. Quelle protection solaire choisir selon votre phototype ? Est-il possible d’associer une protection solaire à des actifs anti-âge ? Eucerin vous accompagne dans le choix de votre protection solaire et vous présente sa gamme Sun Protection.

Quelle crème solaire choisir selon votre phototype ?

Afin de bien choisir l’indice de votre protection solaire pour le visage comme pour le corps, il est tout d’abord nécessaire de déterminer le phototype de votre peau, qui caractérise la sensibilité de votre peau aux rayonnements UV. Il existe six phototypes correspondant à six types de peau, classés des peaux les plus claires aux peaux les plus foncées.

 

·       Le phototype 1 correspond aux peaux très blanches et laiteuses, ayant des taches de rousseur, avec des personnes ayant des cheveux roux ou blonds ou encore des yeux bleus ou verts. La protection solaire adaptée au phototype 1 est un SPF 50+, car ce type de peau ultra-sensible a tendance à rougir vite en cas de contact avec les rayons UV et est particulièrement sujette aux allergies au soleil.

 

·       Le phototype 2 concerne les peaux claires, pour des personnes aux cheveux blonds, roux et châtains, et aux yeux clairs à noisette. La protection solaire conseillée au phototype 2 est un indice de très haute protection, soit un SPF 50, car la peau étant fragile, les coups de soleil sont fréquents et les allergies au soleil ne sont pas rares.

 

·       Le phototype 3 correspond aux peaux dites « intermédiaires », cheveux châtains à bruns et aux yeux bruns. La protection solaire adaptée au phototype 3 est davantage de SPF 30 ou 50.

 

·       Le phototype 4 concerne les peaux mates, aux cheveux bruns à noirs et aux yeux bruns/noirs. La protection solaire conseillée au phototype 4 est plutôt d’un SPF 30 ou 15. En effet, les peaux très mates bronzent graduellement. Les coups de soleil et allergies au soleil sont moins courants.

 

·       Le phototype 5 correspond aux peaux brunes foncées, cheveux noirs et yeux noirs. La protection solaire adaptée au phototype 5 est une crème solaire à l’indice de protection moyenne, avec un SPF 20 ou 15, qui convient aux peaux foncées. Ce type de peau bronze facilement et rougit peu.

 

·       Le phototype 6 correspond aux peaux noires, cheveux et yeux noirs. La protection solaire conseillée est une crème solaire à l’indice de protection faible, soit un SPF 10. En effet, les peaux métisses et noires doivent être également protégées du soleil et il est recommandé, même pour ces peaux, d’utiliser une crème avec un indice 20 durant les premiers jours.

Pourquoi appliquer une protection solaire ?

Même si elle est moins exposée en hiver, votre peau, et notamment celle de votre visage, doit être protégée tout au long de l’année afin de combattre les effets délétères du soleil.

 

·       Les rayons UVA favorisent la synthèse de radicaux libres, qui peuvent être nocifs pour l'organisme s'ils sont présents en trop grande quantité. Le stress oxydatif généré par l'excès de radicaux libres est responsable de l'apparition des taches pigmentaires, du vieillissement prématuré de la peau et de sa perte d'élasticité.

 

·       Les rayons UVB sont à l'origine du bronzage, mais également des coups de soleil et des brûlures, qui peuvent par la suite déclencher des cancers de la peau. Une peau brûlée, c'est aussi une peau asséchée et fragilisée.

Comment fonctionne le calcul du SPF de ma protection solaire ?

Les indices de protection solaire (le SPF suivi d’un nombre) représentent le rapport entre le temps d'exposition nécessaire pour induire un coup de soleil avec et sans crème. Si, par exemple, vous constatez des rougeurs au bout de 5 minutes d'exposition sans protection solaire, l'application d'une crème solaire SPF 50 permet de multiplier par 50 ce temps d'exposition avant d'avoir un coup de soleil (5 minutes x 50 = 250 minutes). Cela signifie que, en théorie, il faudrait s’exposer 250 minutes avant d’avoir un coup de soleil avec une crème solaire de SPF 50 sur votre type de peau.

 

À savoir : certains facteurs peuvent venir affaiblir, voire éliminer l’action de votre protection solaire. C’est le cas d’une mauvaise application de votre produit, d’une quantité de crème solaire insuffisante, de la transpiration, d’une baignade sans avoir réappliqué de la crème à la sortie de l’eau, des frottements avec la serviette ou de vos vêtements, entre autres.

Quels sont les facteurs pour bien choisir votre protection solaire ?

Afin de bien choisir la protection solaire que vous souhaitez appliquer, vous devez prendre en compte plusieurs éléments :

 

·       Votre phototype : plus votre peau est claire et plus le niveau de protection doit être élevé afin de bien vous protéger. Si une carnation mate ou foncée, qui est moins vulnérable aux rayons UV, peut se passer de protection maximale lorsqu'elle n’est pas soumise à des expositions prolongées et répétées au soleil, il demeure que ce type de peau doit tout de même adopter une protection solaire de SPF moins élevé.

 

·       La saison : même en hiver, il est nécessaire d’appliquer une protection solaire puisque les rayons UV traversent les nuages tout au long de l’année. Un voile nuageux laisse toujours passer la quasi-totalité des UV. En revanche, il est possible de se permettre d'utiliser une protection moyenne.

 

·       Le moment de la journée : étant donné que la puissance du soleil varie en fonction de l'heure de la journée, vous pouvez alterner les indices SPF entre le matin, l’après-midi et la soirée. En matinée et en fin de soirée, vous pouvez utiliser une protection moyenne si vous êtes en extérieur. Par contre, à partir de 11 h et jusqu'à 15 h environ, préférez une protection solaire à indice supérieur, surtout en été : c'est le moment où les UVB sont les plus forts.

 

·       La zone géographique : si vous vous situez dans une zone fortement exposée au soleil tout au long de l’année, optez pour un indice 50 en permanence et évitez les heures les plus chaudes.

Eucerin vous présente les atouts de sa gamme solaire Eucerin Sun Protection

La gamme Eucerin Sun Protection offre un éventail complet de protections contre les effets délétères du soleil. Tous les produits incluent un système de filtres UVA et UVB hautement efficaces et stables ainsi qu'une protection des cellules cutanées. Les écrans solaires sont spécialement conçus afin de s'adapter aux différents types de peau et sont spécifiquement destinés au visage ou au corps.
 
Les produits de la gamme Sun Protection sont déclinés pour s'adapter aux bébés, aux enfants et aux adultes. Il existe même des écrans solaires formulés afin de correspondre à certaines situations, telles que les allergies solaires, la peau hyperpigmentée ou encore la peau grasse à tendance acnéique.
 
Toutes les formules possèdent une texture légère, facile à étaler et qui pénètre rapidement. Seuls des ingrédients actifs sélectionnés pour leur efficacité et leur tolérance cutanée cliniquement prouvées sont utilisés.
 
·      Eucerin Sun Protection LEB Protect est une protection solaire à la texture gel-crème disposant d’une haute protection UV et d’une protection efficace des peaux sujettes à la lucite estivale bénigne (LEB).
 
·      Eucerin Sun Protection Photoaging Control Fluid SPF 50 s’affiche quant à lui comme une protection solaire anti-âge quotidienne à haut indice de protection, pour tous les types de peau, y compris les peaux sensibles. Il protège la peau du visage des coups de soleil et du photovieillissement, tout en offrant une texture légère et agréable.
 
·      Et si vous avez une peau grasse ou à tendance acnéique, la technologie de régulation du sébum « Oil Control », avec ses pigments absorbant les lipides, laisse immédiatement un fini sec au toucher et a un effet anti-brillance longue durée.

Eucerin Sun Pigment Control Gel-Crème Teinté SPF 50+ : la protection solaire de votre visage

Eucerin Sun Pigment Control Gel-Crème Teinté SPF 50+ est une protection solaire quotidienne 3 en 1 pour le visage, destinée à tous les types de peau. Il protège la peau des effets néfastes du soleil, prévient l'apparition des taches pigmentaires, réduit les taches pigmentaires existantes, et couvre immédiatement les taches et irrégularités du teint.
 
L’« Advanced Spectral Technology » combine des filtres UVA/UVB à large spectre et photostables pour une très haute protection contre les UV avec de la licochalcone A permettant de neutraliser les radicaux libres causés par les UV et la lumière HEVIS (lumière visible de haute énergie). Cette protection solaire comprend également de l'Acide glycyrrhétinique, qui soutient le mécanisme de réparation de l'ADN de la peau.
 
Les pigments teintés minéraux développés avec une make-up artist couvrent immédiatement les taches pigmentaires, pour un teint unifié et éclatant. Ils reflètent la lumière bleue visible de haute énergie pour une protection supplémentaire contre les taches induites par le soleil.

À découvrir

Articles connexes

Trouver un point de vente