effet du soleil corps

Comment protéger votre corps des effets du soleil ?

Voir plus

La protection solaire n’est pas réservée aux amateurs de bains de soleil. Il est essentiel de protéger correctement toutes les parties de votre corps qui sont exposées au soleil. Cet article vous guide sur la façon dont protéger votre corps, sur le choix des bons produits en fonction du type et de l’état de votre peau, et sur l’application des produits afin qu’ils protègent votre peau tout au long de la journée.

Quels sont les effets du soleil sur le corps ?

Les rayons UV peuvent abîmer la structure et l’aspect de la peau.
La peau du corps nécessite un type de protection solaire différent de la peau du visage.
Tout comme votre visage, votre décolleté est régulièrement exposé au soleil.

En quantité modérée, le soleil est bon pour notre santé. Toutefois, la surexposition aux rayons du soleil peut abîmer la peau à court et à long terme. Vous pouvez en apprendre davantage sur la façon dont le soleil affecte la peau, en surface et au niveau cellulaire, dans notre article Quels sont les effets des UVA, des UVB et de la Lumière Visible de Haute Énergie (HEVIS) sur la peau ?

Toutes les peaux ne réagissent pas de la même manière au soleil. En fonction de notre âge, ainsi que du type et de la condition de notre peau, nous sommes plus ou moins sensibles à l’exposition solaire. Vous pouvez en apprendre davantage dans nos articles Pourquoi les peaux sensibles ont-elles besoin d’une protection solaire quotidienne ? et Pourquoi les bébés et les enfants ont-ils besoin d’une protection solaire spécifique ?

À certains endroits du corps, la peau est plus sensible au soleil et est plus exposée aux agressions qu’à d’autres endroits. En termes de protection solaire, la peau du corps et celle du visage ont des besoins différents. La peau du visage est plus fine et, comme elle est découverte, elle est exposée au soleil au quotidien. Elle a besoin d’une protection solaire dédiée. Vous pouvez en apprendre davantage dans notre article Pourquoi ai-je besoin d’une protection solaire quotidienne pour mon visage ?
La peau du corps est plus épaisse et, en général, moins exposée au soleil. Il existe, bien entendu, des exceptions notables, telles que nos mains, nos bras et notre décolleté, qui nécessitent des soins particuliers. Les personnes qui vivent dans des régions plus ensoleillées ou celles qui passent beaucoup de temps en extérieur doivent également faire attention à la façon dont elles protègent leur peau.

Le soleil affecte les différents types et problèmes de peau de diverses façons. Vous pouvez en apprendre davantage dans notre article Pourquoi les peaux sensibles ont-elles besoin d’une protection solaire quotidienne ?

Comment protéger mon corps contre les effets du soleil ?

Portez des vêtements protecteurs ainsi qu’un chapeau pour réduire les effets néfastes du soleil sur la peau.
Choisissez un produit de protection solaire spécifiquement formulé pour votre type de peau.
La protection solaire n’est pas réservée aux amateurs de bains de soleil. Les personnes qui travaillent ou font du sport en extérieur doivent également protéger leur peau.

Adopter un comportement raisonnable par rapport au soleil est la meilleure façon de réduire les méfaits de ce dernier :

  • Évitez la surexposition au soleil et ne vous exposez pas à la lumière directe du soleil au cours des heures d’ensoleillement les plus intenses.
  • Couvrez votre peau avec des vêtements protecteurs, y compris un chapeau et des lunettes de soleil, si possible.
  • Utilisez un produit de protection solaire offrant le niveau de protection adapté à votre peau ainsi qu’aux conditions extérieures et qui, idéalement, a été spécifiquement formulé pour votre type de peau.
  • Appliquez et réappliquez votre protection solaire régulièrement, afin d’être toujours protégé.
  • Souvenez-vous que les méfaits du soleil ne concernent pas uniquement les amateurs de bains de soleil. Les rayons nocifs peuvent affecter la peau par temps nuageux : toutes les parties de votre corps qui sont régulièrement exposées (vos mains, vos bras et votre décolleté, par exemple) doivent ainsi être protégées de façon adéquate.
  • Afin de prendre soin de votre peau, appliquez un après-soleil suite à chaque exposition.

Si vous souhaitez obtenir des conseils sur la façon dont prendre soin de votre visage lorsque vous l’exposez au soleil, lisez notre article Pourquoi ai-je besoin d’une protection solaire quotidienne pour mon visage ?

Pour découvrir les meilleures façons de protéger les peaux des plus jeunes, lisez notre article Pourquoi les bébés et les enfants ont-ils besoin d’une protection solaire spécifique ?

 

Comment choisir le bon produit de protection solaire pour mon corps ?

Optez pour des produits qui :

  • protègent la peau non seulement des UVA et des UVB, mais également de la lumière HEVIS
  • offrent le niveau de protection adapté à votre peau et sont spécifiquement formulés pour votre type de peau et préoccupations de peau
  • ont une formulation qui répond à vos besoins en termes de soins solaires

Protection UVA et UVB et défense contre la lumière HEVIS pour votre corps

La plupart des produits de la gamme Sun Protection Eucerin intègrent la Technologie Spectrale Avancée qui associe des filtres UVA/UVB à large bande et photostables pour une protection UV fiable à la licochalcone A, un antioxydant puissant dont l’action neutralise les radicaux libres causés par les UV et la lumière HEVIS. Plusieurs de nos produits contiennent également de l’acide glycyrrhétinique, qui renforce le mécanisme de réparation de l’ADN de la peau.

Le niveau de protection adapté à votre peau

Les crèmes solaires sont disponibles en quatre niveaux de protection différents : faible (indice 6 à 10), moyen (15 à 25), élevé (30 à 50) et très élevé (+ de 50). Plus l’indice de protection est élevé, mieux votre peau est protégée.

Choisissez un niveau de protection qui :

  • est adapté aux besoins de notre peau : par exemple, les peaux claires ou particulièrement sensibles au soleil nécessitent une protection solaire très élevée
  • prend en compte l’intensité du soleil et la durée d’exposition : le soleil est plus intense pendant les mois d’été, en altitude et à proximité de l’équateur

La gamme de protection solaire Eucerin comprend une sélection de produits pour le corps offrant des niveaux de protection solaire élevés.

Une protection solaire pour votre corps adaptée à votre type de peau et à vos préoccupations de peau

La peau a besoin de produits de protection solaire spécifiquement formulés pour ses besoins.

Peau grasse, à tendance acnéique
Tournez-vous vers des produits à la texture plus légère et assurez-vous qu’ils soient non comédogènes (ce qui signifie qu’ils ne contiennent pas d’ingrédients susceptibles de bloquer les pores et de donner lieu à des imperfections). Eucerin Sun Spray Transparent Sensitive Protect SPF 50 et Eucerin SUN SENSITIVE PROTECT GEL-CREME TOUCHER SEC SPF 50+ ont été spécifiquement formulés pour la peau du corps grasse ou à tendance acnéique. Pour la peau du visage grasse à tendance acnéique, nous vous recommandons Eucerin SUN PROTECTION OIL CONTROL Gel-Crème SPF 50+.
Apprenez-en davantage dans notre article Peaux grasses et à tendance acnéique : pourquoi ont-elles besoin d’une protection solaire quotidienne ?

Vieillissement prématuré

Le soleil est responsable à 90 % du vieillissement prématuré de la peau 2. Vous pouvez en apprendre davantage dans notre article Quelles sont les causes du photovieillissement et comment puis-je le prévenir ? En plus d’intégrer la technologie spectrale avancée et de renforcer le mécanisme de réparation de l’ADN de la peau, Eucerin Sun Lotion Extra Light Photoaging Control SPF 50+ contient de l’acide hyaluronique de haut et bas poids moléculaire afin de réduire les signes de vieillissement de la peau du corps.

Allergies solaires
De nombreuses personnes voient apparaître sur la peau des rougeurs qui démangent suite à une exposition au soleil. Vous pouvez en apprendre davantage sur l'Éruption Légère Polymorphe (PLE), l’allergie solaire la plus courante, dans notre article Allergies solaires : comment prévenir la PLE et protéger ma peau à tendance allergique ? Le produit Eucerin SUN PROTECTION LEB PROTECT Crème-Gel SPF 50 contient de l’alpha-glucosyl-rutin qui permet de réduire le risque de déclenchement des réactions cutanées induites par le soleil.

Peau d’enfant
Vous pouvez lire notre article Pourquoi les bébés et les enfants ont-ils besoin d’une protection solaire spécifique ? et découvrir nos soins solaire pour enfants.

Peau sèche et atopique

Le soleil assèche la peau et peut exacerber les conditions dermatologiques telles que la dermatite atopique. Notre gamme comprend des produits pour adultes et pour enfants qui conviennent pour la protection solaire des peaux à tendance atopique. Nous vous recommandons Eucerin SUN PROTECTION LEB PROTECT Crème-Gel SPF 50.

Tous les produits Eucerin sont cliniquement et dermatologiquement adaptés aux peaux sensibles.
Vous pouvez en apprendre davantage sur les produits solaires Eucerin pour le visage dans notre article Pourquoi ai-je besoin d’une protection solaire quotidienne pour mon visage ?

 1. Respect des normes élevées en termes de protection UVA et UVB définies par Cosmetics Europe. Les niveaux de protection UVA sont plus élevés que ceux recommandés par l’UE.
 2. Ramos-e-Silva et al., ‘Anti-aging cosmetics: Facts and controversies’. Clin Dermatol. 2013 Nov-Dec; 31(6): 750

 

Des avantages supplémentaires qui répondent à vos besoins en termes de soins solaires

Les produits de protection solaire Eucerin sont résistants à l’eau.

En termes d’application de protection solaire, chacun a ses préférences, c’est pourquoi les produits solaires Eucerin sont proposés dans différents formats, des crèmes onctueuses aux sprays non gras. Notre gamme comprend des produits légèrement parfumés et d’autres non parfumés, afin de répondre à toutes les préférences. Tous nos produits de protection solaire pour le corps résistent à l’eau.
Plusieurs de nos produits comprennent également notre nouvelle technologie anti-tache après lavage qui aide à atténuer les taches de crème solaire après le lavage, pour que vos vêtements restent intacts 3

3. Dans les produits corps pour adultes suivants : Eucerin Sun Lotion Extra Light Photoaging Control SPF 50+. Dans les produits pour enfants suivants : Eucerin SUN PROTECTION SENSITIVE PROTECT KIDS Spray SPF 50+.

La façon dont j’applique ma protection solaire sur mon corps a-t-elle une importance ?

Il est essentiel d’utiliser suffisamment de produit, de l’appliquer minutieusement et de le réappliquer régulièrement afin que toutes les zones exposées bénéficient de la protection dont elles ont besoin.

Quelle est la bonne quantité de produit pour mon corps ?

La bonne quantité de produit dépend bien entendu de votre taille, des zones qui doivent être protégées et du format de votre produit. En général, nous recommandons aux adultes ce qui suit :

Crème, lotion ou gel
Utilisez la quantité de la taille d’une balle de golf pour couvrir votre corps entier. Pour chaque zone spécifique (2-11) du dessin, utilisez une ligne épaisse de crème solaire qui s’étend de l'extrémité de votre majeur à votre poignet.

Spray fluide non-aérosol
Maintenez le spray à proximité de votre corps et pulvérisez environ 15 fois pour chaque zone (2-11) du dessin.

Spray aérosol
Le spray continu multi-position vous permet d’atteindre les zones que l’on a tendance à oublier. Passez-le sur votre corps jusqu’à avoir couvert toutes les zones.

Pour la zone 1, le visage et le cou, nous vous recommandons d’utiliser nos produits de protection solaire pour le visage. Nous vous expliquons pourquoi dans notre article Pourquoi ai-je besoin d’une protection solaire quotidienne pour mon visage ?

Pourquoi est-il important d’appliquer et de réappliquer ma protection solaire minutieusement et régulièrement ?

Certaines zones sont plus difficiles d’accès comme les épaules.
La recherche Eucerin indique qu’en moyenne, environ 14 % du dos des femmes et 22 % du dos des hommes sont régulièrement exposés aux rayons du soleil sans aucune protection. 4

Il est facile d’oublier le décolleté, les bras et les mains les jours moyennement ensoleillés, ou les jambes lorsqu’on porte un short. De plus, lors d’un bain de soleil, on oublie facilement les zones telles que le dos et les épaules, ainsi que les mains et les pieds, l’arrière des bras et les zones proches des coutures du maillot de bain.

Tous les produits de protection solaire Eucerin sont efficaces dès leur application, il n’est donc pas nécessaire d’attendre avant de vous exposer au soleil. Nous vous recommandons de réappliquer le produit au moins toutes les deux heures (et plus souvent si vous vous baignez et vous séchez avec une serviette régulièrement) afin de maintenir le niveau de protection initial.

4. Étude interne Beiersdorf de 2016 sur l’utilisation de la protection solaire sur un échantillon de 52 personnes (29 femmes et 23 hommes)

Informations importantes

N’oubliez pas de protéger vos mains, même les jours où vous êtes complètement habillé et que vous n’appliquez pas de protection solaire sur votre corps. Lorsque vous appliquez votre produit SPF visage quotidien, assurez-vous d’en appliquer sur le dos de vos mains également.

Un produit de protection solaire supérieur, appliqué minutieusement et régulièrement, associé à une durée d’exposition raisonnable, vous permettra de garder votre peau jeune et en bonne santé plus longtemps.


Trouver un point de vente