Notre premier conseil d’alimentation anti-âge est de consommer un maximum d’antioxydants, en particulier :
- les vitamines A, C et E ;
- le sélénium, un oligo-élément qui protège le corps des radicaux libres ;
- le bêta-carotène, que l’on trouve dans des fruits et légumes ;
- le lycopène et la lutéine présents dans les tomates ;
- la quercétine que l’on trouve dans les oignons.
En plus des antioxydants, vous pouvez prendre des hormones naturelles dès l'âge de 25 ans, car la quantité d'œstrogène, une hormone sexuelle féminine, diminue avec l'âge. Cela a pour conséquence :
- une perte progressive de l’élasticité cutanée ;
- un dessèchement de la peau.
Certains aliments contenant des substances végétales ont un effet similaire à celui des hormones car ils sont riches en phytoestrogènes et lignanes. C’est le cas par exemple :
- du soja ;
- des légumineuses ;
- du son de céréales.
Les lignanes se trouvent principalement dans les graines de lin et en plus petites quantités dans d'autres graines, comme celles de tournesol et de courge.
Vous pouvez également miser sur les baies d’açai, qui sont des aliments anti-vieillissement de la peau efficaces. Elles contiennent :
- les précieuses vitamines A, B1, C et E ;
- du potassium ;
- du calcium ;
- du phosphore.
A titre d’exemple, sachez que ces baies contiennent 15 fois plus d’antioxydants que le raisin ! Pour les intégrer facilement à votre alimentation anti-âge, vous pouvez ajouter une poignée de baies d’açai à votre müesli matinal ou les transformer en jus de fruit. Grâce à leur concentration élevée en antioxydants, elles :
- nettoient et détoxifient l’organisme ;
- stimulent naturellement le métabolisme ;
- aident à accélérer la régénération des cellules cutanées.
Mais ce ne sont pas les seules baies ayant des actions anti-rides. C’est également le cas des baies de goji qui sont un très bon aliment anti-âge. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons :
- elles contiennent 2000 fois plus d’antioxydants que les canneberges connues pour leurs vertus protectrices sur les cellules – sous forme de vitamines A, C, E et B ;
- elles sont riches en fer, acides aminés essentiels, protéines et minéraux, notamment en germanium rarement trouvé dans les aliments.
La consommation de 50 grammes de baies de goji séchées par jour suffit pour vous aider à garder une peau radieuse et ferme. On constate également une amélioration du bien-être général, de même qu’une diminution du stress perçu. Les baies de goji sont donc idéales pour redonner de l’énergie.