Quels sont les bienfaits de l'Acide Hyaluronique sur le visage ?

0 minutes de lecture
Voir plus

Quels sont les bienfaits de l'Acide Hyaluronique sur le visage ?

Désormais présent dans de nombreux soins, l’Acide Hyaluronique est une molécule aux multiples bénéfices pour la peau. Avant tout reconnu pour ses propriétés hydratantes, il s’adapte à tous les types de peau et est donc souvent utilisé dans les cosmétiques. À la fois capable de lisser les rides et ridules, de repulper la peau et de réguler la production de sébum, il accompagne souvent d’autres ingrédients actifs. Eucerin vous guide et vous présente les bienfaits de l’Acide Hyaluronique dans le détail.

Qu’est-ce que l’Acide Hyaluronique ?

Dérivé des glucides, l’Acide Hyaluronique est une molécule que l’on retrouve naturellement dans les tissus de la peau, et ce, de 50 et 70 % selon la profondeur des couches (en moindre quantité au niveau de l’épiderme). Il a été découvert dans l’humeur vitrée d’un bœuf puis isolé par deux chercheurs allemands, Meyer et Palmer. Son rôle principal demeure de former la structure de soutien de l’épiderme, à l’image du collagène, entre autres.

 

On trouve également de l’Acide Hyaluronique dans des liquides et tissus de l’organisme. Dans le liquide synovial des articulations, il permet notamment le glissement des surfaces osseuses entre elles.

 

Comme pour d’autres éléments, le temps qui passe implique une diminution de la production d’Acide Hyaluronique par la peau, ce qui entraine une perte de fermeté, d’élasticité et l’apparition de rides et ridules.

 

À savoir : on estime que vers 50 ans, la quantité d’Acide Hyaluronique de la peau est divisée par deux.

Quelles sont les propriétés de l’Acide Hyaluronique ?

L’Acide Hyaluronique hydrate votre peau

Très utilisé en cosmétique, il permet d’hydrater la peau, mais aussi de la repulper, en surface et en profondeur. Qualifié d’humectant, il a ainsi la capacité d’attirer l’eau et de la retenir dans la peau. Il faut savoir que l’Acide Hyaluronique est capable de retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau.

Il forme une barrière protectrice

L’Acide Hyaluronique contribue à la reconstruction de la barrière cutanée. C’est elle qui protège les différentes couches de la peau contre les effets délétères des rayons UV, des bactéries, des produits chimiques et des radicaux libres. Un sérum à base d’Acide Hyaluronique permet de renforcer le film hydrolipidique de la peau.

Il aide la peau à cicatriser

Enfin, l’Acide Hyaluronique joue également un rôle pour la cicatrisation de la peau. Il calme les irritations et les rougeurs et contribue à reconstruire les tissus abimés.

Il stimule les peaux ternes et fatiguées

Puisqu’il est présent dans le derme et l’épiderme, l’Acide Hyaluronique redynamise également les peaux jeunes en leur offrant un teint plus frais et plus lumineux.

Il calme les irritations

L’Acide Hyaluronique est en mesure de calmer et d’apaiser les inflammations, les irritations ainsi que les brûlures superficielles. Et grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, il est aussi utilisé contre l’arthrose du genou ou de la hanche ainsi que pour toutes les articulations.

 

À savoir : c’est notamment parce qu’il se combine avec l’eau et remplit les espaces intercellulaires qu’il dispose d’un pouvoir hydratant particulièrement important.

Quelle est l’action de l’Acide Hyaluronique ?

L’ Acide Hyaluronique est en mesure d’assurer plusieurs fonctions.

 

·       Lors de son application sur la peau, l’Acide Hyaluronique est tout de suite identifié par l’organisme, ce qui engendre une sorte d’alerte et stimule automatiquement sa production naturelle.

 

·       Autre rôle majeur de l’Acide Hyaluronique, il est en mesure de maintenir le niveau d’hydratation nécessaire à la peau grâce à sa capacité à retenir l’eau.

 

·       Lorsque la production de collagène ralentit, un apport en Acide Hyaluronique permet de stimuler les fibroblastes (cellules du derme), qui sont responsables de la production de collagène.

 

·       Enfin, il réhydrate le collagène de la peau tout en renforçant le tissu cutané.

Quels cosmétiques à base d’Acide Hyaluronique selon ses besoins ?

Le saviez-vous ? Plus la molécule d’ Acide Hyaluronique est fractionnée et plus elle pénètre facilement dans les différentes couches de la peau.

 

·       Pour agir au niveau des rides : on privilégie des cosmétiques comprenant des microsphères d’Acide Hyaluronique afin que celles-ci puissent pénétrer en profondeur, pour un effet hydratant et comblant.

 

·       Afin de protéger la peau de la pollution ou du soleil : à l’inverse, on choisira de l’Acide Hyaluronique de haut poids moléculaire afin qu’il joue un rôle de barrière contre les agressions, sans pénétrer dans la peau. Ce type de cosmétique hydrate également en empêchant l’eau de s’évaporer.

À quels autres actifs l’Acide Hyaluronique peut-il être associé ?

La Vitamine C

L’Acide Hyaluronique s’associe facilement avec la plupart des autres actifs, dont la vitamine C. Pour exemple, vous pouvez appliquer un sérum à la Vitamine C, puis une crème ou un sérum à l’Acide Hyaluronique. Leurs effets sont complémentaires : la Vitamine C agit sur les radicaux libres et l’éclat de la peau tandis que l’Acide Hyaluronique possède des propriétés hydratantes et repulpantes.

Les acides de fruits (AHA)

L’acide glycolique et l’acide lactique (les acides alpha hydroxylés ou AHA) permettent d’exfolier en douceur et de désobstruer les pores. Comme ils peuvent déshydrater légèrement la peau, il est conseillé de les associer à l’Acide Hyaluronique.

Le collagène

Tout comme l’Acide Hyaluronique, le collagène se dégrade au fil du temps. Il est donc préférable de les associer afin de profiter d’une double action permettant de lutter contre l’apparition des rides et des ridules.

Le peroxyde de benzoyle (BPO)

Préconisé dans le traitement de l’acné, il agit sur les bactéries à l’origine de la formation de boutons. Comme il peut assécher la peau, il est recommandé de l’associer à de l’Acide Hyaluronique pendant toute la durée du traitement, afin de conserver une bonne hydratation.

Quels sont les avantages de l’Acide Hyaluronique selon votre type de peau ?

Vous avez la peau grasse, mixte ou sujette à imperfections

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce type de peau a particulièrement besoin d’être hydraté. En effet, de nombreux éléments peuvent l’assécher (pollution, soleil) et celle-ci va produire davantage de sébum pour se protéger. L’Acide Hyaluronique permet de réguler la production de sébum et d’éviter les brillances.

Vous avez la peau sèche

Des produits contenant de l’Acide Hyaluronique permettent d’hydrater en profondeur, tout en améliorant l’aspect de votre peau. Ils jouent également un rôle majeur dans le renforcement de la barrière cutanée. Votre peau retient mieux l’eau et donc, se dessèche moins.

Vous avez la peau terne

Les peaux qui manquent d’eau ne sont pas en mesure de lutter correctement contre le stress oxydatif. Vous avez donc le teint brouillé. Grâce à une barrière cutanée renforcée, la peau peut se défendre contre les rayons du soleil, mais aussi les particules de pollution.

 

Contre le vieillissement cutané

Parce qu’il stimule le collagène, l’Acide Hyaluronique permet de retarder le vieillissement cutané. La peau est visiblement plus ferme. De plus, il aide à lisser les rides et ridules tout en représentant une barrière efficace vis-à-vis de l’extérieur (UV, pollution, etc.).

L’Acide Hyaluronique est également présent dans les compléments alimentaires

Il existe désormais des compléments alimentaires à base d’Acide Hyaluronique. On les trouve sous forme de comprimés ou de solutions buvables. Ils sont formulés afin d’hydrater la peau en profondeur et de compléter l’action des crèmes.

 

Il est important de vérifier la biodisponibilité des molécules d’Acide Hyaluronique présentes dans le complément, afin de vous assurer qu’elles atteindront bien leur cible.

 

À savoir : il est recommandé de suivre des cures de trois mois renouvelables, et ce, dès 30 ans.

Qu’est-ce que la famille Eucerin HYALURON-FILLER ?

La famille Eucerin HYALURON-Filler comprend trois gammes différentes, qui ont toutes un axe spécifique : rides, perte de volume et perte d’élasticité. Ainsi, la gamme Eucerin HYALURON-FILLER + 3x EFFECT a été formulée afin de contrer le processus de vieillissement cutané. Elle est associée à une triple action :

 

·       Elle comble grâce à l’Acide Hyaluronique de haut et bas poids moléculaire afin d’hydrater et de combler les rides.

 

·       Elle stimule : la saponine stimule naturellement la production d’Acide Hyaluronique.

 

·       Elle protège avec l’énoxolone qui diminue le taux de dégradation de l’Acide Hyaluronique.

 

À savoir : l’Acide Hyaluronique de haut poids moléculaire hydrate et lisse la peau, tandis que l’Acide Hyaluronique de bas poids moléculaire pénètre plus en profondeur pour combler les rides.

Pourquoi choisir un sérum Eucerin à l’Acide Hyaluronique ?

Le Sérum Perfecteur de Peau Eucerin à base d’Acide Hyaluronique, d’acide glycolique et d'acide lactique permet de repulper, d’affiner les pores et de lisser la peau. Grâce à une application quotidienne, il repulpe les premières rides tout en représentant une barrière contre les agressions extérieures.

 

Le Sérum Perfecteur de Peau HYALURON-FILLER + 3x EFFECT convient notamment aux peaux présentant les premiers signes de vieillissement (ridules, pores dilatés, peau rugueuse ou terne).

 

Grâce à sa texture ultra légère et non grasse, il convient parfaitement aux peaux grasses et constitue une bonne base de maquillage.

Trouver un point de vente