Comment choisir une crème anti-âge ?

5 minutes de lecture
Voir plus

Comment choisir une crème anti-âge ?

Vous constatez que votre peau est moins lisse et que des rides et ridules apparaissent ? Le vieillissement cutané n’est pas une fatalité et de nombreuses solutions existent désormais, en fonction des attentes de chacun et chacune. Selon votre âge, votre type de peau, les éléments que vous souhaitez cibler, nous vous aidons à trouver la crème anti-âge formulée pour vous. Et afin de vous accompagner encore plus efficacement, Eucerin vous présente ses gammes HYALURON-FILLER + 3x EFFECT, HYALURON-FILLER + ELASTICITY et HYALURON-FILLER + VOLUME-LIFT.

 

À quoi est dû le vieillissement cutané ?

C’est avant tout la baisse de la production de collagène et d’élastine qui induit un vieillissement de la peau. S’ajoute à cela une réduction de l’activité des fibroblastes, garants de la souplesse et de l’élasticité de l’épiderme.

 

Si le collagène, l’un des constituants principaux de la peau, s’altère, des rides apparaissent. On estime d’ailleurs que les rides, qui se forment en premier lieu dans les couches profondes de l’épiderme, restent longtemps invisibles (environ dix ans) avant d’atteindre la surface de la peau.

 

À savoir : le vieillissement cutané n’entraîne pas uniquement l’apparition des rides. On constate aussi une perte de densité et de fermeté, un relâchement des contours du visage, des taches pigmentaires ou encore un manque d’éclat, entre autres.

À quel moment doit-on commencer à utiliser une crème anti-âge ?

Le vieillissement cutané (c’est-à-dire le vieillissement de votre peau) représente un processus sur le long terme, qui touche les cellules constitutives de l’épiderme. Il a des effets sur les couches profondes de la peau, mais aussi, en surface. 

Chaque personne étant différente, les signes de l’âge n’apparaîtront pas tous au même moment ni de la même manière. De nombreux facteurs entrent en jeu, que ce soit votre type de peau, la quantité d’exposition aux radicaux libres, le niveau d’hydratation ou encore la consommation d’alcool, de tabac… Le capital génétique est également très important. Ainsi, chez certaines personnes, les premières rides apparaitront autour de 30 ans, tandis que chez d’autres, elles ne seront visibles que vers 40 ans. 

À quoi sert une crème anti-âge ?

Véritable soutien pour la peau, une crème anti-âge a pour but de contribuer à relancer les capacités de régénération de l’épiderme. Elle doit également être en mesure de compenser la réduction de collagène, le ralentissement du renouvellement cellulaire ainsi que l’affaissement de la structure du derme.

 

Les crèmes anti-âge peuvent être utilisées dès 30 ans de manière préventive, pour leur pouvoir hydratant et antioxydant. Plus tard, il est recommandé de se tourner vers des soins anti-âge correctifs, selon la problématique rencontrée : manque de fermeté, taches, rides profondes…

 

Crème anti-âge : quel est votre type de peau ?

Vous avez la peau sèche

Vous ne produisez pas assez de sébum et votre peau est souvent inconfortable, tire, voire se desquame (elle pèle). Les rides et ridules ont tendance à être plus marquées, car votre peau est plus fine et ne brille pas.

Vous avez la peau normale

Votre peau n’est ni trop sèche ni trop grasse. N’ayant que peu d’imperfections, elle ne brille pas et votre teint est uniforme. Vous ne ressentez pas non plus de tiraillement ou d’inconfort.

Vous avez la peau mixte

Une peau mixte se caractérise par une zone T (menton, nez, front) grasse et le reste du visage sans tiraillement ni pores dilatés. C’est également une peau qui peut présenter des imperfections au niveau de la ligne médiane du visage.

Vous avez la peau grasse

Vous avez la peau qui brille sur l’ensemble du visage ? Alors, vous avez probablement la peau grasse. Les peaux grasses sont aussi sujettes aux points noirs, aux imperfections et aux pores dilatés.

 

À savoir : tous ces types de peau deviendront à un moment des peaux matures, mais les signes de l’âge pourront alors arriver plus ou moins tôt et être plus ou moins présents. Également, quel que soit votre type de peau, celle-ci pourra être déshydratée si elle manque d’eau. Des soins spécifiquement conçus pour les peaux déshydratées permettent de rééquilibrer votre épiderme.

Comment bien choisir sa crème anti-âge selon ses attentes ?

Afin de bien choisir votre crème anti-âge, il est important que vous soyez en mesure d’évaluer les problématiques de votre peau. Ainsi, vous pourrez plus facilement vous tourner vers des soins spécifiques, voire vers une routine beauté intégrant une crème anti-âge et un sérum, pour de meilleurs résultats.

 

En observant votre peau, vous constaterez peut-être qu’elle manque de fermeté, que votre teint est terne, qu’elle est déshydratée ou que des rides sont apparues. Vous pourrez ensuite vous tourner vers la crème anti-âge répondant à vos attentes.

 

À savoir : il est recommandé d’intégrer un soin contour des yeux à votre routine quotidienne, puisqu’il cible la peau très sensible et fine de cette zone qui a tendance à marquer très rapidement.

Quels sont les actifs les plus efficaces dans les soins anti-âges ?

L’Acide Hyaluronique

Présent de manière naturelle dans votre organisme et surtout dans le derme, il sert à maintenir l’hydratation de votre peau et participe activement à sa tonicité. Son rôle ? Stimuler le renouvellement des fibres de collagène et d’élastine.

 

Avec le temps, la quantité d’Acide Hyaluronique diminue, ce qui entraine une sécheresse et une fragilité de la peau, et l’apparition des premières rides.

 

Les molécules d’Acide Hyaluronique sont utilisées différemment selon leur taille (ou poids moléculaire) :

 

·       L’Acide Hyaluronique de bas poids moléculaire pénètre dans la peau pour se gorger d’eau et stimuler les fibroblastes. Il est principalement utilisé pour agir sur les rides.

 

·       L’Acide Hyaluronique de haut poids moléculaire permet quant à lui d’agir au niveau de la protection de la peau, en surface, contre la pollution ou les UV, par exemple.

 

À savoir : l’Acide Hyaluronique peut être utilisé sur tous les types de peau, dans une crème anti-âge de jour comme dans une crème de nuit.

La Vitamine C

La Vitamine C s’affiche comme un actif anti-âge très efficace, avec des vertus antioxydante et hydratante, entre autres. Elle stimule la synthèse de collagène et d'élastine et diminue la production de mélanine. Elle permet également aux cellules de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau.

L’Acide Glycolique

Plus petite molécule d’acide de fruits, l’acide glycolique est en mesure de pénétrer dans la peau afin de stimuler l’activité cellulaire. Il agit notamment au niveau des cellules mortes de la peau grâce à un effet exfoliant. Sur les peaux matures et sèches, il agit comme hydratant, antiride et éclaircissant.

Le Rétinol

Le Rétinol est capable de jouer plusieurs rôles au niveau de la peau. Il stimule notamment les fibroblastes, la production d’élastine et la synthèse de collagène, mais il est aussi en mesure d’avoir un effet exfoliant et de booster le renouvellement cellulaire.

 

À savoir : le Rétinol est associé à une tolérance variable selon votre type de peau. De plus, il est recommandé d’utiliser des soins au rétinol le soir plutôt qu’en journée afin d’éviter les risques de photosensibilisation.

Eucerin vous aide à choisir votre crème anti-âge grâce à ses différentes gammes

Eucerin HYALURON-FILLER + 3x EFFECT

La gamme Eucerin HYALURON-FILLER + 3x EFFECT a été formulée afin de contrer le processus de vieillissement cutané. Elle associe de l’Acide Hyaluronique de haut poids moléculaire, qui améliore l’hydratation et lisse les couches supérieures de la peau à de l’Acide Hyaluronique de bas poids moléculaire, qui pénètre plus profondément dans les couches de l’épiderme où naissent les rides plus profondes. 

Complète, cette gamme vous permet de trouver la crème anti-âge qui vous correspond, mais également un sérum ou encore une crème de nuit efficace pendant votre sommeil.

Eucerin HYALURON-FILLER + ELASTICITY

La gamme Eucerin HYALURON-FILLER + ELASTICITY a quant à elle été spécialement formulée pour combler les rides profondes, améliorer l'élasticité de la peau et nourrir la peau mature et fragile. 

Les produits issus de cette gamme permettent d’atténuer les rides marquées et d’améliorer l‘élasticité de la peau, qui est plus ferme, et visiblement plus fraîche et éclatante. N’hésitez pas à associer une crème de jour au sérum 3D ainsi qu’au contour des yeux.

 

Eucerin HYALURON-FILLER + VOLUME-LIFT

La gamme Eucerin HYALURON-FILLER + VOLUME-LIFT lutte spécifiquement contre les problèmes liés à l'affaissement de la peau et à la perte de volume. Elle cible plusieurs facteurs à l'origine de la perte de définition des contours du visage.

Associez la crème de jour et la crème de nuit HYALURON-FILLER + VOLUME-LIFT pour un résultat optimal. À compléter également avec le soin contour des yeux volumisateur, adapté à tous les types de peau.

À découvrir

Articles connexes

Nos valeurs

Experts en soins de la peau

Nous développons des produits qui prennent soin et qui améliorent l'apparence de votre peau. Nous sommes convaincus que le soins dermo-cosmétiques ont le pouvoir de changer la vie.
En savoir plus

Recommandés par les dermatologues

Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux centres de tests dermatologiques afin de s’assurer de l’efficacité de tous nos produits.

Engagés dans l'innovation

Depuis 100 ans, nous dédions toute notre expertise à la science des soins de la peau. Nos experts travaillent sans cesse sur de nouvelles formules apaisantes, à la tolérance prouvée, pour contribuer à améliorer votre bien-être au quotidien.

Trouver un point de vente