Quelles différences entre un sérum et une crème pour le visage ?

5 minutes de lecture
Voir plus

Pour prendre soin de votre visage, quel que soit votre type de peau, il existe différents produits. La crème et le sérum sont les plus courants, et souvent confondus. Pourtant, il existe bien des différences entre ces deux soins, que vous retrouvez dans plusieurs gammes de notre marque Eucerin. 

En effet, il ne s’agit pas d’un seul et même produit qui aurait deux appellations. Ils se distinguent l’un de l’autre par :

  • leur texture ;
  • leur concentration en principes actifs.

On note également un écart de prix entre ces deux soins. Mais comment savoir lequel choisir ? Connaître les différences entre les deux ne suffit pas. Il faut aussi s’intéresser à :

  • leurs bienfaits sur le visage ;
  • leur mode d’application ;
  • leur formule puisqu’il en existe pour toutes les peaux. 

De même, si on a l’habitude d’appliquer un soin hydratant ou matifiant sur le visage, l’utilisation d’un sérum n’est pas forcément un réflexe pour tout le monde. Dès lors, comment bien l’appliquer ? Faut-il mettre une crème après son application ? Et à quoi sert-il ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article. A la fin de votre lecture, vous serez incollable sur les différences entre crème ou sérum, et leur application !

 

 

Crème VS sérum, quelles différences ?

La crème et le sérum ne sont pas deux soins identiques. Il existe deux grandes différences entre eux :

  • la texture d’un sérum est plus fluide, souvent aqueuse ou huileuse, afin de favoriser sa pénétration en profondeur dans la peau ;
  • la concentration en principes actifs, qui est plus forte dans un sérum et qui cible des problèmes cutanés spécifiques tels que des imperfections, ou des taches, rides ou autres signes de l’âge. Sa formule étant plus concentrée, une petite quantité à chaque application suffit pour profiter de ses bienfaits. 

La crème a donc une texture plus consistante, et sa formule est moins concentrée en actifs.
Néanmoins, il y a bien un point commun entre ces deux soins : il y en a pour chaque type de peau (sèche, grasse, mature, mixte…etc.).

 

A quoi sert un sérum ?

Désormais, vous connaissez les différences entre crème et sérum. Mais si la première permet d’hydrater et nourrir la peau, quel est le rôle du second ? Et peut-il la remplacer ou sont-ils complémentaires ?

Comme nous l’avons précédemment indiqué, le sérum agit en profondeur, et cible un problème de peau spécifique : les imperfections, les signes de l’âge ou le manque d’éclat par exemple. Sa composition et sa concentration en actifs ne sont pas identiques d’un produit à un autre. 

De même, son utilisation ne remplace pas celle d’un soin hydratant. Ces deux produits sont complémentaires et leur application combinée permet d’avoir une peau hydratée et rayonnante tout au long de la journée. Cela pose d’ailleurs une autre question : faut-il mettre une crème après un sérum ? Nous y répondrons dans un autre paragraphe.



Quels sont les différents types de sérum ?

La principale différence entre une crème et un sérum réside dans la concentration en actifs du second. Il a en effet été formulé pour fournir à la peau des ingrédients actifs en profondeur. Il peut être :


Pour choisir le bon produit, vous devez tenir compte de votre type de peau et de ses besoins.



Quand et comment appliquer un sérum ?

Si vous utilisez une crème et un sérum pour le visage, se pose une question : est-ce qu'il faut mettre la crème après le sérum ? La réponse est oui. Vous nettoyez d’abord votre peau, puis vous pouvez appliquer le sérum et ensuite, la crème hydratante. 
Cependant, l’application combinée de ces deux soins nécessite de vérifier leur comptabilité en amont. Pour une meilleure efficacité et une tolérance optimale, il vaut mieux choisir des soins issus d’une même gamme (par exemple, le Sérum Eclat Eucerin Anti-Pigment et le Soin de Jour SPF 30 Eucerin Anti-Pigment). 

En revanche, si vous voulez utiliser votre sérum seul, il est préférable de l’appliquer sur le visage le soir, après l’avoir nettoyé. 



Peut-on mélanger son sérum et sa crème pour le visage ?

Comme nous venons de l’indiquer, il faut mettre la crème après le sérum sur le visage. Il n’est pas utile de les mélanger pour les appliquer. Vous mettez d’abord le sérum, vous le laissez sécher (sa texture fluide favorise une pénétration rapide dans la peau), puis vous appliquez votre soin hydratant ou matifiant. 

Mais si vous manquez vraiment de temps, vous pouvez les mélanger pour les appliquer, en faisant attention à la composition de vos deux soins pour éviter une réaction cutanée indésirable. 

Sérum ou crème : que choisir pour le visage ?

Quelle différence entre crème ou sérum ? A quoi sert un sérum ? Comment appliquer ce soin ? Faut-il mettre une crème après ou avant ? Autant de questions auxquelles nous venons de répondre. Mais il en reste une : que choisir pour votre visage ? Les deux ! Ces soins étant complémentaires, vous n’avez pas besoin d’en appliquer un au détriment de l’autre. Vous pouvez les intégrer ensemble à votre routine beauté. C’est d’ailleurs recommandé pour maximiser leurs bienfaits sur votre visage.

Pour choisir les bons produits, il faut tenir compte de :

  • votre type de peau (sèche, mixte, grasse …etc.) ;
  • ses besoins (est-elle sujette aux imperfections ? En manque d’éclat ? …etc.) ;
  • leur composition en actifs.

Pour éviter de mauvaises interactions entre ces soins, nous vous rappelons qu’il vaut mieux utiliser une crème et un sérum provenant de la même gamme. Chez Eucerin, vous pouvez opter pour l’une de ces combinaisons :

  • le Soin de Jour SPF 30 et le Sérum 3D HYALURON-FILLER + ELASTICITY enrichis notamment en Acide Hyaluronique, pour hydrater et combler les rides et ridules, et Thiamidol* pour réduire les taches brunes liées à l’âge ;
  • le Soin de Jour SPF 30 et le Sérum Vitamine C Booster ou Perfecteur de Peau ou Booster d’Hydratation de la gamme HYALURON-FILLER + 3x EFFECT, qui contiennent également de l’Acide Hyarulonique pour combler les premières rides ;
  • le Fluide Matifiant MAT et le Sérum Triple Action DermoPure, formulés entre autres à partir de Licochalcone A pour prévenir la réapparition des imperfections, et Acide Salicylique pour réduire efficacement les imperfections ;
  • le Soin de Jour SPF 30 et le Sérum Eclat Anti-Pigment dont le Thiamidol*, un ingrédient clé breveté, réduit les taches brunes et prévient leur réapparition.

Pour en savoir plus sur nos soins, consultez ces gammes sur notre site !

*Thiamidol breveté (EP 2 758 381 B1) France, Belgique, Pays-Bas.

 

À découvrir

Articles recommandés

Nos valeurs

Experts en soins de la peau

Nous développons des produits qui prennent soin et qui améliorent l'apparence de votre peau. Nous sommes convaincus que le soins dermo-cosmétiques ont le pouvoir de changer la vie.
En savoir plus

Engagés dans l'innovation

Depuis 100 ans, nous dédions toute notre expertise à la science des soins de la peau. Nos experts travaillent sans cesse sur de nouvelles formules apaisantes, à la tolérance prouvée, pour contribuer à améliorer votre bien-être au quotidien.

Recommandés par les dermatologues

Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux centres de tests dermatologiques afin de s’assurer de l’efficacité de tous nos produits.

Trouver un point de vente