A quoi sert un sérum ?
Désormais, vous connaissez les différences entre crème et sérum. Mais si la première permet d’hydrater et nourrir la peau, quel est le rôle du second ? Et peut-il la remplacer ou sont-ils complémentaires ?
Comme nous l’avons précédemment indiqué, le sérum agit en profondeur, et cible un problème de peau spécifique : les imperfections, les signes de l’âge ou le manque d’éclat par exemple. Sa composition et sa concentration en actifs ne sont pas identiques d’un produit à un autre.
De même, son utilisation ne remplace pas celle d’un soin hydratant. Ces deux produits sont complémentaires et leur application combinée permet d’avoir une peau hydratée et rayonnante tout au long de la journée. Cela pose d’ailleurs une autre question : faut-il mettre une crème après un sérum ? Nous y répondrons dans un autre paragraphe.
Quels sont les différents types de sérum ?
La principale différence entre une crème et un sérum réside dans la concentration en actifs du second. Il a en effet été formulé pour fournir à la peau des ingrédients actifs en profondeur. Il peut être :
Pour choisir le bon produit, vous devez tenir compte de votre type de peau et de ses besoins.
Quand et comment appliquer un sérum ?
Si vous utilisez une crème et un sérum pour le visage, se pose une question : est-ce qu'il faut mettre la crème après le sérum ? La réponse est oui. Vous nettoyez d’abord votre peau, puis vous pouvez appliquer le sérum et ensuite, la crème hydratante.
Cependant, l’application combinée de ces deux soins nécessite de vérifier leur comptabilité en amont. Pour une meilleure efficacité et une tolérance optimale, il vaut mieux choisir des soins issus d’une même gamme (par exemple, le Sérum Eclat Eucerin Anti-Pigment et le Soin de Jour SPF 30 Eucerin Anti-Pigment).
En revanche, si vous voulez utiliser votre sérum seul, il est préférable de l’appliquer sur le visage le soir, après l’avoir nettoyé.
Peut-on mélanger son sérum et sa crème pour le visage ?
Comme nous venons de l’indiquer, il faut mettre la crème après le sérum sur le visage. Il n’est pas utile de les mélanger pour les appliquer. Vous mettez d’abord le sérum, vous le laissez sécher (sa texture fluide favorise une pénétration rapide dans la peau), puis vous appliquez votre soin hydratant ou matifiant.
Mais si vous manquez vraiment de temps, vous pouvez les mélanger pour les appliquer, en faisant attention à la composition de vos deux soins pour éviter une réaction cutanée indésirable.