Psoriasis traitements – Comment soigner le psoriasis ?

Voir plus

Psoriasis

Le psoriasis est une affection cutanée inflammatoire chronique qui a tendance à suivre des phases de rémission et d'exacerbation. Le type le plus fréquent de psoriasis se caractérise par des « plaques »  roses ou grises et une peau squameuse. Ces plaques peuvent entraîner une hyperpigmentation localisée. Les symptômes peuvent apparaître à tous les âges, mais ils surviennent plus fréquemment au début de l'âge adulte ou plus tard, vers 50 ou 60 ans.

Options de thérapie topique

Les thérapies topiques du psoriasis incluent principalement des baumes, des produits hydratants, des agents kératolitiques et des corticostéroïdes. Les produits hydratants et les baumes sont surtout efficaces au cours des phases intermédiaires ou de rémission du psoriasis. C'est au cours de la phase kératosique initiale que les agents kératolitiques sont les plus efficaces. Ils peuvent être utilisés en association avec des produits hydratants et des baumes. Les corticostéroïdes topiques sont efficaces, quelle que soit la phase. Néanmoins, ils ne doivent pas être utilisés en continu durant de longues périodes. Il est donc préférable de les garder pour les phases de poussée active (exacerbations).

La peau doit être hydratée. Il est recommandé d'utiliser des produits hydratants supplémentaires.
Des produits hydratants plus avancés contiennent des agents actifs qui augmentent l'hydratation.

Les baumes sont utilisés pour assouplir la couche cornée et réduire les squames superficielles. Ce sont les produits les plus utilisés en dermatologie. Ils génèrent un film occlusif qui réduit la quantité d'eau perdue à cause de l'évaporation de la peau. La couche de surface de la peau, ou couche cornée, peut ainsi être hydratée correctement.

Les produits hydratants sont des baumes enrichis avec des facteurs naturels d'hydratation (Natural Moisturizing Factor ou NMF). Les NMF permettent également de mieux hydrater la couche cornée : ils attirent et retiennent l'eau. Les produits hydratants plus avancés contiennent également du gluco-glycérol, qui accroît l'hydratation des couches cutanées épidermiques profondes en activant le réseau d'hydratation naturel de la peau qui fournit de l'eau aux couches cutanées supérieures.

Il est important d'utiliser régulièrement des émollients et des produits hydratants, que ce soit en phase de poussée active ou de rémission.

Les crèmes et baumes plus épais et plus occlusifs doivent être préférés aux lotions : ils sont plus efficaces.

Utilisez des produits de soin de la peau adaptés aux peaux sèches, de préférence sans parfum pour éviter les irritations.
Les corticostéroïdes topiques ont des propriétés anti-inflammatoires.

Les agents kératolitiques réduisent efficacement les squames des plaques psoriasiques en brisant les matières kératosiques. L'acide salicylique est le plus efficace des composés kératolitiques connus et agit le mieux sur les plaques psoriasiques squameuses ou très épaisses.

L'urée est un autre agent keratolitique couramment utilisé. Elle entre dans la composition de nombreux produits hydratants, comme la gamme Eucerin UreaRepair. Il s'agit en effet d'un facteur d'hydratation naturel et elle permet de retenir l'eau.

Les traitements topiques, comme les baumes, les produits hydratants et les agents kératolitiques sont essentiels au traitement du psoriasis. Ils renforcent l'efficacité des médicaments pris par voie orale.

Les corticostéroïdes topiques
ont des propriétés anti-inflammatoires. Ils réduisent la vitesse de formation des plaques et atténuent les irritations qui l'accompagnent. Les corticostéroïdes topiques d'activité modérée sont souvent utilisés pour le psoriasis apparaissant sur le visage, les parties génitales ou des zones d'étirement ou de flexion, en association avec d'autres agents topiques, surtout des émollients et des produits hydratants.

Les analogues de la vitamine D
sont souvent l'un des premiers traitements topiques utilisés contre le psoriasis chronique.

À découvrir

Trouver un point de vente