Peau du visage sèche et sensible

Peau du visage sèche et sensible – Comprendre les causes et trouver un soin adapté

Voir plus

Causes et facteurs

Comprendre les causes de la sécheresse et de la sensibilité cutanée du visage

La peau sèche est un type de peau qui se caractérise par un manque de lipides (de gras). Elle peut se déshydrater, car, en raison de la diminution des lipides, elle n’est plus capable de retenir l’eau efficacement et celle-ci s’évapore davantage de la peau. La peau déshydratée se caractérise par une quantité en eau insuffisante.

Le dénominateur commun des peaux sèches, déshydratées et sensibles est un déséquilibre en termes d’hydratation. Lorsque la peau ne bénéficie pas de l’hydratation dont elle a besoin pour fonctionner comme une barrière efficace, elle se déshydrate davantage, et elle n’est plus capable de se protéger contre les irritants extérieurs, tels que les bactéries ou la pollution. Cela donne lieu à des sensations de tiraillements et d’inconfort.

Lorsque l’hydratation de la peau est déséquilibrée, celle-ci continue de se déshydrater.
Les aquaporines (le système de transport de l’hydratation propre à la peau) assurent l’hydratation de la peau.

Afin de former une barrière efficace, la peau a besoin d’un équilibre entre :

  • Les lipides (gras)
  • L’eau
  • Les facteurs d’hydratation naturelle (notamment les substances naturellement produites telles que l’urée, l’acide lactique ou le glycérol)

 

Le glycérol (ou glycérine), un alcool de sucre naturellement produit par notre corps, est utilisé par la peau pour retenir l’eau. C’est l’un des éléments clés pour une barrière efficace. Le glycérol, ainsi que l’eau, sont acheminés aux couches supérieures de l’épiderme grâce aux canaux de transport d’hydratation de la peau : les aquaporines. Lorsque les aquaporines sont altérées, la peau se déshydrate, est sèche (en apparence et au toucher) et peut devenir sensible.

 

Il existe de nombreux facteurs internes et externes qui peuvent altérer l’efficacité des canaux de transport d’hydratation de la peau, et qui sensibilisent ou déshydratent cette dernière :

Certains médicaments peuvent affecter l’équilibre d’hydratation naturel de la peau.
De fréquents lavages à l’eau chaude peuvent assécher la peau.

Les facteurs internes comprennent :

  • Les gènes
  • Les influences hormonales
  • Les maladies dermatologiques

Les facteurs externes comprennent :

  • L’influence de l’environnement, comme les rayons UV ou la pollution
  • Les médicament
  • L’alimentation
  • L’hygiène de vie : manque de sommeil, stress, tabagisme, soins dermatologiques non adaptés

Découvrez-en plus sur chacun de ces facteurs dans notre article les facteurs ayant une incidence sur la peau.

Facteurs contributifs

Facteurs qui aggravent la sécheresse et la sensibilité de la peau du visage

Une fois la peau devenue sèche et sensible, certains des facteurs déclencheurs de cette condition peuvent également exacerber et prolonger cette sensibilité.

Des produits nettoyants agressifs peuvent causer une sensation d’inconfort aux peaux sensibles.
La surexposition au soleil peut exacerber la sensibilité de la peau.

Choix des soins pour la peau

  • Laver sa peau trop souvent dans une eau trop chaude prive la peau de ses lipides protecteurs et peut l’assécher davantage.
  • Des ingrédients comme le laurylsulfate de sodium, le menthol ou une forte concentration d’alcool dénaturé, que l’on retrouve dans certains produits nettoyants et hydratants, peuvent également être source d’inconfort pour les peaux sensibles.
  • Les peelings et exfoliants chimiques peuvent irriter les peaux déjà sensibles.
  • Le rasage, à la fois l’action exfoliante et les produits après-rasage utilisés, peut être source de sensibilité.

 

Environnement

  • Une surexposition au soleil et l’absence d’une protection UV adaptée.
  • L’air sec des cabines d’avion, ainsi que l’absence d’humidité causée par le chauffage central, affecte l’hydratation de la peau.

 

Hygiène de vie

  •  Boire de l’eau : si le corps est déshydraté, cela s’en ressent sur l’hydratation de la peau.
  • Tabagisme : les produits chimiques nocifs contenus dans la fumée du tabac assèchent et irritent la peau.

Découvrez-en plus sur chacun de ces facteurs dans notre article les facteurs ayant une incidence sur la peau.

Lorsque la peau n’est pas suffisamment hydratée, elle semble terne, sèche et ne parvient pas à jouer son rôle de barrière visant à protéger notre corps des irritants extérieurs. Elle devient donc sensible.

 Les causes et les symptômes à l’origine d’une peau sèche, déshydratée et sensible peuvent varier, mais le dénominateur commun est toujours un déséquilibre en termes d’hydratation. Une hydratation régulière de la peau à l’aide de produits adaptés permet de résoudre ce problème. Prendre soin de sa peau et adopter un mode de vie sain peut également permettre d’atténuer les symptômes de sensibilité.

Une fois l’équilibre en termes d’hydratation retrouvé, sa fonction de barrière est renforcée et elle est capable de mieux protéger notre corps des agressions extérieures. Une peau hydratée est éclatante, douce, souple et moins sensible.

Signes et symptômes

Comment reconnaître une peau du visage sèche et sensible ?

Les quatre types de peau (sèche, normale, grasse et mixte) peuvent être sensibles.
La peau sensible peut sembler sèche et déshydratée.

 La peau sensible est un état de l’épiderme qui peut concerner les quatre types de peau : sèche, normale, grasse et mixte.
Chez certaines personnes, les symptômes ne sont pas nécessairement visibles. Cependant certains produits leur procurent une sensation désagréable. Lorsque le niveau de sensibilité augmente, les symptômes peuvent être les suivants :

  • Des sensations de tiraillement et d’inconfort.
  • Des symptômes plus extrêmes, comme des rougeurs, des irritations, des démangeaisons, des picotements, des sensations de brûlure, des gonflements et des desquamations relèvent d’une peau catégorisée comme hypersensible.

Il est difficile de faire la différence entre une peau sèche et une peau sensible, car ces deux conditions vont souvent de pair. La peau sèche est particulièrement sensible, et la peau sensible est souvent sèche. Il peut donc être difficile d’en identifier la cause et d’adopter le traitement adéquat. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les signes et les symptômes de ces deux conditions, consultez nos articles sur la peau du visage sèche et sur la peau du visage sensible.

Les peaux sèches et les peaux déshydratées présentent toutes deux des signes de sécheresse, mais pour des raisons différentes. Il est fréquent que les peaux sensibles soient déshydratées sur certaines zones (les joues, par exemple) tout en étant grasses et en présentant des boutons à d’autres endroits (notamment sur la zone T).

Traiter et soulager la peau sèche et sensible

Une alimentation saine permet de contrôler et de réduire la sensibilité de la peau.
Utilisez un soin hydratant spécifiquement formulé pour les peaux sensibles.

Alors que les causes, les symptômes et les signes varient, toutes les peaux sèches, déshydratées et sensibles ont besoin d’une hydratation intense et de longue durée. Pour ce faire, il convient de choisir et d’utiliser un soin hydratant adapté.

Il est important de rechercher :

  • Des produits qui ont été testés sur des peaux sensibles, et qui ne sont pas agressifs pour celles-ci.
  • Des produits sans parfum ou autres ingrédients qui pourraient être susceptibles d’irriter votre peau.
  • Des produits adaptés à votre type de peau (normale, sèche, grasse ou mixte).
La gamme Eucerin AQUAporinACTIVE offre une hydratation de 24 heures pour les peaux sensibles.
Les produits Eucerin sont adaptés aux peaux sensibles.

Les mesures suivantes peuvent également permettre de contrôler et de réduire la sensibilité en évitant les causes d’inconfort :

 

La gamme de soins hydratants Eucerin AQUAporinACTIVE a été spécifiquement formulée pour offrir une hydratation intense de 24 heures pour tous les types de peaux sensibles, sèches et déshydratées. Elle agit à trois niveaux pour rendre la peau douce, souple et éclatante :

Traiter et soulager la peau sèche et sensible

  1. Elle renforce le système d’hydratation de la peau (les aquaporines), pour que celle-ci soit suffisamment hydratée de l’intérieur.
  2. Elle retient davantage d’eau dans les couches supérieures de l’épiderme.
  3. Elle renforce la barrière de protection de la peau, en aidant celle-ci à retenir l’eau plus longtemps et à résister davantage aux irritants extérieurs.

Les produits de cette gamme sont efficaces pour améliorer significativement l’hydratation de l’épiderme. L’ensemble des produits est exempt de parfum, a été testé sur des peaux sensibles, et est compatible avec celles-ci.

Articles recommandés

À découvrir

Trouver un point de vente