Lutter contre l'acné peau grasse

Comment ne plus avoir les pores dilatés ?

5 minutes de lecture
Voir plus

Comment ne plus avoir les pores dilatés ?

Les pores correspondent à de micro-orifices présents sur la surface de la peau et permettant l’excrétion du sébum et de la sueur. Les peaux mixtes à grasses présentent en général un grain de peau irrégulier avec des pores plus ou moins élargis, des points noirs voire une peau qui a tendance à briller rapidement dans la journée du fait de l’excès de sébum. Comment faire pour ne plus avoir les pores dilatés ? Existe-t-il des solutions afin de resserrer les pores ? Eucerin répond à toutes vos questions sur le sujet.

Pourquoi a-t-on les pores dilatés ?

Il existe plusieurs facteurs, qui peuvent d’ailleurs se combiner, et qui sont responsables de pores dilatés :

 

·       La production de sébum : la production de sébum est différente en fonction de l’âge. Pendant l’enfance, les pores sont pratiquement invisibles, car il n’y a que très peu de sécrétion. À la puberté, et au cours des diverses périodes de la vie hormonale, la sécrétion augmente et les pores deviennent alors plus visibles, en particulier pour les personnes ayant la peau grasse.

·       La génétique : en général, plusieurs membres de la même famille ont des pores dilatés.

 

·       Une peau déshydratée : la déshydratation rend la peau moins tonique et altère son équilibre hydrolipidique de surface. Elle présente souvent un excès relatif de sébum.

 

·       Les hormones : elles peuvent stimuler de façon importante la production de sébum par les glandes sébacées. Des variations hormonales peuvent s’observer à la puberté, à la ménopause et lors d’une grossesse, par exemple.

 

·       L’âge : avec le temps, la peau devient moins dense et les pores deviennent donc plus visibles.

 

·       Une mauvaise hygiène de vie.

 

·       Le soleil : la peau réagit à l’exposition solaire en s’épaississant et en retenant davantage de sébum. Si le soleil peut sembler bénéfique pour votre peau, quelques semaines après exposition, le sébum est libéré et dilate de nouveau vos pores.

Où se situent les pores dilatés sur le visage ?

Les pores dilatés sont généralement situés sur la zone médiane du visage (appelée aussi zone T), qui secrète le plus de sébum. Cette zone T est composée du front, du nez, des ailes du nez et du menton. Les glandes sébacées, sont plus grandes et plus nombreuses sur la ligne médiane du visage (400 à 900 par cm2 environ). Par conséquent, vous avez tendance à avoir plus de points noirs puisqu’il y a davantage de glandes sébacées à cet endroit-là.

 

Le sébum est une substance huileuse que la peau produit naturellement afin de se protéger du froid ou du soleil. Sécrété en trop grande quantité, il se mélange aux cellules mortes qui s’accumulent dans les pores, ce qui les obstrue. Il favorise alors le développement d’une bactérie présente à l’état naturel au niveau des follicules, avec pour conséquence de provoquer des irritations, des rougeurs, des inflammations ou encore des points noirs.

Pores dilatés : que sont les différents types de manifestations ?

Les follicules sébacés, composés d'un poil et d'une glande sébacée, sont présents partout sur le visage, la poitrine ou encore le dos. Si le canal folliculaire se bouche ou que des bactéries pénètrent dans les pores, un point noir ou blanc peut se former. « Les points blancs » apparaissent lorsque les glandes sébacées se bouchent et que l'excès de sébum ne peut pas s’évacuer. Si la peau se fissure à l'extrémité de la glande, le sébum s’oxyde et noircit au contact de l'air. Dans ce cas, il prend le nom de « point noir » ou comédon ouvert.

 

·       Les comédons ouverts : ils se présentent comme de petits points noirs mesurant entre 1 et 3 millimètres. Ils apparaissent avec l’acné et sont dus à un amas graisseux bouchant un pore cutané et empêchant ainsi le sébum de s’écouler normalement. Le microkyste ainsi formé devient noir par oxydation du sébum (exposition à l’air). Ils sortent d’eux même et sont rarement enflammés, s’ils ne sont pas manipulés avec des doigts ou des outils contaminés.

 

·       Les comédons fermés : ils sont aussi appelés « points blancs ». Ils sont causés par des pores dilatés piégeant les impuretés présentes dans l’air. Issus de l’accumulation de sébum, de bactérie Cutibacterium acnes et de kératine. Suivant le cas, ils peuvent s’ouvrir et évoluer en comédons ouverts ou en pustules en cas de contamination.

Comment resserrer efficacement les pores dilatés ?

Commencez par respecter une routine de nettoyage deux fois par jour, le matin et le soir, afin d’éliminer le sébum, mais aussi la pollution. Lorsque vous nettoyez votre visage, préférez tamponner délicatement avec une serviette propre afin d’absorber l’eau plutôt que de frotter. En effet, les frottements risquent d’irriter encore davantage votre peau. N’oubliez jamais de vous démaquiller scrupuleusement à l’aide d’un démaquillant doux.

 

Optez pour une crème légère le matin, que vous pouvez préférer sous la forme d’un gel ou d’un sérum, par exemple. Les crèmes matifiantes sont particulièrement adaptées aux peaux à tendance grasse.

 

À savoir : la règle d’or concernant les pores dilatés et les boutons consiste à ne jamais les toucher, car vous ne feriez qu’empirer les choses.

Comment lutter efficacement contre les pores dilatés et les points blancs ?

Afin de lutter contre les points noirs et les pores dilatés, il est conseillé d'accompagner le nettoyage quotidien de votre visage de produits exfoliants, et ce, à raison d’une à deux fois par semaine. Un gommage doux permet de désincruster en profondeur les pores, de dissoudre l’excès de sébum et de laisser la peau saine et douce. Une lotion peut également compléter ce nettoyage afin de resserrer les pores de votre peau.

 

Pour lutter contre les boutons blancs, il faut avant tout savoir que vous ne devez jamais les percer. Cela peut engendrer une aggravation et augmenter les risques de marques sur le visage ou le corps. Vous devez, par contre, les traiter au quotidien avec un produit lavant adapté et des soins apaisants ciblés.

Quelles sont les autres astuces pour resserrer les pores dilatés ?

Pores dilatés : faites des masques visage

Des soins complémentaires pour le visage, spécifiquement formulés pour les peaux grasses et appliqués régulièrement, vous aideront à vous débarrasser du sébum et des cellules mortes, et donc des points noirs, permettant ainsi de resserrer vos pores. Des produits sont formulés pour les peaux à tendance acnéique.

N’hésitez pas à avoir recours aux gommages

Les peaux sujettes aux imperfections et aux points noirs peuvent pratiquer de temps en temps un gommage doux, permettant d’exfolier en douceur l’excès de sébum, les résidus gras ainsi que les impuretés. Ainsi, Eucerin DermoPure Gommage, conçu pour un usage quotidien, contient des tensioactifs et est sans savon, pour un nettoyage à la fois doux et efficace.

Pourquoi ne pas changer votre alimentation et votre hygiène de vie ?

La consommation d’aliments riches en sucre et en graisses saturées peut augmenter les niveaux d’insuline et ainsi l’inflammation de votre peau. Cette forte concentration d’insuline stimule la production de sébum et obstrue les pores, causant des boutons et points noirs au niveau des joues, du front, voire sur d’autres parties du corps. Privilégiez les aliments riches en fibres, à indice glycémique bas ainsi que les fruits et légumes contenant des vitamines et minéraux.

 

À savoir : si le tabac et l’alcool ne déclenchent pas directement des boutons et points noirs, ils sont cependant à proscrire, car ils constituent des facteurs aggravants.

Quelles sont les solutions dermatologiques contre les pores dilatés ?

Le peeling laser

Ce type de traitement se réalise à l’aide d’un laser, qui permet une ablation pure sans réchauffement. Le protocole de ce type d’intervention prévoit deux à trois séances.

Les peelings aux AHA

Les peelings aux AHA (acides de fruits) resserrent efficacement les pores. Il faut compter au moins quatre séances à répéter tous les ans.

La radiofréquence

Le passage de courant dans la peau entraine une chaleur intense, qui stimule les fibroblastes (les cellules responsables de la synthèse du derme). Ainsi, elles fabriquent une peau plus épaisse et la taille des pores est réduite.

Découvrez Eucerin Hyaluron-Filler + 3x Effect Sérum Perfecteur de Peau

Eucerin Hyaluron-Filler + 3x Effect Sérum Perfecteur de Peau est un sérum ultra léger qui affine les pores et réduit les premières rides, avec une protection antioxydante. Ce sérum anti-âge quotidien repulpe les premières rides tout en protégeant la peau des agressions extérieures.
 
Il contient trois actifs clés dont l'Acide hyaluronique, l'Acide glycolique et l'Acide lactique, afin de rendre votre peau lisse et soyeuse. Sa formule contient des anti-oxydants permettant de protéger la peau contre les radicaux libres et les dommages causés par les agressions extérieures.
 
Le Sérum Perfecteur de Peau HYALURON-FILLER + 3x EFFECT convient aux peaux présentant les premiers signes de vieillissement tels que des ridules, des pores dilatés ou une peau rugueuse ou terne. Grâce à sa texture ultra légère et non-grasse, ce sérum convient parfaitement aux peaux grasses ou constitue une bonne base de maquillage.

À découvrir

Articles connexes

Nos valeurs

Experts en soins de la peau

Nous développons des produits qui prennent soin et qui améliorent l'apparence de votre peau. Nous sommes convaincus que le soins dermo-cosmétiques ont le pouvoir de changer la vie.
En savoir plus

Recommandés par les dermatologues

Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux centres de tests dermatologiques afin de s’assurer de l’efficacité de tous nos produits.

Engagés dans l'innovation

Depuis 100 ans, nous dédions toute notre expertise à la science des soins de la peau. Nos experts travaillent sans cesse sur de nouvelles formules apaisantes, à la tolérance prouvée, pour contribuer à améliorer votre bien-être au quotidien.

Trouver un point de vente