Il existe plusieurs facteurs, qui peuvent d’ailleurs se combiner, et qui sont responsables de pores dilatés :
· La production de sébum : la production de sébum est différente en fonction de l’âge. Pendant l’enfance, les pores sont pratiquement invisibles, car il n’y a que très peu de sécrétion. À la puberté, et au cours des diverses périodes de la vie hormonale, la sécrétion augmente et les pores deviennent alors plus visibles, en particulier pour les personnes ayant la peau grasse.
· La génétique : en général, plusieurs membres de la même famille ont des pores dilatés.
· Une peau déshydratée : la déshydratation rend la peau moins tonique et altère son équilibre hydrolipidique de surface. Elle présente souvent un excès relatif de sébum.
· Les hormones : elles peuvent stimuler de façon importante la production de sébum par les glandes sébacées. Des variations hormonales peuvent s’observer à la puberté, à la ménopause et lors d’une grossesse, par exemple.
· L’âge : avec le temps, la peau devient moins dense et les pores deviennent donc plus visibles.
· Une mauvaise hygiène de vie.
· Le soleil : la peau réagit à l’exposition solaire en s’épaississant et en retenant davantage de sébum. Si le soleil peut sembler bénéfique pour votre peau, quelques semaines après exposition, le sébum est libéré et dilate de nouveau vos pores.